Aller au contenu

Liste d'idées de séances décrochées


Duatsoc

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum mais je ne pense pas avoir trouvé un tel sujet déjà répertorié. 

Je suis nouvellement brigade et, étant à mi-temps, je suis envoyée essentiellement sur du court (un jour ou deux). Le matin, en élémentaire, je me cantonne aux rituels quand cela est possible, au français et aux mathématiques. Sur un remplacement d'un jour, je tâche de finir par des arts visuels pour me donner le temps d'avancer sur mon compte-rendu et/ou sur les corrections. En début d'après-midi, je travaille d'autres domaines en décroché et il m'est venu à l'idée de commencer une liste de sujets qui se prêtent bien à se traiter sur un ou deux jour(s).

Mes idées sont peu nombreuses pour l'instant car je n'ai pas eu le bon réflexe de les écrire au fur et à mesure donc voici seulement celles qui me traversent l'esprit ce soir. Cela vous dirait-il de compléter ? Je modifierais alors ce sujet de départ au fur et à mesure pour nous faire une liste.

Au plaisir de partager nos idées !

 

Cycle 2

Questionner l'espace : le plan (de la classe, de l'école...)

Questionner le temps : l'école d'autrefois, le calendrier

Questionner le monde : donner l'alerte et prévenir les secours en cas de problème, tout le champ de la prévention en matière de santé, le code de la route...

Cycle 3

Géographie : le plan (de l'école, du quartier), possibilité de travailler en géographie subjective

 

Modifié par Duatsoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Poursuivre le travail de l'enseignant titulaire ou faire faire le travail qu'il a laissé est préférable, je pense. Mais il est vrai que parfois, les remplaçants arrivent dans des classes où aucune consigne n'a été laissée à leur intention...

Il y a 21 heures, Duatsoc a dit :

une liste de sujets qui se prêtent bien à se traiter sur un ou deux jour(s)

Et que tu peux faire à n'importe quel moment de l'année, je suppose...

Sinon, voici ce à quoi je pense  :

- la plupart des séances de création poétique peuvent se faire en 45 minutes.

- les séances de chant peuvent se faire aussi en 45 minutes, mais cela dépend du chant.

- en EPS : les jeux collectifs avec ballon, tels que le ballon prisonnier.

- la lecture offerte.

Tu ne proposes rien pour le cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique, j'aurai pensé à des rythmes courts et simples à réaliser en frappant dans les mains par exemple.

En EPS : la tomate avait ma préférence quand j'étais remplaçante.

En arts au cycle 3, j'avais mon listing de situations : http://locazil.eklablog.com/des-situations-en-arts-visuels-cycle-3-a106774264 (sur mon blog)

Idem pour les ateliers de maternelle : http://locazil.eklablog.com/referentiel-d-ateliers-pour-la-maternelle-a62658565 

 

Dans l'idée d'activités décrochées, pourquoi ne pas chercher à réaliser des défis comme on a pu le faire pendant le confinement (trouver des solides, des axes de symétries, des perpendiculaires dans la cour de récréation > déjà testé, les élèves accrochent bien). 

Après il doit y avoir d'autres choses, mais à cette heure, rien d'autres ne me vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 3: le matin, suite de l'EDL et des maths en cours. (ou révisions de conjugaison/orthographe, techniques opératoires/problèmes) + 1 nouveau chant sympa et un peu d'anglais.

L'après-midi: une séance de lecture "basique" avec texte + questions sur un thème traditionnel (Marie Curie, Le château de Versailles, La tour Eiffel, les volcans, etc.) ou d'actualité.

EMC: le président de la République: rôle et fonction, ça passe toujours! Géographie: classique aussi, révisions montagnes/fleuves/pays frontaliers/grandes villes. 

Ensuite, une séance d'arts pla au crayon ou au feutre ou une séance d'EPS (un classique ballon prisonnier)...

Après, si ça dépasse une journée, ou sur du mi-temps régulier, se mettre vite dans l'edt du titulaire et continuer ses prog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses :) Je passe en coup de vent, je modifie mon message initial avec vos idées dès que possible.

André Jorge : Pour l'instant, je remplace surtout des arrêts maladie alors rien n'est prévu lorsque j'arrive. Le plus souvent, il n'y a pas d'emploi du temps ni de progressions donc je suis contrainte de faire comme je l'entends.

Je ne propose rien pour le cycle 1 car j'ai au total deux jours d'expérience dans ce cycle donc je ne me sens pas du tout en mesure d'apporter des conseils ou des idées.

loca84 : Merci pour ton blog ! On te le dit sûrement souvent, mais c'est une mine de ressources pour les ZIL/brigades débutant comme moi. 

Blanchedecm2 : Comment trouves-tu le temps de corriger les questions ? Dans certaines écoles, impossible de rester après la classe alors je n'ose pas faire des activités nécessitant des corrections quand je remplace à la journée. De plus, les classes sont parfois difficiles dans mon coin et impossible d'espérer corriger sur un créneau d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ;)

Pour la correction des questions, quand c'était mon cas, je terminais aussi souvent par une séance d'arts au crayon / feutre et je profitais de ce temps-là pour corriger les questions du travail fait l'après-midi (enfin si je n'avais pas fait une correction collective au tableau). Après tu peux aussi prévoir la correction sous forme de vignettes à scotcher : tu écris les réponses attendues sur un format type A6 ou A7 et tu le scotches dans la marge. 

Bon franchement c'était très rare que je reste après la classe, je m'arrangeais pour faire tout ce qui nécessite une correction le matin et le reste sur le cahier de brouillon ou l'ardoise l'après midi avec correction orale et donc pas de correction à prévoir. L'ardoise est trop souvent oubliée malheureusement ; en cycle 2, elle a remplacé le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail à l'ardoise, au brouillon, corrections collectives... Pour l'après-midi, c'est pas mal. Même en création poétique, je ne fais pas de véritables corrections orthographiques : je fais lire les productions à voix haute. En général, les élèves sont assez volontaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...