Aller au contenu

Changement d'école ! Méthode de lecture "Lecture tout terrain", avis ?


Amély67

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. 

Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!!

La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ?

Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. 

Si vous avez des avis ... Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Changement d'école ! Méthode de lecture "Lecture tout terrain", avis ?

Bonjour,

En 2017, elle se voulait conforme aux instructions... Est-ce qu'elles ont beaucoup changé ?

Citation

Lecture tout terrain" est une méthode syllabique conforme aux recommandations officielles ! L'élève passe progressivement des graphèmes aux syllabes, des syllabes aux mots, des mots aux phrases, des phrases aux textes.

Voici une vidéo de présentation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP.

Citation

« Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la lecture. Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourd’hui, consensus sur l’apprentissage de la lecture. Il existe un éventail de manuels disponibles dont certains proposent un apprentissage conforme aux enseignements de la recherche : une étude des correspondances graphèmes-phonèmes les plus régulières et les plus fréquentes dès le début de l’année, des textes déchiffrables. »

https://eduscol.education.fr/document/1508/download

Page 115, tu as une grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture :