Aller au contenu

Changement d'école ! Méthode de lecture "Lecture tout terrain", avis ?


Amély67

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. 

Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!!

La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ?

Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. 

Si vous avez des avis ... Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Changement d'école ! Méthode de lecture "Lecture tout terrain", avis ?

Bonjour,

En 2017, elle se voulait conforme aux instructions... Est-ce qu'elles ont beaucoup changé ?

Citation

Lecture tout terrain" est une méthode syllabique conforme aux recommandations officielles ! L'élève passe progressivement des graphèmes aux syllabes, des syllabes aux mots, des mots aux phrases, des phrases aux textes.

Voici une vidéo de présentation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP.

Citation

« Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la lecture. Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourd’hui, consensus sur l’apprentissage de la lecture. Il existe un éventail de manuels disponibles dont certains proposent un apprentissage conforme aux enseignements de la recherche : une étude des correspondances graphèmes-phonèmes les plus régulières et les plus fréquentes dès le début de l’année, des textes déchiffrables. »

https://eduscol.education.fr/document/1508/download

Page 115, tu as une grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture :

Citation

Le  conseil  scientifique  de  l’éducation  nationale  a  défini  en  fonction  des  données  scientifiques et des analyses de terrain les caractéristiques d’un manuel de lecture en CP.
Il  permet  un  enseignement  systématique  des  correspondances  graphèmes-phonèmes.  Chaque  leçon  introduit  une  ou  quelques  correspondances  (lettre  ou  chaîne de lettres et sa prononciation spécifique).
Il  privilégie  l’enseignement  qui  va  du  graphème  au  phonème  pour  minimiser  la  charge de mémoire.
Il ne propose en début d’année qu’une seule relation graphème-phonème à la fois : par  exemple,  « o »  se  prononce  /o/  (attention  aux  manuels  qui  montrent  immédiatement toutes les écritures possibles d’un son, ce qui fait trop de choses à retenir).
Il  privilégie  les  apprentissages  concentrés  en  début  d’année  sur  les  relations  simples et univoques : par exemple des voyelles (a, i, é, ou, on, etc.) et de nombreuses consonnes (b, d, f, j, l, m, n, p, t, v, etc.).
Il ne propose que des mots et des textes décodables (un texte décodable est défini comme  un  texte  contenant  une  forte  proportion  de  mots  réguliers  composés  de  relations graphèmes-phonèmes qui ont déjà été enseignées).
Il accorde une part importante aux activités de décodage accompagnées d’activités d’encodage portant sur les mêmes configurations (exercices d’écriture en parallèle avec la lecture).
Sa  progression  est  rationnelle,  du  plus  simple  au  plus  complexe ;  elle  est  établie  selon la fréquence et la régularité des graphèmes (cf tables de fréquence).
L’apprentissage  des  correspondances  graphèmes-phonèmes  se  fait  à  un  rythme  rapide : tempo de 14 ou 15 correspondances étudiées pendant les neuf premières semaines.
Les révisions sont très régulières : éléments appris dans les semaines ou les mois qui précèdent révisés régulièrement pour faciliter la mémorisation et l’automatisation.
Il offre des textes à lire d’une complexité et d’une longueur progressive (structure des  textes  adaptée  aux  capacités  linguistiques  des  enfants),  variés,  attrayants,  de plus en plus complexes et abordant des genres diversifiés. Il distingue bien les textes lus par l’adulte et les textes lus par les élèves.
Il distingue clairement les activités qui relèvent de l’enseignement et de l’apprentissage du décodage et de l’encodage, des activités qui relèvent de l’apprentissage du langage et de la compréhension orale et écrite.
Il donne envie de lire, et fait pratiquer intensément la lecture de textes décodables, afin d’automatiser le décodage et de favoriser le développement de la voie lexicale.
Il apporte aux élèves des outils efficaces pour accéder au sens de ce qu’ils lisent, d’abord  à  l’oral  puis  en  intégrant  progressivement  l’écrit,  en  visant  le  développe-ment du vocabulaire et l’apprentissage des aspects formels du langage (morphologie et syntaxe).
Il facilite l’accès à un vocabulaire riche, voire ambitieux, travaillé d’abord à l’oral, puis, dès que possible, à la fois à l’oral et à l’écrit et constitue un support de qualité pour enseigner le vocabulaire (morphologie des mots, catégorisation et dérivation).
Il  favorise  l’enseignement  explicite  de  la  morphologie  flexionnelle  (par  exemple  marques  de  genre  et  de  nombre  les  plus  fréquentes  (par  exemple,  le  « s »  final  des  noms au pluriel, la terminaison « -ent » des verbes, le « e » final des adjectifs au féminin).
Il permet un enseignement explicite et structuré de la compréhension – réfléchir et raisonner sur le contenu des énoncés- clairement identifié, régulier et distinct de l’enseignement du décodage.
—analyser  les  morphèmes  grammaticaux  qui  indiquent  le  genre,  le  pluriel,  le  temps des verbes, etc ;
—comprendre  les  mots  grammaticaux  qui  décrivent  l’espace  (« sur »,  « sous »,  « dans », etc.) et le temps (« avant », « après », « pendant », etc.) ;
—comprendre la causalité ;
—comprendre  les  références  (par  exemple,  parvenir  à  déterminer  qui  est  mentionné par un pronom comme « il », « lui », etc.) ;
—cerner le sens approximatif d’un mot inconnu à partir du contexte ;
—sélectionner la signification d’un mot polysémique dans son contexte ;
—interpréter des structures syntaxiques complexes (relatives, passives, etc.) ;
—savoir distinguer ce qui est dit (l’explicite) et ce qui est implicite. Le travail sur l’implicite  permet  de  travailler  différents  types  d’inférences  et  d’apprendre  à  faire la part entre ce que dit le texte et ce que l’on sait ;
—repérer  l’idée  principale  d’un  paragraphe,  la  résumer  ou  la  reformuler  avec  ses propres mots ;
—dégager  l’interprétation  essentielle  des  autres  informations  accessoires  afin  de pouvoir répondre à une question.
La partie dédiée à la compréhension peut, le cas échéant, faire l’objet d’un manuel séparé du manuel d’enseignement du code alphabétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Amély67 a dit :

