Aller au contenu

CE1/CE2 ou CM1/CM2


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir un poste au mouvement en école élémentaire. Après 10 ans de maternelle, j'avais envie de changement, d'avoir des "grands" !!

Les classes disponibles sont CE1/CE2 (avec beaucoup de CE1) et CM1/CM2 (équilibré). J'hésite énormément. Quel est votre avis et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère le cycle 2 mais c'est très personnel. 

Avantages du CE1-CE2 : Moins de corrections, la découverte de l'EDL (moi j'adore), des programme plus "légers" (par exemple, moi l'histoire et la géographie des CM, pfiou...), des enfants encore petits (tu auras des dessins, des "Maîtressssssse!!" quand ils te voient passer dans la cour).

Inconvénients du CE1-CE2 : L'autonomie!! surtout si tu as beaucoup de CE1. Les grandes disparités de niveau de lecture en début d'année. Ils sont plus petits donc il faut passer beaucoup de temps en début d'année sur les habitudes de classe, écrire dans un cahier, etc... Peut-être plus de bruit aussi.

Avantages des CM : Enfants plus autonomes, sans doute plus de calme, peut-être même que tu pourras t'asseoir parfois :D matières un peu plus diversifiées (en CE on fait quand même ENORMEMENT de français), rapports différents.

Inconvénients des CM : Les tonnes de corrections!! Les dossiers SEGPA, les dossiers sixième et plein d'autres trucs que j'oublie (l'informatique, le vélo...) Le côté préado dont je ne suis pas fan.

Bref, des avantages et des inconvénients dans les deux, à toi de voir quel type d'âge tu as envie d'expérimenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, orime a dit :

CM1 CM2 sans hésitation mais j'adore les grands !

Pareil c’est tellement plus intéressant au niveau contenu. Mais je confirme aussi le côté dossiers et pré ados qui peut être moins sympa… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit et l'autonomie des grands  ça dépend des promotions... Ma classe de cm2 est plus bruyante qu'un  airbus au décollage et aussi autonome qu'un bébé qui vient de naître... 

L'an passé ils étaient beaucoup plus autonomes mais très bavards. 

Pour l'an prochain, on m'annonce des mignons tout plein, pas bruyants et sachant travailler seuls pour laisser du temps à la maîtresse de s'occuper des plus en difficultés. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître les particularités des classes, je dirais un CM1/CM2 sans hésiter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 15:52, Timis a dit :

Pareil c’est tellement plus intéressant au niveau contenu.

Moi je préfère les contenus C2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sosogirafe a dit :

Moi je préfère les contenus C2 ;)

Alors je reformule : je comprends que certains préfèrent enseigner en cycle 2 d’autres en cycle 3. Mais même après plusieurs années de CM j’apprends toujours des choses en préparant mes séances ou même par mes élèves …. Ça n’a jamais été le cas en cycle 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est surtout une question de préférence personnelle... mais comme je connais très peu l'élémentaire, je ne sais pas vraiment ce qui me plaît, je vais devoir tester. J'ai eu une assez mauvaise expérience du CE1 lorsque je déchargeais un directeur un jour par semaine. Je trouvais ça assez fastidieux en fait, j'avais l'impression de ne faire que du français (à portée de mots je crois) et des maths(fichier) et qu'ils n'accrochaient pas vraiment. Certains étaient vraiment loin de ces apprentissages, j'avais l'impression de les forcer en quelque sorte. Après c'était en REP, peut-être que ça joue...

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

Les CM seront 26 avec 15/11. Pour les tonnes de corrections au CM, c'est si énorme que ça ? Ça représente environ combien de temps ? Ne peut-on pas les diminuer avec des solutions autonomes quand les élèves ont terminé leur travail obligatoire (fichiers autonomes auto correctifs, smart-games, livres)? Avez-vous des astuces?

Je me pose la question des corrections car j'ai 2 enfants, une maison à rénover et que je vais avoir pas mal de préparation vu que je découvre totalement ces niveaux. Il faudra que je m'organise pour que ça rentre dans mon emploi du temps !

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Et bon week-end à tous !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clemy a dit :

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

CE1-CE2 à 29, ça pique quand même! :heat:

Je pense que le CM à 26 sera plus tranquille en classe, mais davantage de corrections à la maison.

Oui, j'ai l'impression de ne faire que du français et des maths, mais j'aime ça, surtout le français donc ça ne me dérange pas. Je varie sur la littérature.

Pour le plaisir en classe, pour cette année, joker :sweatingbullets: mais les autres années, je prends sur plaisir surtout à partir de janvier en fait, quand la classe commence à bien tourner toute seule. Et quand je vois les enfants progresser.

Pour le plaisir des élèves, il y a de tout, les super enthousiastes et les blasés... mais effectivement d'année en année j'ai de plus en plus de "Oh non!" quand je dis "On va faire des maths" ou "On va faire de la grammaire"... Je ne sais pas si c'est propre au niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...