Jump to content

CE1/CE2 ou CM1/CM2


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir un poste au mouvement en école élémentaire. Après 10 ans de maternelle, j'avais envie de changement, d'avoir des "grands" !!

Les classes disponibles sont CE1/CE2 (avec beaucoup de CE1) et CM1/CM2 (équilibré). J'hésite énormément. Quel est votre avis et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je préfère le cycle 2 mais c'est très personnel. 

Avantages du CE1-CE2 : Moins de corrections, la découverte de l'EDL (moi j'adore), des programme plus "légers" (par exemple, moi l'histoire et la géographie des CM, pfiou...), des enfants encore petits (tu auras des dessins, des "Maîtressssssse!!" quand ils te voient passer dans la cour).

Inconvénients du CE1-CE2 : L'autonomie!! surtout si tu as beaucoup de CE1. Les grandes disparités de niveau de lecture en début d'année. Ils sont plus petits donc il faut passer beaucoup de temps en début d'année sur les habitudes de classe, écrire dans un cahier, etc... Peut-être plus de bruit aussi.

Avantages des CM : Enfants plus autonomes, sans doute plus de calme, peut-être même que tu pourras t'asseoir parfois :D matières un peu plus diversifiées (en CE on fait quand même ENORMEMENT de français), rapports différents.

Inconvénients des CM : Les tonnes de corrections!! Les dossiers SEGPA, les dossiers sixième et plein d'autres trucs que j'oublie (l'informatique, le vélo...) Le côté préado dont je ne suis pas fan.

Bref, des avantages et des inconvénients dans les deux, à toi de voir quel type d'âge tu as envie d'expérimenter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, orime a dit :

CM1 CM2 sans hésitation mais j'adore les grands !

Pareil c’est tellement plus intéressant au niveau contenu. Mais je confirme aussi le côté dossiers et pré ados qui peut être moins sympa… 

Link to comment
Share on other sites

Pour le bruit et l'autonomie des grands  ça dépend des promotions... Ma classe de cm2 est plus bruyante qu'un  airbus au décollage et aussi autonome qu'un bébé qui vient de naître... 

L'an passé ils étaient beaucoup plus autonomes mais très bavards. 

Pour l'an prochain, on m'annonce des mignons tout plein, pas bruyants et sachant travailler seuls pour laisser du temps à la maîtresse de s'occuper des plus en difficultés. 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Sans connaître les particularités des classes, je dirais un CM1/CM2 sans hésiter... :)

Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2021 à 15:52, Timis a dit :

Pareil c’est tellement plus intéressant au niveau contenu.

Moi je préfère les contenus C2 ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, sosogirafe a dit :

Moi je préfère les contenus C2 ;)

Alors je reformule : je comprends que certains préfèrent enseigner en cycle 2 d’autres en cycle 3. Mais même après plusieurs années de CM j’apprends toujours des choses en préparant mes séances ou même par mes élèves …. Ça n’a jamais été le cas en cycle 2. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est surtout une question de préférence personnelle... mais comme je connais très peu l'élémentaire, je ne sais pas vraiment ce qui me plaît, je vais devoir tester. J'ai eu une assez mauvaise expérience du CE1 lorsque je déchargeais un directeur un jour par semaine. Je trouvais ça assez fastidieux en fait, j'avais l'impression de ne faire que du français (à portée de mots je crois) et des maths(fichier) et qu'ils n'accrochaient pas vraiment. Certains étaient vraiment loin de ces apprentissages, j'avais l'impression de les forcer en quelque sorte. Après c'était en REP, peut-être que ça joue...

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

Les CM seront 26 avec 15/11. Pour les tonnes de corrections au CM, c'est si énorme que ça ? Ça représente environ combien de temps ? Ne peut-on pas les diminuer avec des solutions autonomes quand les élèves ont terminé leur travail obligatoire (fichiers autonomes auto correctifs, smart-games, livres)? Avez-vous des astuces?

Je me pose la question des corrections car j'ai 2 enfants, une maison à rénover et que je vais avoir pas mal de préparation vu que je découvre totalement ces niveaux. Il faudra que je m'organise pour que ça rentre dans mon emploi du temps !

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Et bon week-end à tous !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, clemy a dit :

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

CE1-CE2 à 29, ça pique quand même! :heat:

Je pense que le CM à 26 sera plus tranquille en classe, mais davantage de corrections à la maison.

Oui, j'ai l'impression de ne faire que du français et des maths, mais j'aime ça, surtout le français donc ça ne me dérange pas. Je varie sur la littérature.

Pour le plaisir en classe, pour cette année, joker :sweatingbullets: mais les autres années, je prends sur plaisir surtout à partir de janvier en fait, quand la classe commence à bien tourner toute seule. Et quand je vois les enfants progresser.

Pour le plaisir des élèves, il y a de tout, les super enthousiastes et les blasés... mais effectivement d'année en année j'ai de plus en plus de "Oh non!" quand je dis "On va faire des maths" ou "On va faire de la grammaire"... Je ne sais pas si c'est propre au niveau?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, clemy a dit :

Merci à tous pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est surtout une question de préférence personnelle... mais comme je connais très peu l'élémentaire, je ne sais pas vraiment ce qui me plaît, je vais devoir tester. J'ai eu une assez mauvaise expérience du CE1 lorsque je déchargeais un directeur un jour par semaine. Je trouvais ça assez fastidieux en fait, j'avais l'impression de ne faire que du français (à portée de mots je crois) et des maths(fichier) et qu'ils n'accrochaient pas vraiment. Certains étaient vraiment loin de ces apprentissages, j'avais l'impression de les forcer en quelque sorte. Après c'était en REP, peut-être que ça joue...

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

Les CM seront 26 avec 15/11. Pour les tonnes de corrections au CM, c'est si énorme que ça ? Ça représente environ combien de temps ? Ne peut-on pas les diminuer avec des solutions autonomes quand les élèves ont terminé leur travail obligatoire (fichiers autonomes auto correctifs, smart-games, livres)? Avez-vous des astuces?

Je me pose la question des corrections car j'ai 2 enfants, une maison à rénover et que je vais avoir pas mal de préparation vu que je découvre totalement ces niveaux. Il faudra que je m'organise pour que ça rentre dans mon emploi du temps !

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Et bon week-end à tous !!

 

C'est difficile en fait car c'est vraiment très personnel.

En gros (mais y'a toujours des promos qui font que ça peut varier). Dans les deux cas ce sont les doubles niveaux à mon sens les plus faciles à gérer car très proches dans les programmes dans les deux cas.

CE1 / CE2 surtout à 29 ça va être plus fatiguant physiquement. Parce que oui en début de CE1 ils ne sont pas tous encore élèves donc tu risques de retrouver certains élèves comme ton souvenir, à les "forcer", à faire effectivement pas mal de français.
Mais c'est aussi un âge où la maitresse est bien plus sur un piédestal, où tu peux jouer sur l'affect, où tu peux voir une évolution de fou sur l'année entre des petits lecteurs en début d'année, à des élèves en fin d'année qui deviennent autonomes grâce à toi...
Énormément de découverte de notions, donc on peut faire plein de situations découvertes intéressantes.

 

CM1 /CM2
Pour le coup, en théorie, élèves bien plus autonomes, avec lesquels tu peux aller plus loin, t'éclater à pousser les expériences en sciences, approfondir un aspect historique qui t'intéresse etc... Bien plus riche du coup au niveau des apprentissages (même si fondamentalement en histoire par exemple on fait aussi beaucoup de français avec la lecture de documents).
Évidemment plus de corrections mais je ne trouve pas que ce soit le bagne non plus. Le temps que je passe maintenant à corriger, je le passais dans les plus petites classes à préparer du matériel, des étiquettes etc.... Y'a la production écrite qui est un fardeau à corriger, mais sinon je trouve que ça se fait pas si mal. La quantité de correction dépend aussi de tes habitudes de travail : concrètement si tu leur photocopies des exercices à trous, tu peux avoir 2 à 3 séries de feuilles A4 à corriger par jour. S'ils doivent recopier entièrement l'exercice sur leur cahier, ben ils font beaucoup moins d'exercices.....
Du coup c'est très variable les corrections d'un enseignant à l'autre.

