Aller au contenu

Répartition : faire 2 CM1/CM2 ?


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais votre avis concernant une question de répartition.

Je suis dans une petite école rurale à 6 classes. Cette année, nous avons 2 classes de maternelle (dans un bâtiment séparé), et des doubles niveaux en élémentaire : CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 avec des effectifs de 21 élèves par classe.

A la rentrée, nous aurons 22 CM1 et 19 CM2.

Le groupe de CM1 est composé de 14 garçons et 8 filles. L'un des garçons a une AESH pour troubles du comportement. Elle l'emmène souvent travailler dans une autre salle. Parmi les autres, il y a des garçons assez turbulents et des élèves en grande difficulté scolaire. En revanche, ce groupe contient des élèves moteurs, très motivés pour travailler et apprendre (dont un élève ayant sauté une classe).

Le groupe de CM2 ne présente pas de particularités au niveau du comportement. Ce sont des élèves assez bavards et peu investis dans les apprentissages. Certains sont en difficultés scolaires et la question d'une orientation en SEGPA se pose pour deux élèves.

Pensez-vous qu'il est préférable d'avoir des niveaux simples (une classe de CM1, une classe de CM2) ou de répartir ces deux groupes en double niveau (2 classes de CM1/CM2) ? Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients de chaque solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • spiralecole a modifié le titre du sujet qui est maintenant Répartition : faire 2 CM1/CM2 ?

Si vous êtes deux classes CM1/CM2, ça vous permettra de séparer les CM1 turbulents et peut être donner aux CM2 un rôle de tuteur vis à vis des CM1 et de les remotiver. 

Vous pouvez toujours décloisonner en mettant chaque niveau ensemble pour vous partager les matières de découvertes et ainsi vous alléger des préparations (une qui fait sciences/EMC et l'autre HG par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes débuts (au siècle dernier comme me disent les élèves!!!), j'ai commencé par passer 6 ans dans une école à 5 classes. Sur ces 6 années, il y a eu 4 années où on avait 2 classes de CM1-CM2. Je me rends compte qu'à l'époque on ne répartissait pas selon l'autonomie ni le niveau des élèves mais juste en pensant à séparer certains élèves!!!!!

Actuellement, dans mon école à 9 classes, on a régulièrement 3 cours doubles (CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2). Dans ces cours doubles, on met des élèves majoritairement autonomes mais aussi des élèves qui ont besoin de suivre le niveau d'avant en maths-français ET qui font des efforts.

Depuis 4 ans, j'ai donc des CM1 et des CM2 autonomes mais en plus toujours 2 ou 3 CM2 qui suivent du CM1 en français-maths. On continue toujours à séparer certains élèves ou groupes d'élèves!!!!

Selon moi, 2 CM1-CM2 peut être une solution pour séparer des élèves!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spiralecole a dit :

Le groupe de CM1 est composé de 14 garçons et 8 filles. L'un des garçons a une AESH pour troubles du comportement. Elle l'emmène souvent travailler dans une autre salle. Parmi les autres, il y a des garçons assez turbulents et des élèves en grande difficulté scolaire. En revanche, ce groupe contient des élèves moteurs, très motivés pour travailler et apprendre (dont un élève ayant sauté une classe).

Le groupe de CM2 ne présente pas de particularités au niveau du comportement. Ce sont des élèves assez bavards et peu investis dans les apprentissages. Certains sont en difficultés scolaires et la question d'une orientation en SEGPA se pose pour deux élèves.

Pensez-vous qu'il est préférable d'avoir des niveaux simples (une classe de CM1, une classe de CM2) ou de répartir ces deux groupes en double niveau (2 classes de CM1/CM2) ? Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients de chaque solution ?

En fonction de la répartition des élèves au sein de chaque classe, le CM1-CM2 peut être une solution...

Mais pas forcément la meilleure. 

En double niveau on laisse davantage les élèves en autonomie, on ne peut pas être derrière pour les booster (pour les non motivés), les fliquer (pour les perturbateurs), les aider (pour ceux en difficulté), etc...

Me concernant, je viens de passer une année avec beaucoup de perturbateurs + élèves en grande difficulté, en double niveau, et bah j'en ai bavé (j'en bave encore). J'ai été obligée de revoir ma façon de faire classe, pour les coller tous en même temps en exos, le plus souvent possible, et ainsi pouvoir faire la police.

Autre inconvénient : devoir préparer le double niveau + un 3ème niveau pour les élèves en grande difficulté, et surtout en classe, devoir gérer ces 3 groupes, tout en gérant les élèves perturbateurs. En simple niveau, on a quand même plus de disponibilité pour les enfants en difficulté.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de CM1 sont déjà en double niveau et cela n'est pas positif pour eux d'après ce que je comprends.

