Jump to content

Didactiques, pédagogies et auteur.


Pimouss
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Apres plusieurs années d enseignements et de formations, j ai rencontré, lu, étudié pas mal de ressources pédagogiques et didactiques.

Sauf que je me rends compte que je commence à m emmêler les pinceaux... ( ah la vieillesse 😅).

J aurais besoin de votre aide pour un récapitulatif très court sur l'idée ( ou les idées) véhiculées par les pédagogues que vous avez lus/étudiés ou qui vous ont inspirés ( Remi Brussiaud, Goigoux etc). 

 

Merci d avance.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est Freinet: l'action de l'élève est à la base de l'apprentissage, le maître ne transmet pas le savoir de manière verticale vers des élèves passifs, mais crée un environnement propice à l'apprentissage. Le travail des élèves consiste alors à s'approprier cet environnement pour mener des projets ou des activités qui supposent de rencontrer ces apprentissages, qu'il faut maîtriser pour mener le projet ou l'activité à bien.

Comme cet environnement est par essence composé de camarades, et comme le maître n'est plus le seul vecteur de transmission des savoirs, les élèves doivent coopérer pour progresser.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, mat82 a dit :

Pour ma part, c'est Freinet: l'action de l'élève est à la base de l'apprentissage, le maître ne transmet pas le savoir de manière verticale vers des élèves passifs, mais crée un environnement propice à l'apprentissage. Le travail des élèves consiste alors à s'approprier cet environnement pour mener des projets ou des activités qui supposent de rencontrer ces apprentissages, qu'il faut maîtriser pour mener le projet ou l'activité à bien.

Comme cet environnement est par essence composé de camarades, et comme le maître n'est plus le seul vecteur de transmission des savoirs, les élèves doivent coopérer pour progresser.

Dans le même esprit Sylvain Connac

Peroz pour le langage en maternelle,

Maryse Bianco, Goigoux et Cèbes pour la compréhension ,

Micheline Cellier pour le lexique,

Picot

Benoît Falaize en HG,

Brissiaud, Margolinas en Maths

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2021 à 22:47, Tide a dit :

Dans le même esprit Sylvain Connac

Peroz pour le langage en maternelle,

Maryse Bianco, Goigoux et Cèbes pour la compréhension ,

Micheline Cellier pour le lexique,

Picot

Benoît Falaize en HG,

Brissiaud, Margolinas en Maths

 

Pourrais tu rapidement m expliquer les principales lignes directrices de Micheline Cellier sur le lexique?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...