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Posté(e)

Ma ville de travail fait intervenir la sécurité civile pour former les CM2 aux 1ers secours.

Depuis COVID, finito: apprendre les gestes signifie non respect des gestes barrières.

Ne soyons pas plus royalistes que le roi.

Savoir porter l'alerte efficacement sans se mettre soi-même en danger est un bel objectif 🙂

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  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait que je trouve une poésie pour mes CM mais je ne trouve rien qui m'inspire... Vous leur faites apprendre quoi en ce moment ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

Il faudrait que je trouve une poésie pour mes CM mais je ne trouve rien qui m'inspire... Vous leur faites apprendre quoi en ce moment ?

En dernier, ils ont choisi une fable de la fontaine.

Sinon,

Le cageot


 

 

    A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
    Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
    A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

 


 

Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942

Le Verre d' Eau

 

Le mot V E R R E D’E A U serait en quelque façon adéquat à l’objet qu’il désigne… Commençant par un v, finissant par un u, les deux seules lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j’aime assez que dans V E R R E, après la forme (donnée par le V), soit donnée la matière par les deux syllabes E R R E, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d’autre de la paroi du verre, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, elles se reflétaient l’une en l’autre. Le fait que la voyelle utilisée soit la plus muette, la plus grise, le E, fait également très adéquat. Enfin, quant à la consonne utilisée, le R, le roulement produit par son redoublement est excellent aussi, car il semble qu’il suffirait de prononcer très fort ou très intensément le mot V E R R E en présence de l’objet qu’il désigne pour que, la matière de l’objet violemment secouée par les vibrations de la voix prononçant son nom, l’objet lui-même vole en éclats. (Ce qui rendrait bien compte d’une des principales propriétés du verre : sa fragilité.)

Ce n’est pas tout. Dans V E R R E D’E A U, après V E R R E (et ce que je viens d’en dire) il y a E A U. Eh bien, E A U à cette place est très bien aussi : à cause d’abord des voyelles qui le forment. Dont la première, le E, venant après celui répété qui est dans V E R R E, rend bien compte de la parenté de matière entre le contenant et le contenu, – et la seconde, le A (le fait aussi que comme dans OE I L il y ait là diphtongue suivie d’une troisième voyelle) – rend compte de l’oeil que la présence de l’eau donne au verre qu’elle emplit (l’oeil, ici, au sens de lustre mouvant, de poli mouvant). Enfin, après le côté suspendu du mot V E R R E (convenant bien au verre vide), le côté lourd, pesant sur le sol, du mot E A U fait s’asseoir le verre et rend compte de l’accroissement de poids (et d’intérêt) du verre empli d’eau. J’ai donné mes louanges à la forme du u.


 


 

 

 

Francis Ponge, Méthode, 1961

 

Là, je ne fais apprendre que ce qui est en gros caractère.

Il pleure dans mon coeur

 

 

 

Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville ;

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon coeur ?

 

Ô bruit doux de la pluie

Par terre et sur les toits !

Pour un coeur qui s'ennuie,

Ô le chant de la pluie !

 

Il pleure sans raison

Dans ce coeur qui s'écoeure.

Quoi ! nulle trahison ?...

Ce deuil est sans raison.

 

C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi

Sans amour et sans haine

Mon coeur a tant de peine !

 

 

Paul Verlaine

Nuit de neige

 

 

 

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

 



 

 

 

Guy de Maupassant, Des vers. (1852-1893)

 

Pavane de la virgule

“Quant à moi !” dit la Virgule,
j’articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s’emportaient !
J’ai la forme d’une Péninsule ;
A mon signe la phrase bascule.
Avec grâce je granule
Le moindre petit opuscule.
Quant au Point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !
Voyez comme il se coagule, On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin.

Andrée Chédid

 

Apothéose du point
" Foin, de tout ce qui n'est point le point ! "
Dit le Point, devant témoins.
" Sans Moi, tout n'est que baragouin !
Quant à la Virgule !
Animalcule, qui gesticule
Sans nul besoin,
Je lui réponds à brûle-pourpoint :
Qui stimule une Majuscule ?
Fait descendre les crépuscules ?
Qui jugule ? Qui férule ?
Fait que la phrase capitule ?
Qui ?
Si ce n'est :
Le Point !
Bref, toujours devant témoins :
Je postule et stipule
Qu'un Point c'est TOUT ! "
Dit le Point.
Andrée Chédid

 

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Posté(e)

et encore

 

Les papillons

(extrait)


 

De toutes les belles choses
Qui nous manquent en hiver,
Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ;
– Moi, l’aspect d’un beau pré vert ;
– Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons ;
– Moi, le rossignol qui chante ;
– Et moi, les beaux papillons !

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l’on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l’oiseau !…


 


 


 

Gérard de Nerval, Odelettes

 

https://wheatoncollege.edu/vive-voix/titres/pour-faire-le-portrait-dun-oiseau/

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Posté(e)

"Il pleure dans mon cœur" j'adore ! Merci de me la rappeler :)

  • J'aime 1
Posté(e)

On vient de faire "l'albatros" de Rimbaud. 

 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour les maitre(sse)s de CM2, 

Je suis à la recherche d'idées de romans à offrir à des CM2 à la fin de l'année scolaire avec un budget de 10€ /livre ? avez vous des titres à me suggérer ? merci et bonne journée ! 

flops 

Posté(e)
il y a 37 minutes, flops a dit :

Bonjour les maitre(sse)s de CM2, 

Je suis à la recherche d'idées de romans à offrir à des CM2 à la fin de l'année scolaire avec un budget de 10€ /livre ? avez vous des titres à me suggérer ? merci et bonne journée ! 

flops 

Mes élèves apprécient:

L'oeil du loup (Daniel Pennac)

La magie de Lila (Philip Pullman)

Histoires comme ça (Rudyard Kipling)

Le magicien d'oz (Frank Baum)

En général tous les Roald Dahl

 

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, flops a dit :

Bonjour les maitre(sse)s de CM2, 

Je suis à la recherche d'idées de romans à offrir à des CM2 à la fin de l'année scolaire avec un budget de 10€ /livre ? avez vous des titres à me suggérer ? merci et bonne journée ! 

flops 

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  • Merci 1
Posté(e)

Je n'ai pas les prix de chacun en tête, mes élèves les aiment beaucoup.

Posté(e)

Bonjour !

Je cherche une poésie sur le thème du portrait ( je travaille le portrait en art pla et en production d'écrits, j'aurais bien lié les deux...).

Seulement, pour l'instant, je ne trouve pas...🤔

Des idées ?

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