Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et avec Picot, tu as aussi les dictées? Vraiment, ce n'est pas trop dur de rentrer dedans? Il ne faut pas refaire tous les doc? Concrètement niveau organisation ça donne quoi? C'est tout prêt pour le double niveau? On peut faire en même temps? 

Et en maths, le programme est proche ou pas? Il faut tout différencier ou on peut faire des choses ensemble? Ça ne serait pas des élèves trop en difficultés... 

Je stresse :lol:  Alors que le mouvement n'a pas commencé, et que je ne suis pas certaine d'avoir ce que je demande :D Je ne sais même pas si les postes seront bloqués ou vraiment vacants. Mais j'ai peur de demander un super poste mais de ne pas réussir à les faire bosser sans y laisser ma peau :blush: 

En maths acces me dit bien quelque soit le niveau, ma collègue l'a en CE2 elle en est ravie...

J'hésite à mettre en premier un gs/cp ou un cm1/cm2... Géographiquement le CM me conviendrait encore mieux, mais je suis plus à l'aise en CP. Avec les GS je ne sais pas, je ne l'ai eu qu'un an mais j'ai craqué complet à cause de l'équipe alors... 

Posté(e)

Pour du clé en main simplissime : parcours français et maths MDI et dictées et histoire des arts de Retz.

Posté(e)
Il y a 5 heures, orime a dit :

Le CM c'est fantastique !!!

Mes incontournables, en gros feignasse que je suis :

J'aime beaucoup ton côté Xballes !

Posté(e)

Effectivement j'ai oublié, j'utilise les dictées d'histoire des arts, clé en main, ultra efficace et pour 20 balles !

Pour Picot, il n'y a rien à refaire, tout est sur le blog de maikresse72 : textes, textes transposés, ex quotidiens, ex de structuration. Les évals sont dans le livre, les collectes aussi. Je n'ai refait AUCUN document, tout est prêt.

Pour les collectes, je leur donne (photocop du livre) quand on fait une structuration.

Entre CM et GS/CP, aucune hésitation possible => CM !!!

Posté(e)

+1 pour Picot ! 

Cette année je fais MHF car j'avais peur que mes élèves s'ennuient une troisième année avec Picot pour certains. L'année prochaine je repars sur Picot !! En gardant les jeux et qq mini fichiers MHF! 

J'aurais du mal à revenir à des manuels classiques je crois ! 

Posté(e)

J'ai très peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir le niveau en fait :scratch:

Posté(e)
il y a 10 minutes, marluchette a dit :

J'ai très peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir le niveau en fait :scratch:

Alors là il faut respirer un bon coup... Zeeeeeeeen. 

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. 

Qu'est ce qui te fait peur exactement ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lauced a dit :

Alors là il faut respirer un bon coup... Zeeeeeeeen. 

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. 

Qu'est ce qui te fait peur exactement ? 

Les contenus, les preps et les corrections, les enfants grands, un peu tout :scratch:

Posté(e)

Aucun problème, justement tout est plus facile :

-ils savent tous lire, le plus difficile est fait, reste la liaison avec le collège qui dépend des endroits

-c'est plus silencieux, on peut les mettre en exercice et être parfois tranquille sur de longs moments et se concentrer sur les faibles

-ils sont autonomes, on n'a pas à gérer les sorties le soir, ils sont grands, ils savent s'ils mangent à la cantine, ils savent coller une feuille dans le bon sens où aller aux toilettes sans nous et si un élève vomit et qu'il faut gérer et bien les autres sont grands c'est énormément de stress en moins

-on a de vrais discussions avec certains, le phénomène pré ado n'est pas un problème quand on adore les grands

-la relation avec les cm2 est fantastique, c'est leur dernière année donc ils sont ultra attachés à nous

Les prépas sont plus corsées que s'il fallait apprendre à compter jusqu'à 3 mais je n'ai pas non plus tant de boulot que ça quand tout est préparé dans les manuels (picot, dictées, Access maths...)

pour les corrections, cahier de recherche, ardoise, ... On a toujours des moyens de limiter les corrections mais les ponts positifs sont tellement nombreux...

 

Non, franchement je passe la meilleure année de ma vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, marluchette a dit :

J'ai très peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir le niveau en fait :scratch:

Le niveau pour quoi ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, chableu a dit :

Le niveau pour quoi ?

L'histoire par exemple. Plus aucun souvenir. Géo pareil. Et puis je n'ai jamais enseigné les décimaux, les fractions... 😱

Posté(e)

Alors pour être passée du cp pendant longtemps au Cm1 Cm2, c est effectivement beaucoup de boulot pour se mettre a jour (histoire geo pour moi), surtout que j ai récupéré un classe a la derive et que la maitresse d avant differnciait tout, même les lectures suivies et " l eveil". Donc faire des programmations spiralaires sur 2 ans... chercher les ressources adaptées..

C est aussi beaucoup de corrections, même si je travaille pas mal sur l ardoise, quand je veux être tranquille avec un groupe, ben, faut que les autres écrivent !

Mais, c est aussi plus varié et plus interessant que le CP, (pour les eleves qui suivent), ils comprennent bien plus vite pour les expériences en sciences par ex, la gestion des cahiers est quand même plus facile, les habillages déshabillage, faire les équipes.. aussi

A mon avis, on est quand même un peu débordé la première année,  mais après ca doit aller mieux !

Bon j avais un cas de classe particulièrement compliqué avec beaucoup d eleves très en difficulté et peu travailleurs (beaucoup sont toujours "mauvais" : 4 ou 5 pre saisine segpa a faire +1 orientation ulis sur 11 cm1 en vue 🙈, mais ils essayent et bossent en silence 👍)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...