Jump to content

crpe 2021

Recommended Posts

Bonjour. Certains candidats sont tombés sur des jurys malveillants...    D'autres ont ils eu la même expérience et ont ils eu de ce fait des mauvaises notes ?

@697012 Bonjour, c'est arrivé cette année ? Quelle académie ? Après,  cela peut malheureusement arriver même s'ils sont censés être bienveillants...bon courage ! 

Il faut s'y préparer je pense...bon courage ! 💪🙏🤞🤞

Apparemment d'autres candidats ont eu le même jury et le comportement était le même...

qu'est-ce que tu entends par malveillant ? 

si tout un jury n'avait que donné des mauvaises notes, ça se remarquerait, non ? harmonisation des notes dans les jurys normalement

A Toulouse ou ailleurs, le comportement d'un jury ne correspond pas forcément à ce que va être la note finale : un jury souriant peut très bien "sacquer" un candidat tandis qu'un jury d'aspect maussade peut être clément au moment de la notation...

Il y a aussi une certaine mise en scène derrière : un membre du jury qui regarde par la fenêtre ou joue avec son stylo pendant que le candidat parle fait aussi cela pour "tester" le mental dudit candidat. Après, si ce dernier se retrouve en larmes à la fin de l'oral...

Il y a 9 heures, ant06 a dit :

A Toulouse ou ailleurs, le comportement d'un jury ne correspond pas forcément à ce que va être la note finale : un jury souriant peut très bien "sacquer" un candidat tandis qu'un jury d'aspect maussade peut être clément au moment de la notation...

Il y a aussi une certaine mise en scène derrière : un membre du jury qui regarde par la fenêtre ou joue avec son stylo pendant que le candidat parle fait aussi cela pour "tester" le mental dudit candidat. Après, si ce dernier se retrouve en larmes à la fin de l'oral...

Ça a été mon cas il y a deux ans. En oral de CSE, l’IEN regardait par la fenêtre, soupirait toutes les 30 secondes (le relou quoi 😅). J’ai eu 59/60 à cet oral. Clairement il voulait me tester 😊

Apparemment c'est un IEN. Les autres membres du jury n'ont pas trop pris la parole. Yeux en l'air, bras dui se lèvent aux réponses des candidats... cherche a remettre le travail de la sequence en question... Bref... 

Ils nous testent et la pression  ce sera notre lot quotidien en tant qu'EFS. Je ne tire pas de plan sur la comète car je commence les oraux lundi et là pause ! Il faut faire ce que l'on nous demande,  ne pas braquer le jury,  rester soi même et après nous verrons bien...

Les oraux sont terminés.  J'ai eu un jury bienveillant et l'autre oral pas bienveillant du tout (IEN exécrable). Bref... Et de votre côté  ?

Le 04/06/2021 à 23:11, ant06 a dit :

Il y a aussi une certaine mise en scène derrière

J'ai plusieurs fois fait partie des jurys du CRPE avec des IEN différents et des profs différents : il n'y a jamais eu de "mise en scène organisée".

Le 05/06/2021 à 08:42, 697012 a dit :

bras dui se lèvent aux réponses des candidats

c'est à dire ?

Le 05/06/2021 à 08:42, 697012 a dit :

cherche a remettre le travail de la sequence en question

ça dépend comment s'est fait, mais c'est un peu "le jeu"...

A L'espe  on nous a dit qu'il arrivait que des jurys étaient malveillants. C'est juste pour tester la résistance du candidat car il sera plus tard confronté à des situations stressantes... 

Ce ne sont pas DU TOUT les consignes données aux jurys (je parle pour Toulouse car je ne connais qu'ici). Bien au contraire... Un oral où on joue son avenir professionnel est suffisamment stressant pour ne pas en rajouter. ça ne coûte rien d'être cordial et souriant avec les candidats (pas plus cher que d'être désagréable).

Côté "contenu", j'avais toujours l'impression que plus le candidat était bon, plus il pouvait avoir l'impression qu'on le titillait sur certains points. Mais toujours gentiment et ça finissait toujours avec un grand sourire "rassurant".

Oui c'est vrai la bienveillance est le maître mot. Les profs nous ont dit que chaque année c'était pareil. Mais bon, un jury qui se comporte de la même façon avéc leurs candidats... C'est bel et bien pour tester...

@697012 Bonjour,  tu vas pouvoir souffler maintenant même s'il y a le stress des résultats qui prend la suite 😅. De mon côté, j'ai fait l'oral cse EPS, jury normal : beaucoup de questions. Ils ont énormément observé mon attitude ! J'ai eu droit à tout comme questions en cse jusqu'à même me poser des questions sur une séquence en français où l'un de mes élèves ne décodait pas du tout et ce que je pouvais mettre en place 🥵. Je me suis accrochée....bon courage pour l'attente. Je repars bosser l'oral mesp !

Légère digression :

les résultats de l'académie de Créteil sont tombés cette semaine, et certains candidats (je n'en fais pas partie, je précise) racontent avoir eu des notes très basses aux oraux, du style 3/60, 2/40... alors qu'ils pensaient avoir fait une prestation qui méritait quand même plus que de telles notes (car 3/60, c'est à peine plus que rester les bras croisés et ne rien dire) 😶

Certains disent qu'il pourrait s'agir d'erreurs de saisie (?) 🤔

Il est normal de devoir faire un tri au niveau des candidats au moment de noter (c'est le principe d'un concours) mais là, ça suscite des interrogations, serait-ce pour sanctionner un langage inapproprié pour un futur PE? Une mauvaise présentation sur le plan vestimentaire ?

Il y a 17 heures, Lolita a dit :

Ce ne sont pas DU TOUT les consignes données aux jurys (je parle pour Toulouse car je ne connais qu'ici). Bien au contraire... Un oral où on joue son avenir professionnel est suffisamment stressant pour ne pas en rajouter. ça ne coûte rien d'être cordial et souriant avec les candidats (pas plus cher que d'être désagréable).

Côté "contenu", j'avais toujours l'impression que plus le candidat était bon, plus il pouvait avoir l'impression qu'on le titillait sur certains points. Mais toujours gentiment et ça finissait toujours avec un grand sourire "rassurant".

Très juste et surtout quel rapport entre la pression liée au boulot de PE et la pression le jour de l'oral où tu joues ton avenir professionnel.

A l'époque, j'avais été malmené par un jury (ou plutôt une personne) très désagréable avec des réflexions à la limite du manque de respect. J'ai appris que cette personne avait été écartée après quelques entretiens.... Personnellement je lui avais répondu en lui disant que le respect n'était pas unilatérale.

Il y a 6 heures, ant06 a dit :

serait-ce pour sanctionner un langage inapproprié pour un futur PE? Une mauvaise présentation sur le plan vestimentaire ?

Je pense que ces notes signifient que le jury ne souhaite vraiment pas que le candidat soit dans une classe en septembre. Soit il a raconté de grosses conn..., soit il y est allé en touriste, soit ses propos laissent à penser qu'il n'est pas fait pour enseigner. Le langage inapproprié peut contribuer à une très mauvaise note, mais c'est un tout. Idem pour la tenue vestimentaire.

Je viens de regarder, la dernière année où je faisais partie du jury, la note la plus basse était 10/60. Sur une trentaine de candidats, on avait mis 2 fois 60/60.

Il y a 6 heures, ant06 a dit :

Certains disent qu'il pourrait s'agir d'erreurs de saisie (?) 🤔

c'est vérifié, re-vérifié et re re vérifié...

il y a une heure, Lolita a dit :

Je pense que ces notes signifient que le jury ne souhaite vraiment pas que le candidat soit dans une classe en septembre. Soit il a raconté de grosses conn..., soit il y est allé en touriste, soit ses propos laissent à penser qu'il n'est pas fait pour enseigner. Le langage inapproprié peut contribuer à une très mauvaise note, mais c'est un tout. Idem pour la tenue vestimentaire.

Je viens de regarder, la dernière année où je faisais partie du jury, la note la plus basse était 10/60. Sur une trentaine de candidats, on avait mis 2 fois 60/60.

c'est vérifié, re-vérifié et re re vérifié...

Puisque vous avez fait partie d'un jury, je me permets de poser cette question : la présence d'un NUMEN sur la convocation (que le jury, dans mon cas, a gardé sous les yeux durant tout l'oral) peut-elle influer sur leur avis, leur ressenti... ? 🤔

Car j'ai fait des remplacements mais très souvent de courte durée, et c'était avant la pandémie...

il y a 2 minutes, ant06 a dit :

la présence d'un NUMEN sur la convocation (que le jury, dans mon cas, a gardé sous les yeux durant tout l'oral) peut-elle influer sur leur avis, leur ressenti... ? 🤔

A mon avis, pas du tout. La note reflète avant tout les propos du candidat, sa posture (pré)professionnelle, son aptitude à la réflexion / aux questions posées. L'aisance à s'exprimer a aussi son importance. Le reste, c'est "à la marge".

Dans quel sens le numen pourrait-il influencer ?

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

A mon avis, pas du tout. La note reflète avant tout les propos du candidat, sa posture (pré)professionnelle, son aptitude à la réflexion / aux questions posées. L'aisance à s'exprimer a aussi son importance. Le reste, c'est "à la marge".

Dans quel sens le numen pourrait-il influencer ?

J'imaginais que cela pourrait influencer dans le sens où un membre du jury se dirait "Tiens, un NUMEN, ça veut dire que ce candidat a peut-être plus d'expérience dans l'enseignement, on va donc pouvoir augmenter le niveau de difficulté des questions" 😅

Le 10/06/2021 à 22:14, 697012 a dit :

Les oraux sont terminés.  J'ai eu un jury bienveillant et l'autre oral pas bienveillant du tout (IEN exécrable). Bref... Et de votre côté  ?

Bonjour, moi aussi j'ai eu droit à un jury super bienveillant pour mon 1er oral par contre pour le 2ème (celui que j'avais préparé) l'ien a été très stressante : souvent elle soufflait en levant les yeux au ciel quand je disais un truc ou elle faisait autre chose (genre je m'ennuie). Ça m'a vraiment stressée cette attitude car j'avais l'impression de dire de la merde ou de ne pas être intéressante, pourtant quand je faisais mon exposé devant mes proches ou mes profs jamais ils ne m'ont dit que ça n'allait pas. 

Maintenant tout ça c'est fini mais j'avoue que sur le coup je n'en menais pas large. Les résultats sont lundi pour moi. J'espère de tour cœur ne pas avoir une note vraiment basses comme vu au-dessus.

Il y a 1 heure, 141414 a dit :

Bonjour, moi aussi j'ai eu droit à un jury super bienveillant pour mon 1er oral par contre pour le 2ème (celui que j'avais préparé) l'ien a été très stressante : souvent elle soufflait en levant les yeux au ciel quand je disais un truc ou elle faisait autre chose (genre je m'ennuie). Ça m'a vraiment stressée cette attitude car j'avais l'impression de dire de la merde ou de ne pas être intéressante, pourtant quand je faisais mon exposé devant mes proches ou mes profs jamais ils ne m'ont dit que ça n'allait pas. 

Maintenant tout ça c'est fini mais j'avoue que sur le coup je n'en menais pas large. Les résultats sont lundi pour moi. J'espère de tour cœur ne pas avoir une note vraiment basses comme vu au-dessus.

Tu l'as passé dans quelle académie, sans indiscrétion ?

Il y a 5 heures, ant06 a dit :

Tu l'as passé dans quelle académie, sans indiscrétion ?

Je l'ai passé dans l'académie de Montpellier. Tu as passé le concours de créteil cette année toi ? Et tu l'as eu ?

Non je ne l'ai pas passé à  Creteil. A l'oral 1 j'ai eu droit à une IEN qui levait les yeux au ciel quand je parlais, soufflait... Posait des questions sur ma séquence en la remettant en question. Les autres membres du jury ne pouvaient pas en placer une... Bref..