Bonjour 

J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. 

Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!!

La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ?

Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. 

Si vous avez des avis ... Merci 

 

Si tu préfères la méthode que tu as déjà utilisée pendant 2 ans, pas de possibilité d'investissement en manuel de lecture ? Si les manuels datent de 2017, ils doivent être dans un état pas terrible, sauf si des manuels ont été rachetés entre temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

Pour l'état des manuels, j'attends de me rendre dans l'école. 

Je n'ai pas eu la méthode en main donc aucune idée du niveau de correspondance face aux programmes 2018... 😱

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 22:43, blacknader a dit :

Si les manuels datent de 2017, ils doivent être dans un état pas terrible

Ils n'ont que 4 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Ils n'ont que 4 ans ...

Selon les manuels, l'épaisseur des couvertures, des pages, la qualité de la reliure... ça peut vite s'abimer. Il y a eu le confinement où les manuels sont restés dans les familles. 

Je renouvelle les miens tous les 2 ans, ils ne sont pas chers mais s'abiment très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi les faire couvrir aux parents (ou les couvrir nous-mêmes) et leur faire rembourser en cas de détérioration.

Comme au bon vieux temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nouvelles, la méthode date bien de 2016, mais l'enseignant de qui je reprends la classe me dit que c'est bien une méthode syllabique. Que faire ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la méthode qui compte mais le maître qui l'utilise et ce qu'il en fait.

Le fameux "effet maître" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 13:21, Amély67 a dit :

Bonjour 

J'ai participé au mouvement après de bon s et loyaux services dans mon école actuelle. 

Je devais me rapprocher de mon futur domicile. Mais ouf je garde des CP !!!!!

La directrice me dit qu'ils utilisent "Lecture tout terrain". Quelque chose me questionne, je vois que la dernière édition date de 2017. Cette méthode est-elle conforme aux nouveaux programmes de 2018 concernant la lecture ?

Je travaille depuis 2 ans avec la méthode Piano en CP. 

Si vous avez des avis ... Merci 

 

J'ai utilisé cette méthode pendant 4 ans. Méthode syllabique, claire et efficace avec une progression logique. Il faut y ajouter de la lecture-compréhension d'albums dès que possible mais elle inclut de la compréhension de textes entendus puis lus. Il y a un fil conducteur avec des personnages récurrents mais aussi des extraits de textes littéraires classiques. 

Pour la cohérence avec le fameux livret orange, il suffit de vérifier combien de graphèmes sont étudiés par période. Pour le reste, cette méthode me paraît conforme aux programmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai l'impression que ça correspond. 😉 Me voilà rassurée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...