Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, clemy a dit :

Merci à tous pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est surtout une question de préférence personnelle... mais comme je connais très peu l'élémentaire, je ne sais pas vraiment ce qui me plaît, je vais devoir tester. J'ai eu une assez mauvaise expérience du CE1 lorsque je déchargeais un directeur un jour par semaine. Je trouvais ça assez fastidieux en fait, j'avais l'impression de ne faire que du français (à portée de mots je crois) et des maths(fichier) et qu'ils n'accrochaient pas vraiment. Certains étaient vraiment loin de ces apprentissages, j'avais l'impression de les forcer en quelque sorte. Après c'était en REP, peut-être que ça joue...

À ceux qui ont des CE1, avez vous parfois cette impression ? Avez vous l'impression que vos élèves prennent du plaisir en classe? Avez vous des solutions pour pimenter votre classe (thème? petit roman ?...) ? Prenez vous vous-même du plaisir en classe ?

Les CE1/CE2 serait à 29 avec 23 CE1 et 6 CE2... c'est jouable d'après vous?

Les CM seront 26 avec 15/11. Pour les tonnes de corrections au CM, c'est si énorme que ça ? Ça représente environ combien de temps ? Ne peut-on pas les diminuer avec des solutions autonomes quand les élèves ont terminé leur travail obligatoire (fichiers autonomes auto correctifs, smart-games, livres)? Avez-vous des astuces?

Je me pose la question des corrections car j'ai 2 enfants, une maison à rénover et que je vais avoir pas mal de préparation vu que je découvre totalement ces niveaux. Il faudra que je m'organise pour que ça rentre dans mon emploi du temps !

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Et bon week-end à tous !!

 

C'est difficile en fait car c'est vraiment très personnel.

En gros (mais y'a toujours des promos qui font que ça peut varier). Dans les deux cas ce sont les doubles niveaux à mon sens les plus faciles à gérer car très proches dans les programmes dans les deux cas.

CE1 / CE2 surtout à 29 ça va être plus fatiguant physiquement. Parce que oui en début de CE1 ils ne sont pas tous encore élèves donc tu risques de retrouver certains élèves comme ton souvenir, à les "forcer", à faire effectivement pas mal de français.
Mais c'est aussi un âge où la maitresse est bien plus sur un piédestal, où tu peux jouer sur l'affect, où tu peux voir une évolution de fou sur l'année entre des petits lecteurs en début d'année, à des élèves en fin d'année qui deviennent autonomes grâce à toi...
Énormément de découverte de notions, donc on peut faire plein de situations découvertes intéressantes.

 

CM1 /CM2
Pour le coup, en théorie, élèves bien plus autonomes, avec lesquels tu peux aller plus loin, t'éclater à pousser les expériences en sciences, approfondir un aspect historique qui t'intéresse etc... Bien plus riche du coup au niveau des apprentissages (même si fondamentalement en histoire par exemple on fait aussi beaucoup de français avec la lecture de documents).
Évidemment plus de corrections mais je ne trouve pas que ce soit le bagne non plus. Le temps que je passe maintenant à corriger, je le passais dans les plus petites classes à préparer du matériel, des étiquettes etc.... Y'a la production écrite qui est un fardeau à corriger, mais sinon je trouve que ça se fait pas si mal. La quantité de correction dépend aussi de tes habitudes de travail : concrètement si tu leur photocopies des exercices à trous, tu peux avoir 2 à 3 séries de feuilles A4 à corriger par jour. S'ils doivent recopier entièrement l'exercice sur leur cahier, ben ils font beaucoup moins d'exercices.....
Du coup c'est très variable les corrections d'un enseignant à l'autre.

Moins fatiguant physiquement du coup, mais par contre il peut y avoir de sacrés phénomènes, qui vont commencer à devenir des pré-ados en CM2, qui vont sûrement être bien lourdingues à te répondre lors du deuxième semestre.... C'est moins mignon qu'en CE1....





Edit : je me relis et je trouve que je "défends" plus le CE1/CE2 que le CM1/CM2 alors que je suis en CM et que j'adore ça.... 🤪

Posté(e)
il y a 6 minutes, Timis a dit :

mais par contre il peut y avoir de sacrés phénomènes, qui vont commencer à devenir des pré-ados en CM2, qui vont sûrement être bien lourdingues à te répondre lors du deuxième semestre.... 

Ça ce n'est pas propre aux CM malheureusement. :( 

Tous les ans j'ai des enquiquineurs, des enfants qui répondent, etc... et cette année j'ai 2 terreurs qui bousillent l'ambiance de toute l'école. Je suis en arrêt à cause d'eux. Ce sont des CE1. 

 

Pour tout le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. ;) 

Posté(e)
il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Ça ce n'est pas propre aux CM malheureusement. :( 

Tous les ans j'ai des enquiquineurs, des enfants qui répondent, etc... et cette année j'ai 2 terreurs qui bousillent l'ambiance de toute l'école. Je suis en arrêt à cause d'eux. Ce sont des CE1. 

 

Pour tout le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. ;) 

C'est pour cela que j'ai précisé que cela dépendait des promos, parce qu'effectivement des fois ça ne veut rien dire.... Sauf que les élèves ainsi en CE1 ben en CM2 ça s'est rarement arrangé au contraire....

Posté(e)

Je préfère les CM :) Je change d'école et me retrouve en ce1/ce2 (ce2 actuellement, après avoir passé quelques années en cp et quelques années en CM). Les arguments en faveur du CE, énoncés par @Gribouillette;) sont ceux qui me font moins aimer ces niveaux : notions répétitives et "peu" intéressantes :blush: je trouve les élèves "bébés". Je galère à trouver différentes façons d'expliquer pourquoi 70 ne s'écrit pas 610 :scratch: En fin d'année de ce2, je m'éclate plus : humour, contenus, lectures, etc. Effectivement, par contre, il y a moins de volume à corriger. 

Mais je suis matheuse et scientifique avec une grosse appétence pour l'Histoire ;)

Posté(e)

Double niveau ce depuis plusieurs années et ayant fait du cm avant, ce qui m'embetait avec le cm2 c'est toute la paperasse orientation collège. Niveau contenus, je trouve que tu peux t'éclater autant au ce qu'au cm, tout dépend de tes projets  de classe car des cm qui ne veulent rien faire  car blasés et qu'ils faut trainer toute l'année c'est frustrant et usant. Mais pour vraiment faire ton choix, ce qui est fondamental pour moi c'est le travail d'équipe. Dans quel cycle tu sens qu'il y a une énergie des collègues, qui bossent ensemble , qui partagent et décloisonnent. J'ai la chance d'être sur la même longueur d'onde que ma collègue et on va chaque année de plus en plus loin dans notre prep . Bosser seule dans son coin, ce n'est plus pour moi. j'aimerais aller au cp un jour mais tant que j'ai ma collègue, on reste sur le même cycle. 

Posté(e)

Une autre matheuse option "j'adoooore l'histoire" , je suis bien en CM.

29 CE , je trouve cela simplement énorme, mais me doute que si vous avez une école élémentaire 4 classes (PSMS ,GSCP, CE, CM) , les possibilités sont limitées.

CM dans une telle configuration, je penserais: 6 ans qu'ils sont ensemble... se supportent-ils encore?

 

Posté(e)

Encore merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement choisi les CM car une collègue voulait les CE. Et il y aura peut-être une ouverture de classe à la rentrée auquel cas je prendrai les CE2/CM1, un mix !

Je vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et de très belles vacances bien méritées !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...