Moins fatiguant physiquement du coup, mais par contre il peut y avoir de sacrés phénomènes, qui vont commencer à devenir des pré-ados en CM2, qui vont sûrement être bien lourdingues à te répondre lors du deuxième semestre.... C'est moins mignon qu'en CE1....





Edit : je me relis et je trouve que je "défends" plus le CE1/CE2 que le CM1/CM2 alors que je suis en CM et que j'adore ça.... 🤪

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Timis a dit :

mais par contre il peut y avoir de sacrés phénomènes, qui vont commencer à devenir des pré-ados en CM2, qui vont sûrement être bien lourdingues à te répondre lors du deuxième semestre.... 

Ça ce n'est pas propre aux CM malheureusement. :( 

Tous les ans j'ai des enquiquineurs, des enfants qui répondent, etc... et cette année j'ai 2 terreurs qui bousillent l'ambiance de toute l'école. Je suis en arrêt à cause d'eux. Ce sont des CE1. 

 

Pour tout le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Ça ce n'est pas propre aux CM malheureusement. :( 

Tous les ans j'ai des enquiquineurs, des enfants qui répondent, etc... et cette année j'ai 2 terreurs qui bousillent l'ambiance de toute l'école. Je suis en arrêt à cause d'eux. Ce sont des CE1. 

 

Pour tout le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. ;) 

C'est pour cela que j'ai précisé que cela dépendait des promos, parce qu'effectivement des fois ça ne veut rien dire.... Sauf que les élèves ainsi en CE1 ben en CM2 ça s'est rarement arrangé au contraire....

Link to comment
Share on other sites

Je préfère les CM :) Je change d'école et me retrouve en ce1/ce2 (ce2 actuellement, après avoir passé quelques années en cp et quelques années en CM). Les arguments en faveur du CE, énoncés par @Gribouillette;) sont ceux qui me font moins aimer ces niveaux : notions répétitives et "peu" intéressantes :blush: je trouve les élèves "bébés". Je galère à trouver différentes façons d'expliquer pourquoi 70 ne s'écrit pas 610 :scratch: En fin d'année de ce2, je m'éclate plus : humour, contenus, lectures, etc. Effectivement, par contre, il y a moins de volume à corriger. 

Mais je suis matheuse et scientifique avec une grosse appétence pour l'Histoire ;)

Link to comment
Share on other sites

Double niveau ce depuis plusieurs années et ayant fait du cm avant, ce qui m'embetait avec le cm2 c'est toute la paperasse orientation collège. Niveau contenus, je trouve que tu peux t'éclater autant au ce qu'au cm, tout dépend de tes projets  de classe car des cm qui ne veulent rien faire  car blasés et qu'ils faut trainer toute l'année c'est frustrant et usant. Mais pour vraiment faire ton choix, ce qui est fondamental pour moi c'est le travail d'équipe. Dans quel cycle tu sens qu'il y a une énergie des collègues, qui bossent ensemble , qui partagent et décloisonnent. J'ai la chance d'être sur la même longueur d'onde que ma collègue et on va chaque année de plus en plus loin dans notre prep . Bosser seule dans son coin, ce n'est plus pour moi. j'aimerais aller au cp un jour mais tant que j'ai ma collègue, on reste sur le même cycle. 

Link to comment
Share on other sites

Une autre matheuse option "j'adoooore l'histoire" , je suis bien en CM.

29 CE , je trouve cela simplement énorme, mais me doute que si vous avez une école élémentaire 4 classes (PSMS ,GSCP, CE, CM) , les possibilités sont limitées.

CM dans une telle configuration, je penserais: 6 ans qu'ils sont ensemble... se supportent-ils encore?

 

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement choisi les CM car une collègue voulait les CE. Et il y aura peut-être une ouverture de classe à la rentrée auquel cas je prendrai les CE2/CM1, un mix !

Je vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et de très belles vacances bien méritées !!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...