Aller au contenu

Didactiques, pédagogies et auteur.


Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

Apres plusieurs années d enseignements et de formations, j ai rencontré, lu, étudié pas mal de ressources pédagogiques et didactiques.

Sauf que je me rends compte que je commence à m emmêler les pinceaux... ( ah la vieillesse 😅).

J aurais besoin de votre aide pour un récapitulatif très court sur l'idée ( ou les idées) véhiculées par les pédagogues que vous avez lus/étudiés ou qui vous ont inspirés ( Remi Brussiaud, Goigoux etc). 

 

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est Freinet: l'action de l'élève est à la base de l'apprentissage, le maître ne transmet pas le savoir de manière verticale vers des élèves passifs, mais crée un environnement propice à l'apprentissage. Le travail des élèves consiste alors à s'approprier cet environnement pour mener des projets ou des activités qui supposent de rencontrer ces apprentissages, qu'il faut maîtriser pour mener le projet ou l'activité à bien.

Comme cet environnement est par essence composé de camarades, et comme le maître n'est plus le seul vecteur de transmission des savoirs, les élèves doivent coopérer pour progresser.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 22:47, Tide a dit :

Dans le même esprit Sylvain Connac

Peroz pour le langage en maternelle,

Maryse Bianco, Goigoux et Cèbes pour la compréhension ,

Micheline Cellier pour le lexique,

Picot

Benoît Falaize en HG,

Brissiaud, Margolinas en Maths

 

Pourrais tu rapidement m expliquer les principales lignes directrices de Micheline Cellier sur le lexique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...