Aller au contenu

Reconversion psychologue et VAE


kapout123

Messages recommandés

Bonjour, j aimerais me reconvertir. Devenir psychologue (pas scolaire). Je suis pe donc j ai une licence forcément. Certains ont déjà fait ce chemin? Avez vous valider des domaines avec  votre VAE? Merci et bon dimanche ensoleillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne pour obtenir un master de psycho en VAE également mais je n'ai pas le même parcours, ni le même but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoeyann a dit :

Je me renseigne pour obtenir un master de psycho en VAE également mais je n'ai pas le même parcours, ni le même but.

Merci! Vous souhaitez faire quoi? Entre temps j ai vu que pour valider une vae il faut déjà avoir bossé en lien avec. Ça n est pas mon cas. En revanche je peux valider des matières genre les langues. C est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand on s'inscrit en fac, et qu'on a déjà des diplômes dans une autre matière, ils vous font cadeau d'un an ou deux.

Un exemple : une licence de philo (= 3 années réussies) peut donner la 1e année de licence d'anglais. En fait, ça ne fait pas rattraper la 1e année, car les matières sont différentes, mais ça atteste (en principe) qu'on est capable d'écrire correctement. La 1e année de fac est devenue une remise à niveau, elle se rattrape donc facilement.

On ne te donnera pas une licence de psycho pour une licence d'une autre matière, il ne faut pas rêver. La psycho, ça ne s'invente pas. On peut rattraper plusieurs années de langues, si on est plus ou moins bilingue, mais pas une matière aussi technique que la psycho. 

 

Je te vois chercher à quitter le métier de PE. La première année est souvent décevante, mais les suivantes sont de plus en plus faciles. Le plaisir d'enseigner vient souvent avec l'expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

quand on s'inscrit en fac, et qu'on a déjà des diplômes dans une autre matière, ils vous font cadeau d'un an ou deux.

Un exemple : une licence de philo (= 3 années réussies) peut donner la 1e année de licence d'anglais. En fait, ça ne fait pas rattraper la 1e année, car les matières sont différentes, mais ça atteste (en principe) qu'on est capable d'écrire correctement. La 1e année de fac est devenue une remise à niveau, elle se rattrape donc facilement.

On ne te donnera pas une licence de psycho pour une licence d'une autre matière, il ne faut pas rêver. La psycho, ça ne s'invente pas. On peut rattraper plusieurs années de langues, si on est plus ou moins bilingue, mais pas une matière aussi technique que la psycho. 

 

Je te vois chercher à quitter le métier de PE. La première année est souvent décevante, mais les suivantes sont de plus en plus faciles. Le plaisir d'enseigner vient souvent avec l'expérience. ;)

Merci :). Oh non je n espère pas valider une licence de psycho comme ça mais valider des matières déja ça serait pas mal.Ah mais ça fait 13 ans que je suis pe... . Je me plais actuellement comme jamais dans mon école (il était enfin temps au bout de 13 ans) mais comme ma classe va fermer bah  ça suffit.  Et j ai envie d autre chose tout simplement :) j ai plaisir à apprendre et faire autre chose . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

quand on s'inscrit en fac, et qu'on a déjà des diplômes dans une autre matière, ils vous font cadeau d'un an ou deux.

Un exemple : une licence de philo (= 3 années réussies) peut donner la 1e année de licence d'anglais. 

Cette affirmation est complètement fausse. Non, ils ne font aucun cadeau dans aucune filière universitaire. De plus, les cursus linguistiques sont très exigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je confonds avec une collègue qui a passé le concours l'an dernier, et qui a je suppose un pseudo qui ressemble. 

 

Tu peux aussi prendre ton temps, et passer les années de fac en télé-enseignement. Les gens qui travaillent peuvent faire chaque année sur deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à devenir orthophoniste ? Je pense que c'est un job où l'avenir est assuré. On a le choix des horaires, et on est son propre patron. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, borneo a dit :

OK. Je confonds avec une collègue qui a passé le concours l'an dernier, et qui a je suppose un pseudo qui ressemble. 

 

Tu peux aussi prendre ton temps, et passer les années de fac en télé-enseignement. Les gens qui travaillent peuvent faire chaque année sur deux ans.

Ah ok je savais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, borneo a dit :

Tu as pensé à devenir orthophoniste ? Je pense que c'est un job où l'avenir est assuré. On a le choix des horaires, et on est son propre patron. 

Oui j aime beaucoup j y ai pensé. Mais je suis obligée de suivre un truc qui se fait à distance à cause de ma situation perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Tu as pensé à devenir orthophoniste ? Je pense que c'est un job où l'avenir est assuré. On a le choix des horaires, et on est son propre patron. 

Il faut pouvoir se dégager plusieurs années pour aller en école d'orthophonie. Il me semble que ça ne peut pas se faire à distance. 

Pour la fac, certaines licences peuvent se faire à distance. Il faut généralement se déplacer pour les partiels, parfois aussi pour les TP mais ça dépend beaucoup des disciplines. Il doit être possible d'intégrer directement en 2eme ou 3eme année et d'avoir des UE déjà validées en fonction de sa licence initiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'est, les facs de Strasbourg, Nancy, Reims, etc... avaient un système de tété-enseignement qui proposait la psycho. Mais je vois que ce n'est plus le cas.

Jette un oeil ici

https://www.fied.fr/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...