juliette94 Posté(e) 18 juillet 2021 Posté(e) 18 juillet 2021 Le 29/05/2021 à 08:35, Goëllette a dit : Si je suis d'accord pour ce qui est de l'observation du maître, je ne suis pas sûre que l'absence de note ou de pourcentage ne participe pas à ce que les élèves ne soient plus du tout capables de se situer par rapports aux attendus (et donc à leur capacité de pouvoir faire des études par la suite) et leurs parents non plus. De plus, ça les empêche (les élèves et les parents) de "se booster" pour essayer d'être plus performants. Du coup, le jour où (parce qu'à un moment, ils sont réellement confrontés à la réalité de leurs capacités, même si on a fait en sorte de le retarder) ils sont confrontés aux autres qui, eux, ont été habitués dès petits à savoir la valeur de leurs efforts et de ce qui leur restait à accomplir ... il est trop tard ! On commence à voir arriver, depuis quelques années, à l'université et sur le marché du travail, des élèves dont le niveau de connaissances et de compétences est très faible ... mais qui n'en ont pas du tout conscience ! Et ils se ramassent une grande claque, d'autant qu'il leur est impossible de rattraper le retard pris. C'est très intéressant, je suis assez d'accord avec toi.
Stephanie25 Posté(e) 6 août 2021 Posté(e) 6 août 2021 Le 18/07/2021 à 08:56, juliette94 a dit : C'est très intéressant, je suis assez d'accord avec toi. Le 29/05/2021 à 08:35, Goëllette a dit : Si je suis d'accord pour ce qui est de l'observation du maître, je ne suis pas sûre que l'absence de note ou de pourcentage ne participe pas à ce que les élèves ne soient plus du tout capables de se situer par rapports aux attendus (et donc à leur capacité de pouvoir faire des études par la suite) et leurs parents non plus. De plus, ça les empêche (les élèves et les parents) de "se booster" pour essayer d'être plus performants. Du coup, le jour où (parce qu'à un moment, ils sont réellement confrontés à la réalité de leurs capacités, même si on a fait en sorte de le retarder) ils sont confrontés aux autres qui, eux, ont été habitués dès petits à savoir la valeur de leurs efforts et de ce qui leur restait à accomplir ... il est trop tard ! On commence à voir arriver, depuis quelques années, à l'université et sur le marché du travail, des élèves dont le niveau de connaissances et de compétences est très faible ... mais qui n'en ont pas du tout conscience ! Et ils se ramassent une grande claque, d'autant qu'il leur est impossible de rattraper le retard pris. Je remonte un peu une ancienne conversation mais c'est exactement la conversation que j'ai eue cet été avec mon mari. Il n'est pas enseignant mais pour lui c est compliqué de situer sa fille (aînée car la petite était en maternelle) par rapport à ses compétences. Une note, c'est parlant. Tu peux avoir un "A" quand tu as entre 17 et 20... Toutefois, 17 ou 20, ce n'est pas la même note. C'est encore plus parlant entre 12 et 16 je trouve.... Ce n'est pas assez fin. Les enfants ont du mal à se situer. Je m'explique... Ma fille qui est une très bonne élève a très souvent des "A". Mais, elle aimerait faire mieux car elle ressent que 2 autres sont meilleurs qu'elle. Seulement, elle ne perçoit pas la différence. Pour les enfants qui ont pour trait de caractère d'être plutôt challenger, c'est un peu dommage je trouve. On les met de côté au profit d'autres pour être (je pense) plus empathique avec les élèves moyens. Mais dans une classe on a de tout. Des très bons, des bons, des moyens et des moins bons et ce dans tous domaines confondus. Un élève qui a "A" en lecture, et un PA en Arts pla ce n'est pas la même chose qu'un 19/20 en lecture et un 12/20 en arts... Tout est une question de perception. Et pour ma part, j'aime quand c'est précis... et pas flou! Et je vise le dépassement de soi avec mes élèves. Les "A", "PA" et "NA" ne le permettent que partiellement.... C'est dommage ! Par contre, l'objectif de la hiérarchie est, je pense aussi, de détailler au maximum dans le LSU ou dans le cahier du jour. Mais, je trouve qu'une note est bien plus parlante ! C'est un peu comme un tableau qui est bien plus parlant qu'une ribambelle de phrases.... Mais ceci n'est que mon avis ! 2
Goëllette Posté(e) 6 août 2021 Posté(e) 6 août 2021 Exactement, et c'est également une façon hypocrite de discriminer les enfants de familles qui peuvent suivre ce qui se passe en classe et s'apercevoir que, malgré les A et les TB, ils ne sont pas si forts que ça, de celles qui ne s'en rendront même pas compte. A un moment, ces élèves-là, qui auraient pu être brillants, plafonneront car ils n'arriveront plus à suivre dans le secondaire, et se décourageront. 1
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