bijize Posté(e) 7 juin 2021 Posté(e) 7 juin 2021 Bonjour ! Enseignante depuis 2 ans en maternelle (PS ms puis ms cette année), je me retrouve toujours en difficulté face aux interventions des élèves en coin regroupement... Chacun a toujours quelque chose à dire où raconter, et je passe mon temps à leur demander de lever la main...du coup je m'épuise, et je suis frustrée car impression de les brider un peu et de ne pas les laisser assez s'exprimer... (J'ai essayé de mettre en place un Quoi de neuf mais souvent une fois arrivé à eux ils ne se rappellent plus ce dont ils voulaient parler, forcément...!) Comment gérer vous cela dans vos classes ?
André Jorge Posté(e) 7 juin 2021 Posté(e) 7 juin 2021 Bonjour, Je n'ai jamais fait de petite section, mais pour récupérer l'attention de tous les élèves, je passe par des comptines, du chant, ou encore du mime.
André Jorge Posté(e) 8 juin 2021 Posté(e) 8 juin 2021 Peut-être que tu pourrais également : - jouer sur la durée du temps de regroupement, qui pourrait assez court au début. - jouer sur le placement des élèves en évitant de placer les perturbateurs à côté, mais aussi utiliser des bancs ou des coussins pour qu'il y ait un minimum de confort et éviter les déplacements. - utiliser des objets pour réguler la prise de parole : on ne peut parler que si on a un/une ... - utiliser l'espace regroupement uniquement pour les échanges et les prises de parole. Enfin, quand j'étais débutant en maternelle, on me disait souvent qu'il était difficile au début d'arriver à quelque chose de satisfaisant en petite section...
zomina Posté(e) 11 juin 2021 Posté(e) 11 juin 2021 Le bâton de parole fonctionne assez bien. Dans ma classe c'est un morceau de rouleau de carton épais de nappe que j'ai coupé. Mais il faut un temps pour bien comprendre comment l'utiliser. J'ai le droit de parler que si j'ai ce bâton de parole. je le donne à un élève qui lève la main en silence désigné par la maitresse (et ça je suis très intransigeante la dessus) par exemple, ce n'est pas au tour de l'élève qui crie moi moi moi ou au tour du copain assis à coté. Je joue aussi le jeu. je ne parle pas moi non plus même pour commenter . Si je veux parler, je récupère le bâton de parole. Alors là aussi ca demande de la part de l'adulte un gros effort (nous aussi nous coupons la parole à nos élèves pour intervenir , réguler, commenter...). Je me suis d'ailleurs rendu compte de la frustration que l'on peut avoir d'avoir envie de dire et de ne pas pouvoir le faire !!! Les premières fois j'ai une grille avec le nom des élèves et je coche qui prend la parole. Ca peut être laborieux mais ça permet de ne pas donner toujours au même Cela se fait pour un temps assez court et sur un thème précis : redire une histoire, décrire une image, d'expliquer un projet , une production... Les élèves savent de quoi et pourquoi ils vont parler. Pour moi (avis personnel) raconter "sa vie" cela se fait à l'accueil en petit groupe mais pas en regroupement. Pour ce qui est de l'installation, je fais ça au coin regroupement. J'ai une partie des élèves sur un banc et une autre partie assis par terre sur un cercle . 1 1
pimouss26 Posté(e) 12 juin 2021 Posté(e) 12 juin 2021 Le 11/06/2021 à 07:20, zomina a dit : Le bâton de parole fonctionne assez bien. Dans ma classe c'est un morceau de rouleau de carton épais de nappe que j'ai coupé. Mais il faut un temps pour bien comprendre comment l'utiliser. J'ai le droit de parler que si j'ai ce bâton de parole. je le donne à un élève qui lève la main en silence désigné par la maitresse (et ça je suis très intransigeante la dessus) par exemple, ce n'est pas au tour de l'élève qui crie moi moi moi ou au tour du copain assis à coté. Je joue aussi le jeu. je ne parle pas moi non plus même pour commenter . Si je veux parler, je récupère le bâton de parole. Alors là aussi ca demande de la part de l'adulte un gros effort (nous aussi nous coupons la parole à nos élèves pour intervenir , réguler, commenter...). Je me suis d'ailleurs rendu compte de la frustration que l'on peut avoir d'avoir envie de dire et de ne pas pouvoir le faire !!! Les premières fois j'ai une grille avec le nom des élèves et je coche qui prend la parole. Ca peut être laborieux mais ça permet de ne pas donner toujours au même Cela se fait pour un temps assez court et sur un thème précis : redire une histoire, décrire une image, d'expliquer un projet , une production... Les élèves savent de quoi et pourquoi ils vont parler. Pour moi (avis personnel) raconter "sa vie" cela se fait à l'accueil en petit groupe mais pas en regroupement. Pour ce qui est de l'installation, je fais ça au coin regroupement. J'ai une partie des élèves sur un banc et une autre partie assis par terre sur un cercle . ça veut dire que tu ne reformules pas les propos d'un élève? Je le fais quasi systématiquement lorsqu'une formulation n'est pas correcte, non pas pour les corriger mais pour leur apprendre la bonne formule, syntaxe, conjugaison... mais peut-être n'est-ce pas toujours nécessaire?
zomina Posté(e) 12 juin 2021 Posté(e) 12 juin 2021 Sur ce temps là, non je ne reformule pas ou alors je reprends le rouleau de parole quand c'est vraiment trop mal prononcé ou que je n'ai pas compris.... D'ailleurs certains prononcent mal et le suivant souvent redit en prononçant correctement; Il y a beaucoup beaucoup de redites par les élèves eux même (surtout les premières fois qu'on l'utilise). Cela rassurent les petits parleurs de pouvoir dire quelque chose qui a été dit. Je trouve intéressant qu'on ne leur coupe pas la parole car Ils sont dans l'échange. Je me rends compte que c'est un vrai travail d'échange et d'écoute et pas forcement langagier (comme apprendre du vocabulaire..). Merci d'avoir lancer ce thème, car j'analyse ma pratique en même temps. 1
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