Je ne recommencerais pas si vous avez la possibilité de faire 2 simples niveaux.

Les élèves perturbateurs ont besoin d'un cadre, de rigueur et d'attention que, quoi qu'on fasse, le double niveau ne permet pas autant que le simple.

Je partirai donc sur deux simples niveaux sans hésitation.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi: 2 niveaux simples ceci d'autant plus qu'ils auraient l'avantage d'être très peu chargés en terme d'effectif.

Ici, plusieurs années de suite en double niveau, on évite. Cela aurait, en plus, l'avantage de reposer tout le monde: PE et élèves.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 niveaux simples serait plus faciles à gérer peut-être. De plus, bien qu’attachée à un des enfants, l’AESH c’est aussi un adulte de plus dans la classe. Et .... même si on peut espérer reprendre à peu près normalement à la rentrée, on ne sait pas comment cela va tourner et les regroupements de cm1 ou de cm2 auxquels vous songez risquent de  ne pas être possibles...

Dans les faits, en niveau simple, on a toujours 2 ou 3 groupes de niveau à préparer. 

Ceci dit les deux double-niveaux permettraient aux enseignantes de travailler ensemble... ça peut aussi les soulager...
 

Bon ça c’est un avis, la solution c’est celle avec laquelle les 2 enseignantes se sentent le plus confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend quand même des élèves à séparer je trouve... Une année on avait une promo de CM2 plutôt compliquée (en CE2 on les avait même séparés en 3...).

Je pense que ça aurait été horrible de faire un CM2 simple avec toute cette promo...

Comme toujours, tout dépend des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

la solution c’est celle avec laquelle les 2 enseignantes se sentent le plus confortables.

 

il y a 17 minutes, nellou a dit :

Comme toujours, tout dépend des élèves...

Merci pour vos réponses. Je vois que c'est très partagé.

Alors... tout dépend des enseignantes ? Ou tout dépend des élèves ? 🙃

Concernant le fait de laisser les élèves plusieurs années en double niveau, je pense que ces élèves-là ont toujours été en double niveau. D'où la question de savoir s'il ne serait pas pertinent, pour une fois, de leur donner la chance de connaître une classe "simple". Les CM1 sont perturbateurs, mais il y a l'AESH qui peut aider à canaliser les plus agités. Et je pense, comme l'a dit @Gribouillette que l'on est plus disponible en simple niveau pour différencier et aider les élèves en difficultés au quotidien (ce dont certains ont bien besoin, car beaucoup ont décroché l'an dernier lors du confinement).

Je suis d'accord également pour dire que deux classes de CM1/CM2 risquent de poser problème si le protocole sanitaire est maintenu. On l'a vu cette année : impossible de faire un échange de service ou de décloisonner en regroupant les élèves d'un même niveau pour une activité spécifique (kayak en CM2 ou préparation du permis internet, par exemple).

Bref, vous l'aurez compris, je pencherais davantage pour 2 classes à simple niveau. Le souci est que... la fille d'une collègue est dans le groupe des futurs CM1. Cette collègue dit que sa fille se "coltine les pénibles depuis la maternelle" et je pense que cette collègue va vouloir séparer le groupe pour mettre sa fille à distance de certains élèves perturbateurs. Je cherche donc des arguments pour lui répondre...

(Je précise que je suis prête à prendre la classe de CM1 et que ma collègue de CM2 n'est pas contre l'idée d'avoir un simple niveau, bien au contraire... mais qu'elle n'osera pas s'opposer à la collègue / mère d'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah selon ce que je comprends de ce que tu supposes (;-) cela voudrait dire qu'elle pourrait souhaiter que sa fille soit, si double niveau, dans le groupe des fameux "élèves-autonomes-sages-dociles-zé-performants" et les autres dans celui des "élèves-difficiles-zé-en-difficulté" (je l'écris ainsi car déjà débattu ici, je suis totalement opposée à ce type de répartition):  cela revient à faire des classes de niveau.😁

En arrivant dans mon école, 1er double-niveau, CM1/CM2. Les collègues pensaient avoir fait qqchose de viable: les pires CM1 avec les meilleurs CM2. HO.RRI.BLE. Et ingérable. Les uns travaillaient à la vitesse de la lumière alors qu'avec les autres il fallait 3 saisons d'explications + gestion du comportement...

Des arguments: ben en niveau simple, la fille de la collègue sera avec TOUS ses camarades potentiels.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le double niveau ne règlera pas le problème de la fille de la collègue. Vous allez devoir batailler sur les répartitions. Et finalement comme le dit HYPO, vous allez vers des classes de niveaux (et là, ça va être une nouvelle discussion pour savoir qui prend quelle classe).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...