Aller au contenu

Répartition : faire 2 CM1/CM2 ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, blacknader a dit :

Pis si c'est pour séparer pour mettre les plus faibles d'un côté et les moteurs de l'autre, le groupe de faible en double-niveau ne va rien gagner. Il va perdre du temps de présence d'enseignant, il va perdre le rôle moteur des élèves mis dans l'autre double-niveau. C'est vraiment pas une bonne solution.

Je suis également pour laisser des cours simples mais, pour ce qui est de la seconde partie de ton argumentaire, je ne suis pas d'accord du tout.

Au contraire, les faibles CM2 (ou pas trop bons) profiteraient des révisions des leçons des CM1 et ça faciliterait le travail de l'enseignant. Et dans l'autre classe, l'enseignant pourrait mieux s'occuper des CM1 plus faibles car il aurait de bons CM2.

Quand des classes sont trop hétérogènes, surtout des cours multiples, il n'y a plus de moteurs, le potentiel des bons élèves étant gâché.

Pour moi, le seul intérêt d'un cours double quand on peut aussi faire des cours simples, c'est de niveler par le haut les élèves qui le peuvent, ce qui est de moins en moins souvent le cas, hélas, et explique, en partie, la fuite des familles de ces élèves vers le privé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu l'an dernier un CM1 avec des zozos en difficulté/pas travailleurs si pas sur leur dos/perturbateurs légers et un CM2 avec des élèves peu performants ni autonomes (contrairement à la "promesse" en échange d'avoir du "tout venant" en CM1) , tous en même temps: o'secours.

Or, c'est, si j'ai bien compris, ce qui fera l'essence d'un des CM1-CM2, si ce n'est les 2.

Là, j'ai un CM1 avec des bosseurs et des CM2 (ceux choisis parmi mes anciens CM1 sont autonomes) dont 2 "CE1" et un illettré (mais pas de pb de comportement) : c'est déjà mieux au quotidien, mais clairement, je sacrifie l'illettré et ne fais guère avancer les "CE1".

Je précise que un des "CE1" et l'illettré sont nouveaux sur l'école (ne me rappelez pas de remercier directeur et collègues des 2 cours simples de CM2; moi qui prenais TOUS les nouveaux quand j'étais à leur place). Si vous n'avez que des cours doubles, l'arrivée de ce type de profil va vous plomber.

L'an prochain, on tasse les CM2 par 29 (et plus de places pour des nouveaux) , ou on refait un cours double. J'ai envie qu'on les tasse... Mais je me doute que le directeur sera contre.

 

 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

Mais je me doute que le directeur sera contre.

Il a quelle classe lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lena Gloups ! 😧

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des collègues peu compréhensifs. J'espère que tu réussiras à obtenir le "tassement", même si CM2 à 29, c'est galère.

J'ai connu ça une année : deux classes de CM2 à 29... parce qu'il fallait créer une classe "expérimentale" à 12 pour les élèves ayant trop d'années de retard (+ troubles du comportement pour certains, attente d'une orientation pour d'autres...). On avait regroupé là tous les "cas", qui auraient dû être en CE2 ou en CM1. Une sorte de pseudo-ULIS qui ne dit pas son nom. Un projet porté par la directrice. Comme une collègue était volontaire pour prendre cette classe (sans formation ASH, bien sûr), le dispositif a été accepté par l'IEN.

Au final, il y a eu des déménagements et une baisse d'effectifs... dans cette classe-là. Elle a fini l'année avec 9 élèves. Alors que mon collègue et moi étions toujours à 29 par classe !

L'année suivante, le dispositif n'a pas été reconduit. Et nous avons eu l'immense plaisir de récupérer certains de ces élèves... qui avaient (un peu) progressé quand même avec une maîtresse pour eux tous seuls, qui faisait plein de projets motivants. Je reconnais qu'elle a super bien travaillé... mais ils se sont quand même retrouvés noyés en revenant dans des groupes classiques de 24 CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens par ici, quelques semaines plus tard, pour clore le sujet.

J'aurai bien un CM1 "simple" l'an prochain. Je garde mes 10 CE2 et je récupère les 12 qui étaient en CE1/CE2 cette année. J'ai hâte de voir ce que va donner ce mélange, avec pas mal de garçons perturbateurs.

Je prévois de faire des projets en EMC et peut-être un conseil d'élèves chaque semaine (je teste actuellement le concept avec mes élèves).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, spiralecole a dit :

je récupère les 12 qui étaient en CE1/CE2 cette année.

Les CE1 ou les CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. J'avais 10 CE2 dans ma classe de CE2/CM1 et il y en avait 12 dans la classe de CE1/CE2.

Je récupère donc toute la cohorte, soit 22 élèves qui seront en CM1 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...