Aller au contenu

CE2 2021-2022


Loark

Messages recommandés

Bonsoir, 

Ce sera ma 5e année en ce2. Pour les maths, je fais les séances de découverte un peu à ma sauce, en piochant ce qui m’interesse. J’utilise le fichier iparcours ce2 comme banque d’exercices, les élèves  accrochent bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 04/07/2021 à 19:36, Loark a dit :

Bonjour à toutes 🙂

Petite question concernant les maths. Dans mon école, il y a le manuel picbille pour les CE2, mais après l'avoir regardé, je n'accroche pas du tout. J'ai donc choisi de ne pas prendre de manuels ou fichiers pour l'an prochain et de faire à ma sauce. 

Que me conseillez-vous cependant poir pouvoir m'appuyer dessus pour préparer mes séquences ? 

J'ai construit ma méthode en m'inspirant de ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche, notamment Cap Maths. Si ça t'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CE2, j'aime beaucoup le Litchi. Mais ayant reçu un specimen Access, je suis tombé sous le charme.

Je l'utilise pour mes CM1-CM2 cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

Finalement, je me lance dans Léonie, mais à ma sauce. On verra bien. J'espère surtout que ça ne sera pas trop chronophage en préparation....

Sinon, autre question. Je vais utiliser Dictées et Histoire des arts, dont le principe me plait vraiment. Mais j'ai une appréhension sur le nombre de mots à apprendre...Cela me parait énorme ! Les CE1 n'avaient que 10 mots à apprendre en fin d'année. Et là, pour la 1ère dictée, le groupe faible aura déjà 16 mots à apprendre, et 40 pour le groupe des meilleurs ! Est-ce que pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, vous faisiez apprendre tous les mots ? Cela n'était pas trop ? Diminuiez-vous le nombre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode mais 40 mots ! Ça me paraît vraiment énorme !! Même pour les très bons élèves... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Loark a dit :

Merci à tous pour vos réponses. 

Finalement, je me lance dans Léonie, mais à ma sauce. On verra bien. J'espère surtout que ça ne sera pas trop chronophage en préparation....

Sinon, autre question. Je vais utiliser Dictées et Histoire des arts, dont le principe me plait vraiment. Mais j'ai une appréhension sur le nombre de mots à apprendre...Cela me parait énorme ! Les CE1 n'avaient que 10 mots à apprendre en fin d'année. Et là, pour la 1ère dictée, le groupe faible aura déjà 16 mots à apprendre, et 40 pour le groupe des meilleurs ! Est-ce que pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, vous faisiez apprendre tous les mots ? Cela n'était pas trop ? Diminuiez-vous le nombre ? 

Je l'ai utilisée cette année. Toute la classe a commencé dans le groupe jaune. Ceux qui avaient plus de 90% de réussite sont passés dans le groupe vert puis violet s'ils étaient ok. Certains préféraient attendre un peu.

On commençait à apprendre les mots en classe.

Et certains ont demandé à redescendre d'un groupe en cours d'année car ça faisait trop de mots à apprendre. J'ai accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 11:54, Frédo45 a dit :

J'ai construit ma méthode en m'inspirant de ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche, notamment Cap Maths. Si ça t'intéresse...

Dans mon école, on utilise depuis 4 ans la méthode Cap Maths, du CP au CM2. On n'arrive pas à atteindre l'unité 10, en fin d'année, même si on passe certains exercices.

Dès les premières séances, je trouve que c'est compliqué, surtout pour les élèves en difficultés, même s'il y a des séances de différenciation proposées.

Les séances de manipulation sont intéressantes, mais prennent beaucoup de temps...

Comment t'organises-tu? Arrives-tu à faire les 10 unités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 18:49, Loark a dit :

Les CE1 n'avaient que 10 mots à apprendre en fin d'année. Et là, pour la 1ère dictée, le groupe faible aura déjà 16 mots à apprendre, et 40 pour le groupe des meilleurs !

Après faut voir quels sont ces mots. Est-ce des mots difficiles ou des mots juste décomposables en syllabes  (lavabo, salade, malade..) Dans ce cas inutile de les proposer dans la liste pour les bons élèves , car 40 c’est beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap math, avec mes zozos, j'ai toujours trouvé cela trop difficile, mais cela doit aussi dépendre de nous, de notre manière de faire.

40 mots! Lors d'une formation sur la mémoire, il y a quelques années, on nous avait conseillé de ne pas excéder 7 éléments à mémoriser par jour, pour être efficace. Je ne me souviens plus de la raison: liaisons neuronales? dendrites?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout des listes par régularité orthographique. (pas des mots les uns à la suite des autres sans rapport orthographique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les dictées d'histoire de l'art, les listes par régularités cela ne fonctionne pas. Enfin, pour les sons complexes, il faut faire le travail autrement à côté (fiches d'accompagnement de la méthode). Là, le lien se fait au niveau thématique.

Je les utilise, en double niveau c'est bien pratique, mais je ne vais jamais au-delà d'une vingtaine de mots (et je trouve déjà que cela fait beaucoup). Il faut aménager un peu les choses. Je dicte les mots par petits groupes sur l'ardoise pour voir où se trouvent les difficultés.... et je retape la liste ou les listes. En cours d'année, les enfants se les dictent 2 par 2 et surlignent ceux qui sont à apprendre. Je ne donne pas la liste complète à tous mais seulement à ceux qui font la dictée complète (sinon, certains parents, croyant bien faire, font tout apprendre et ... c'est la cata).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 12:20, nanouf a dit :

Dans mon école, on utilise depuis 4 ans la méthode Cap Maths, du CP au CM2. On n'arrive pas à atteindre l'unité 10, en fin d'année, même si on passe certains exercices.

Dès les premières séances, je trouve que c'est compliqué, surtout pour les élèves en difficultés, même s'il y a des séances de différenciation proposées.

Les séances de manipulation sont intéressantes, mais prennent beaucoup de temps...

Comment t'organises-tu? Arrives-tu à faire les 10 unités?

Je me suis éloigné au fur et à mesure de Cap Maths. J'ai ajouté des exercices d'entraînement car je trouve que ça manquait et j'ai supprimé des activités de recherche que je trouvais chronophage ou peu pertinente. Par contre, 10 séquences de Cap Maths, ça couvre largement le programme dans la mesure où c'est une méthode spiralaire et particulièrement exigeante.

Donc, au final, je fais à peu près 10 séquences mais à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...