titpuce38 Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Bonjour ! Je vais avoir 25 gs. J’ai seulement 16 tables individuelles à leur taille ( j’avais des cp voire des ce1 avec les gs suivant les années) . La mairie propose de racheter des tables et je ne sais pas quoi prendre : individuelles ? ( pénibles pour les jeux), rectangulaires pour plusieurs enfants, quelle largeur/longueur ? octogonales ? Si vous avez un avis je suis preneuse !!
Anna59 Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Je trouve que ça dépend vraiment de ta façon de travailler... Difficile de répondre pour toi selon si tu travailles beaucoup en individuel, ou par groupe en atelier ? J'ai de tout dans ma classe : tables rectangulaires, table ovale, table octogonale. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour la table octogonale, on peut faire un groupe de 8, pratique pour certains jeux ou pour un atelier dirigé de 7 enfants + une place pour la maitresse, mais les enfants ont du mal a attraper ce qui se trouve au milieu et du coup sont toujours debout ou couchés sur la table si c'est du matériel de manipulation... Je préfère quand même les tables rectangulaires, c'est ce qui est le plus confortable (les enfants ont la place de travailler sur une feuille A3 sans se gêner) et un bon compromis gain de place pour ne pas encombrer trop ma petite classe. Avoir des tables individuelles permet aussi de moduler l'aménagement et d'individualiser si tu fonctionnes comme ça.
Goëllette Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 J'en ai justement discuté avec une collègue de ma mater. Mieux vaut choisir des tables individuelles avec un tiroir, que tu peux rassembler en ilôts ou mettre face à un tableau dans un coin de classe. Ainsi, tu y mets une barquette avec le matériel indispensable (ciseaux-colle- crayon à papier - crayons de couleur -feutres fins, ...), ce qui évite d'avoir à les distribuer à chaque fois.
André Jorge Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves. L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. 1 2
sosael Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves. L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. Pareil dans ma classe. Pour les derniers jours, j'ai créé un îlot de 6 mais si on rajoute des chaises sur les côtés des tables ils peuvent être 10. Ils adorent. En temps normal, j'avais une série de 6 tables alignées et le reste en série de 4. Souvent je déplaçais 2 tables pour les accoler aux 6. J'ai 9 GS.
Alex'Sandra Posté(e) 30 juin 2021 Posté(e) 30 juin 2021 Le 29/06/2021 à 02:59, André Jorge a dit : Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves. L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. J'adorerais avoir ça ! J'aurais voulu mettre mes élèves en configuration "CP", tous face au tableau mais je n'ai que des tables rectangulaires de 4 donc, pas possible...
fleurettte Posté(e) 2 juillet 2021 Posté(e) 2 juillet 2021 Le 29/06/2021 à 02:59, André Jorge a dit : Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai une grande table rectangulaire que j'utilise pour les arts visuels et autant de tables individuelles qu'il y a d'élèves. L'avantage avec les tables individuelles c'est qu'elles peuvent être déplacées et regroupées par groupes de 4, 5, 6, etc. , comme on veut. Pareil. J'ai fait des ilots de 4 ou 6 ) pas beaucoup d'élèves cette année donc 3 ilots seulement
Nath79 Posté(e) 2 juillet 2021 Posté(e) 2 juillet 2021 J'ai des tables individuelles pour les gs , carrées avec un petit casier . J'en ai aussi quelques unes en + pour les ms . SInon ce sont des tables rectangulaires assez petites qu'on peut mettre 2 par 2 , idem pour deux tables en demi cercles qu'on peut mettre par 2 pour faire une ronde . Je module suivant les besoins mais je n'ai plus de très grandes tables depuis quelques années déjà .
pimouss26 Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 dans ma classe j'ai de tout (par choix) ainsi c'est modulable des individuelles sans casier (je les mets parfois en îlot, parfois séparées, en îlots ça ne tient pas toujours ça bouge donc selon l'activité ça n'est pas adapté je trouve), des rectangulaires peu larges que je mets contre le mur, une grande rectangulaire on peut être à 6 dessus et une ovale avec trou au milieu. Les octogonales et rondes je n'aime pas ça prend beaucoup de place et difficile d'accéder à ce qu'il y a au milieu pour les élèves 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant