Timis Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 S'ils ne travaillent pas seuls, toujours dans l'optique de te préserver pourquoi ne pas faire des exercices "classiques" mais en négociant avec son voisin. Juste une petite idée tu peux aussi faire des équipes. Par exemple je fonctionne en classe Harry Potter, ils sont répartis de manière hétérogène dans les 4 maisons et à la fin de chaque période une maison gagne la coupe des maisons (en gros ils ont le droit à un coloriage, des craies pour la cour etc... des babioles), mais même en CM ça reste des enfants et ça les motive un max. Genre challenge de conjugaison ceux qui ont eu la meilleure moyenne gagnent 5 points. Tu peux faire avec équipe fleur / insectes / blabla bref tu choisis ce que tu veux pas forcément des maisons d'Harry Potter. Ou typiquement tu mets des points quand ils ont bien corrigé un exercice corrigé collectivement (avant que je mette des points j'en avais plein qui s'en fichaient de prendre la correction et je bataillais pas mal ; là ils n'ont souvent pas envie qu'on leur tombe dessus parce qu'ils n'ont pas ramener le point). Et surtout quand ils sont en groupes tu limites le temps. Genre défi problème vous avez 15 minutes pour en résoudre un maximum avec phrases réponses et tout ; ils se les répartissent comme ils veulent : seuls / tous ensemble / en binôme..... et s'ils parlent ben tant pis ils n'en auront pas beaucoup. Bref en CM sur 3 semaines en juin, je pense qu'il faut oublier l'idée de les faire travailler s'ils ne veulent pas travailler (ou en tout cas pas sans t'épuiser), mais je pense qu'avec un petit système compétitif comme ça tu peux mettre au boulot assez facilement le ventre mou "qui suit" et ceux qui veulent bosser.
LaSeine Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 Bonjour vous tous, Comme ça se passe avec vos groupes en cette dernière période bien chaude? Je sens que mes cm2 sont en ébullition: on va avoir cette semaine l'intervention de l'infirmière scolaire sur la puberté et on ira début juin une journée en immersion au collège. Certains cm1 sont redevenus "brouillon", ils expédient le travail. Je me suis lancée dans les ceintures de calculs et de conjugaison pour rebrasser. Je me sens en retard en hist/géo/sciences, mais la gestion du double niveau sur ces matières n'est pas évidente. Alors qu'elles sont vos idées d'activités pour cette dernière période? Des trucs et astuces pour les maintenir en activité alors que l'on sent un relâchement? Bon weekend!
orime Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 Je suis terriblement à la bourre en français, tous les projets sont en cours et avec les jours féries, les décloisonnements en retard, les stagiaires, la fête d'école...c'est la misère 😅
HappyPomme Posté(e) 22 mai 2022 Posté(e) 22 mai 2022 Oups, je n'étais pas repassée par là depuis quelques jours. Je viens de voir vos réponses. J'ai déjà commencé, la dernière fois que je les ai eus, à les faire travailler par 2 ou groupes. De toute façon, ils ont envie de parler alors travailler seul, si c'est pour que je m'épuise à exiger le silence que je n'obtiendrai pas, c'est pas la peine. Donc je fais effectivement des exercices classiques mais ils peuvent s'aider. Ou travail de groupe donc. Globalement, ça fonctionne sauf pour 2-3 irréductibles qui ne feront rien si ce n'est bavarder et emmerder le monde (voire piqueront une crise ou se montreront très provocateurs parce que j'aurai l'outrecuidance de leur demander de se mettre au boulot). Bref, ce que vous me dites me conforte dans l'organisation que j'imagine pour tenter de finir entière ce mois de juin : travail à plusieurs, des jeux de révisions, des ceintures de révisions, beaucoup de sport, arts visuels, musique (pas mal de choses avec intervenants, ça c'est bien). En dictées, j'ai vu une dictée de Charivari sur Mickael Jordan et sa réflexion sur les échecs qui mènent à la réussite. J'ai entendu hier aussi la chanson "sur la lune" de Big Flo et Oli et je me suis dit que je pouvais la couper en petits extraits pour en faire des petites dictées aussi pour essayer de proposer des choses sympas qui leur parleront peut-être. 1
Timis Posté(e) 23 mai 2022 Posté(e) 23 mai 2022 Le 21/05/2022 à 09:21, orime a dit : Je suis terriblement à la bourre en français, tous les projets sont en cours et avec les jours féries, les décloisonnements en retard, les stagiaires, la fête d'école...c'est la misère 😅 Ah merci je me sens moins seule.... Tous mes projets se cumulent cette année au même moment c'est un enfer... première fois que ça me fait ça, je ne sais pas comment je vais faire... Le 21/05/2022 à 09:17, LaSeine a dit : Alors qu'elles sont vos idées d'activités pour cette dernière période? Des trucs et astuces pour les maintenir en activité alors que l'on sent un relâchement? Bon weekend! Justement je ne relâche rien. C'est pas fini donc je leur dis à longueur de journée qu'on n'est pas en vacances ni au collège. Et que justement il faut garder des bonnes habitudes de travail pour être prêt au collège. Et chantage à la clé pour les sorties qu'ils attendent avec impatience.
Nävis Posté(e) 23 mai 2022 Posté(e) 23 mai 2022 Ma solution : serrer encore plus la vis et les faire bosser jusqu au bout ! Moi c est plus en cm1 que je galere (4 pre saisine segap + une demande d oreientation ulis... pour 10 cm1 🙈, dans ceux qui suivent, j ai des gros pb de comportement et gestion de la frustration....). On a pas encore fait les millions, decimaux, a peine de la géométrie, a pas l heure et la durée rien en mesure... a la masse en français aussi .... Mais bon, ils ne savaient pas ce qu etaut un nom, un verbe etc, ni reconnaître le sujet d une phrase ni conjuguer en arrivant, milliers non maîtrisés, pas de soustraction a retenue ou de multiplication posée... alors j ai sauvé ce que j ai pu ! 1
Nävis Posté(e) 23 mai 2022 Posté(e) 23 mai 2022 Il y a 4 heures, chableu a dit : Génération 3 années scolaires avec covid... Y a eu aussi un effet promo avec 3 élèves a comportement plus que compliqué, l un d eux a fini interné en HP en milieu de ce1 + des parents je m en foutistes + 1 maitresse depressive et très absente l an dernier... le combo explosif !
HappyPomme Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 Et beh Navis, le niveau est faible, faible, faible là... Bon courage !
Nävis Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 il y a 5 minutes, PommeD'Api a dit : Et beh Navis, le niveau est faible, faible, faible là... Bon courage ! C est clair... ca va mieux niveau attitude mais c en est triste pour eux (jamais fait de geo, d histoire, de sciences, aucune curiosité en debut d année ! ) L an prochain, mes futurs cm1 seront probablement meilleurs qu eux 🙈
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant