Aller au contenu

Répartition : faire 2 CM1/CM2 ?


Messages recommandés

Après des années de double niveau, être en niveau simple permettrait sans doute plus d'attention pour chaque élève, surtout après ces deux années compliquées, moins de boulot pour les enseignants donc plsu en forme/ dispo, et de toute façon si doubles niveaux vous répartirez les perturbateurs de CM1 et de CM2....

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose à la fameuse collègue de prendre un des CM1/CM2 avec les perturbateurs et toi prendre le deuxième CM1/CM2 avec les calmes et moteurs et sa fille on verra si elle est toujours aussi fan de cette répartition.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux niveaux simples également. Pourquoi tout compliquer ?

Et si, malheureusement, la solution de deux CM1-CM2 s'impose, que les deux "morceaux" de classes soient homogènes au niveau scolaire : les bons CM1 avec les moins bons CM2 et les moins bons CM1 avec les bons CM2, par exemple.

Mais surtout pas deux morceaux hétérogènes ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, agora a dit :

être en niveau simple permettrait sans doute plus d'attention pour chaque élève

Je confirme.

Pourquoi compliquer les choses avec deux double niveaux identiques ? Et un double niveau, c'est quand même deux fois plus de travail, de préparations et c'est plus difficile à gérer.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, spiralecole a dit :

Bref, vous l'aurez compris, je pencherais davantage pour 2 classes à simple niveau. Le souci est que... la fille d'une collègue est dans le groupe des futurs CM1. Cette collègue dit que sa fille se "coltine les pénibles depuis la maternelle" et je pense que cette collègue va vouloir séparer le groupe pour mettre sa fille à distance de certains élèves perturbateurs. Je cherche donc des arguments pour lui répondre...

 

Donc les doubles niveaux seraient juste pour faire plaisir à la collègue en question ? Elle a quelle classe? 

Moi ce serait niet! Dans toutes les petites écoles les élèves se retrouvent ensemble de la PS au CM2, ils font avec même si j'en conviens, c'est long. Sans compter que les pénibles ne se retrouveraient pas tous ensemble et que sa petite fille chérie devrait en supporter quelques uns quand même. En plus s'il y a des élèves en difficulté en CM1, c'est beaucoup plus facile d'avoir du temps pour eux en niveau simple. 

J'ai des CP en double niveau et c'est la course après le temps pour les élèves en difficulté. Sans compter qu'en plus du double niveau à préparer, il peut y avoir d'autres adaptations à préparer, cela fait donc triple ou quadruple niveau à gérer...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double niveau pour séparer les élèves perturbateurs (et répartir les AESH... pour ne pas se retrouver à trop d'adultes en classe aussi), on l'a déjà fait dans mon école (petite école où les élèves se coltinent également leurs camarades pendant toute leur scolarité primaire). Cela a été positif pour tout le monde : ça a permis de passer une année plus calme et ça a permis de faire rattraper à certains CM2 pas mal de notions de CM1 car ils avaient passé deux années horribles en CE2 et en CM1 et le niveau était très bas (j'avais l'un des CM1/CM2).
On y réfléchit pour l'année prochaine nous aussi car on a un CM1 qui s'est fort déchargé suite à des déménagements et un CE2 qui a beaucoup souffert cette année.

Mais, je pense que ça avait fonctionné car les années précédentes la classe n'était pas en double niveau, alors que, manifestement, vos élèves de CM1 ont déjà été séparés cette année en deux doubles-niveaux et ça n'a pas permis aux uns et aux autres de souffler et/ou de rattraper des lacunes. Donc tester le niveau simple me semble mieux, surtout avec une AESH dans la classe, si elle est efficace. Comme l'ont dit les collègues on a quand même plus de temps en niveau simple pour les élèves en difficulté et pour la gestion de classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitloir a dit :

Le double niveau pour séparer les élèves perturbateurs (et répartir les AESH... pour ne pas se retrouver à trop d'adultes en classe aussi),

Ici la demande est de regrouper les élèves et, de toute façon, il n'y a plus un AESH par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reste là où je suis l'an prochain, j'aurais un CM2 avec pas mal de pb de comportement, des dossiers SEGPA et PPRE à gogo, des PPS, etc... J'ai réfléchi à l'option de limiter un peu en faisant des doubles niveaux et ma collègue m'a fait la même proposition mais après réflexion, je me suis souvenue du "confort" du niveau simple même avec des élèves hétérogènes.

Clairement, cette année j'ai aussi des élèves pénibles voire très pénibles, de la grosse difficulté etc et j'ai peu de temps à consacrer à ceux qui en aurait le plus besoin car comme @Blanchedecm2 je passe beaucoup de temps à faire le ping pong. Donc nous restons sans hésiter sur les niveaux simples.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les faibles effectifs et peu de différence entre les 2 niveaux, je ne me poserai même pas la question de 2 doubles niveaux. Autant s'il y avait 29 CM1 et 19 CM2, on réfléchirais à 2 doubles niveaux pour avoir des effectifs plus similaires. 

Pis si c'est pour séparer pour mettre les plus faibles d'un côté et les moteurs de l'autre, le groupe de faible en double-niveau ne va rien gagner. Il va perdre du temps de présence d'enseignant, il va perdre le rôle moteur des élèves mis dans l'autre double-niveau. C'est vraiment pas une bonne solution.

Vous avez des effectifs très faibles pour des CM. Quels sont les effectifs des cycles 2 ? car je me pose plutôt la question d'alléger les GS/CP/CE1

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, blacknader a dit :

Vous avez des effectifs très faibles pour des CM. Quels sont les effectifs des cycles 2 ? car je me pose plutôt la question d'alléger les GS/CP/CE1

 

20 GS (dans un bâtiment maternelle séparé), 12 CP, 14 CE1 et 16 CE2 si cela ne change pas d'ici septembre (il pourrait y avoir des déménagements)

@corazon Merci pour ton témoignage car je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je pense vraiment qu'en niveau simple, j'aurai plus de temps à consacrer aux élèves en difficultés et qu'ils seront moins perturbés qu'en double niveau (difficile de travailler seul dans le calme quand la maîtresse et les élèves de l'autre niveau parlent).

@Pablo Oui, je pourrais proposer à cette collègue de prendre la classe des pénibles ! Elle est en maternelle cette année. Elle a eu des CM1/CM2 l'an dernier quand elle est arrivée dans l'école et ça n'a pas du tout l'air d'être ce qu'elle préfère !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...