Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Petite question : en CM2, faites-vous chaque année un travail sur la sécurité routière ? Permis piéton/vélo ? APER ? Y a-t-il des interventions extérieures ?

Posté(e)

Permis vélo ici. Intervention de la communauté de communes. Normalement chaque année mais depuis la Covid c’est la misère. 

Posté(e)

Ici aussi on fait un cycle vélo mais un an sur 2 car on prend tous les CM. 

Posté(e)

Cycle vélo fait en novembre. Ils ont eu 6 séances avec des animateurs sports de la ville .

On voulait tenter une sortie vélo en fin d'année mais ça nous semble compliqué . Certains ne sont pas équipés ou à moitié. Et 2 ne savent pas faire de vélo.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me lance dans "je lis je comprends" pour tester. Qui l'a déjà fait ou le fait? 

Je ne ferai pas toutes les évaluations par contre.

Posté(e)
Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

Bonjour à tous,

Je me lance dans "je lis je comprends" pour tester. Qui l'a déjà fait ou le fait? 

Je ne ferai pas toutes les évaluations par contre.

J'ai trouvé bien fait et utile mais chronophage. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/02/2022 à 16:18, juliette94 a dit :

Bonjour à tous,

Je me lance dans "je lis je comprends" pour tester. Qui l'a déjà fait ou le fait? 

Je ne ferai pas toutes les évaluations par contre.

J'ai fait souvent.
J'aime beaucoup.

Je ne trouve pas que ce soit si chronophage que ça personnellement, par contre je trouve que c'est dur pour les faibles voire moyens lecteurs. Les bons prennent vite le plu et comprennent, pour les autres c'est parfois très très complexe. Je donne un exemple tout bête mais pour les marques morphologiques, souvent les petits lecteurs ne les repère pas du tout et même s'ils trouvent un truc, parfois ils sont à côté de la plaque. Je donne un exemple tout bête (je ne sais plus si c'était je lis je comprends, ou un autre truc) mais à un moment donné il fallait dire si l'insecte qui parlait était une femelle ou pas, et l'insecte en question parlait d'une fourmi. Un enfant défendait bec et ongles que c'était un mâle puisque même si on disait UNE fourmi, là il n'y avait pas de e à fourmi donc c'était masculin.

Bref j'ai très souvent donné le niveau au dessous du niveau réel, pour que ce soit déjà un peu plus faisable pour les moyens lecteurs, sauf dans une école où j'ai remplacé où là ils le faisaient tous chaque année et quelle efficacité même pour les faibles lecteurs ! (Mais bon du coup fait chaque année quoi...)

Posté(e)

Je pense que c'est la partie la plus dure celle de la morphologie. 

J'ai décidé de faire travailler mes faibles CM2 avec mes CM1 sur leurs textes. Ca sera déjà plus facile pour eux. Mes faibles CM1 travailleront avec moi et en feront moins. 

J'espère que ce ne sera pas trop chronophage. De toute façon j'en fais une heure par semaine pour chaque groupe (2 X 30 minutes). Ce n'est vraiment pas grave si je ne fais qu'une unité. C'est surtout pour savoir si l'année prochaine je démarre avec cette méthode car je reste en cycle 3. A priori.

J'ai fait pas mal de leçon DECLIC depuis le début de l'année, j'ai envie d'essayer autre choses pour dynamiser mon groupe que je trouve trop passif.

Posté(e)

Pour dynamiser ton groupe, je te conseille Lector Lectrix, j'ai testé pour la première fois  cette année, ils ont adoré. 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je n'ai rien à faire ici :lol: 

Je vais faire le mouvement et pas mal des postes que je vais demander sont des CM1/CM2... Je n'en ai jamais eu, je n'ai eu presque que du cycle 2 et principalement du CP...

J'ai très peur de ne pas savoir faire :blush: 

Si j'avais des CM, je voudrais partir sur des méthodes clés en main en histoire, géo, anglais, EMC...

En français maths, je ne sais pas du tout ce qui se fait, mais je voudrais éviter les trucs hyper chronophages "à la mode" genre picot, je ne me sens pas du tout capable de me plonger dedans pour le moment (je me trompe peut-être mais ça me semble tellement fastidieux... trop peur de me noyer :blush: de ne pas comprendre, de ne pas rentrer dedans...). Dans mon école on fait MHM et je n'en peux plus :blush: je voudrais des manuels avec découverte, leçon, exo :blush: au moins pour commencer! En CE1 j'aimais bien réussir son entrée en grammaire par exemple...

 

Vous conseilleriez quoi à une débutante en cycle 3, qui manque de temps et qui a très peur de ne pas être à la hauteur? :blush: 

Posté(e)

Le CM c'est fantastique !!!

Mes incontournables, en gros feignasse que je suis :

-Picot c'est quand même très pratique et c'est loin d'être aussi chronophage que ça, je ne pourrais plus m'en passer et revenir à un truc classique genre lundi grammaire, mardi conjugaison... : ex le lundi 30min, le mardi 45min, le mercredi 30min et je ne fais pas la séance de production écrite/vocabulaire car j'ai autre chose à coté. Les collectes ? rien à f.... je distribue quand on fait une structuration. Pour 50 balles (et encore on en trouve sur vinted à 20 balles)  90% de ton français est prêt pour l'année. Sincèrement, les gens ont font des caisses mais il faut trier.

Le cas échéant, réussir en grammaire CM est bien mais je ne me suis pas senti dedans. (20 balles)

-Access maths CM1 (en CM1 CM2 toute ma classe fait pareil et c'est déjà parfois bien difficile pour eux ! )

J'ai juste acheté le GDM et le logiciel est fourni avec. Avec un TBI et un manuel (specimen) on a de quoi faire maths pour l'année et autant j'ai détesté MHM, autant j'adore cette "méthode". Y'a tout : le calcul mental projeté, les flash maths, des animations... c'est fantastique. Jamais j'ai autant aimé les maths et eux aussi. Pour 50 balles 100% de ton année est prête avec même les évaluations.

En anglais, ma collègue utilise Bubble class elle adore mais c'est cher, à voir avec le budget de l'école si tu peux te le permettre. Moi, j'utilise peu de pognons en trucs inutiles donc j'ai souvent énormément de budget dans le pédago.

Pour l'histoire/géo, là encore c'est Access (50 balles le bouquin) ou Explorer l'histoire/Explorer la géo qui est génial. Moi j'adore, là aussi c'est tout clé en main mais c'est niveau budget que ça rigole pas. J'ai dépensé 400 euros en 2 ans pour les 2 niveaux.

En sciences, c'est Access Sciences à vivre cycle 3, indispensable et excellent pour 50 balles.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...