Aller au contenu

Echange de service et protocole


Messages recommandés

Le brassage des élèves n'est autorisé que si nous sommes en "vert". Je doute que ce soit le cas à la rentrée...

Je pense que nous allons revivre quasiment la même année que l'an passé, avec entrées, sorties et récréations échelonnées, non brassage des élèves.

Je n'ai pas lu s'il y avait fermeture administrative en cas d'absence non remplacée de l'enseignant comme c'était le cas en cette fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pauline2323 a dit :

Hello,

Le protocole pour la rentrée n'indique rien concernant les échanges de services. Par contre, il me semble hélas compliqué de brasser les élèves. Dans mon école, nous aurons 2 CM1/CM2 et nous voulions les regrouper par niveau pour l'histoire. Je pense qu'on ne pourra pas le faire.

 

Pauline

Pourquoi ne pas faire directement un CM1 et un CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi ne pas faire directement un CM1 et un CM2 ?

Sûrement pour casser des groupes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre privilégier la sécurité sanitaire et tenter de gérer d'éventuels problèmes de comportement, je préfère le premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Entre privilégier la sécurité sanitaire et tenter de gérer d'éventuels problèmes de comportement, je préfère le premier choix.

Je ne connais pas la situation donc ça se trouve je suis à côté complet de la plaque. Admettons que les CM2 soient une promo pénible :

De ce que je comprends 2 classes de CM1 / CM2 prévues, et décloisonnement uniquement pour l'histoire / géo / sciences (en gros on va dire une séance par jour).
Avec le protocole le décloisonnement est probablement impossible mais ces matières peuvent être enseignées même en double niveau (et heureusement). Et c'est plus calme si les élèves à séparer le sont quand même.

Faire une classe CM1 une classe CM2 si il faut séparer des élèves, ça simplifie certes l'histoire / géo mais je ne vois pas bien en quoi c'est "privilégier la sécurité sanitaire".

En plus, il faudrait aussi que les effectifs soient équilibrés s'il y a 35 CM1 et 15 CM2, ça implique quand même un double niveau donc pourquoi pas deux doubles et se partager le travail plus facilement avec la collègue...

 

 

Pour en revenir plus au sujet initial : on est d'accord que dans tous les cas le protocole n'interdit pas les échanges de service (classes non brassées, juste le PE qui change de classe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Timis a dit :

Pour en revenir plus au sujet initial : on est d'accord que dans tous les cas le protocole n'interdit pas les échanges de service (classes non brassées, juste le PE qui change de classe ?)

A ma connaissance ce n'est pas mentionné, donc permis. Mais ça peut poser problème en cas de contamination du PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas puisque les élèves ne sont pas cas contact de leur enseignant malade puisque l'enseignant porte le masque et est supposé le porter correctement contrairement aux enfants. Ils ne peuvent cas contact qu'entre eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 08:08, Pauline2323 a dit :

Hello,

Le protocole pour la rentrée n'indique rien concernant les échanges de services. Par contre, il me semble hélas compliqué de brasser les élèves. Dans mon école, nous aurons 2 CM1/CM2 et nous voulions les regrouper par niveau pour l'histoire. Je pense qu'on ne pourra pas le faire.

 

Pauline

Pareil pour l'histoire/géo 😥 A moins de créer une bulle sur les deux classes...mais ça signifierait un cas positif dans l'une des classes = fermeture des deux classes.

Ici pas de problème pour les échanges de service. J'en fait un tous les jours avec une collègue. Elle fait sciences et anglais chez mes cm et moi compréhension orale chez ses cp et si elle déborde, je les fais travailler en lecture.

Et pour répondre à l'interrogation de @Goëllette cet échange de service a un intérêt pour les enseignants et pour les élèves. Au début nous l'avions fait pour soulager ma collègue qui craquait avec ses 30 terribles cp. Je lui prêtait donc mes gentils cm 1 h par semaine pour qu'elle souffle. Puis on a travaillé le truc, réfléchi... Chacune s'éclate dans sa partie donc les élèves aussi. Les cp adorent avoir deux maîtresses, les cm se préparent ainsi au collège (plusieurs enseignants, pas le même caractère ou fonctionnement...). Les parents trouvent ça chouette. Les cpc aussi. Bref tout le monde est content. (Bon on l'a élargi depuis le temps à un vrai projet tutorat mais les conditions sanitaires ne nous y autorisent plus).

Bref, un échange de service réfléchi et construit à de l'intérêt pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, on décloisonne par classe de même niveau. ça a également l'avantage que, quand on les mélange dans la classe supérieure, ils ont tous fait exactement la même chose dans les domaines espace, temps, sciences (nos décloisonnements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Pareil pour l'histoire/géo 😥 A moins de créer une bulle sur les deux classes...mais ça signifierait un cas positif dans l'une des classes = fermeture des deux classes.

Ici pas de problème pour les échanges de service. J'en fait un tous les jours avec une collègue. Elle fait sciences et anglais chez mes cm et moi compréhension orale chez ses cp et si elle déborde, je les fais travailler en lecture.

Et pour répondre à l'interrogation de @Goëllette cet échange de service a un intérêt pour les enseignants et pour les élèves. Au début nous l'avions fait pour soulager ma collègue qui craquait avec ses 30 terribles cp. Je lui prêtait donc mes gentils cm 1 h par semaine pour qu'elle souffle. Puis on a travaillé le truc, réfléchi... Chacune s'éclate dans sa partie donc les élèves aussi. Les cp adorent avoir deux maîtresses, les cm se préparent ainsi au collège (plusieurs enseignants, pas le même caractère ou fonctionnement...). Les parents trouvent ça chouette. Les cpc aussi. Bref tout le monde est content. (Bon on l'a élargi depuis le temps à un vrai projet tutorat mais les conditions sanitaires ne nous y autorisent plus).

Bref, un échange de service réfléchi et construit à de l'intérêt pour tout le monde.

 

Je citais le cas précis de la collègue, avec les conditions sanitaires en point de mire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...