Pimouss Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Bonjour, Apres plusieurs années d enseignements et de formations, j ai rencontré, lu, étudié pas mal de ressources pédagogiques et didactiques. Sauf que je me rends compte que je commence à m emmêler les pinceaux... ( ah la vieillesse 😅). J aurais besoin de votre aide pour un récapitulatif très court sur l'idée ( ou les idées) véhiculées par les pédagogues que vous avez lus/étudiés ou qui vous ont inspirés ( Remi Brussiaud, Goigoux etc). Merci d avance.
Invité Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Pour ma part, c'est Freinet: l'action de l'élève est à la base de l'apprentissage, le maître ne transmet pas le savoir de manière verticale vers des élèves passifs, mais crée un environnement propice à l'apprentissage. Le travail des élèves consiste alors à s'approprier cet environnement pour mener des projets ou des activités qui supposent de rencontrer ces apprentissages, qu'il faut maîtriser pour mener le projet ou l'activité à bien. Comme cet environnement est par essence composé de camarades, et comme le maître n'est plus le seul vecteur de transmission des savoirs, les élèves doivent coopérer pour progresser. 1 1
Pimouss Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Posté(e) 27 juin 2021 Le 24/06/2021 à 22:47, Tide a dit : Dans le même esprit Sylvain Connac Peroz pour le langage en maternelle, Maryse Bianco, Goigoux et Cèbes pour la compréhension , Micheline Cellier pour le lexique, Picot Benoît Falaize en HG, Brissiaud, Margolinas en Maths Pourrais tu rapidement m expliquer les principales lignes directrices de Micheline Cellier sur le lexique? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant