Aller au contenu

CE2 2021-2022


Loark

Messages recommandés

Cela fait des années que je patouille en géométrie, sans jamais être réellement satisfaite. J'ai des pratiques que je trouve inintéressantes, mais lier le tout me demande un travail énorme. Avez-vous un support ou une progression vraiment pertinent, qui permettre de travailler en profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Cette année, j'ai 25 élèves de CE2.

Un de mes élèves a un niveau début CP en lecture et sait compter jusque 11.

Avez-vous ou avez-vous eu un cas similaire dans votre classe?

Une demande d'AVS a été faite l'an dernier mais elle ne vient dans ma classe que 4h par semaine.

Une orientation ULIS a été proposée mais le père a refusé.

N'ayant jamais fait de CP, je suis démunie.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau fichier est également sorti cette année pour les élèves d'au moins 8 ans ne sachant pas encore lire : Permis de lire aux éditions MDI.

Tu peux télécharger la version numérique si tu as acheté la version papier. Sur la version numérique, le logiciel peut lire les consignes à voix haute, ce qui permet une certaine autonomie de l'élève.

Par contre, les sons simples sont revus assez vite.

Sinon, un retour en CP sur les temps de lecture et de numération est-il envisageable dans ton école ?

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Avel a dit :

Sinon, un retour en CP sur les temps de lecture et de numération est-il envisageable dans ton école ?

 

C'est ce que j'allais proposer, j'ai un ce1 qui, aux évaluations nationales, a lu... 0 mot du texte !... On va le faire basculer en CP pour qu'il puisse revoir les bases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

Je vais lui acheter un fichier en lecture et un fichier en maths.

Mon élève a été maintenu en CE1. La première année du CE1, les collègues ont fait des groupes de besoins et il travaillait avec des élèves non lecteurs de CE1.

En maths, il n'a pas pu intégrer une classe de CP car il était trop en décalage par rapport au programme de CP.

La deuxième année de CE1, la collègue l'a gardé dans sa classe et, comme elle le connaissait, elle a continué à travailler avec lui et un autre élève qui est moins en difficultés.

Elle savait très bien que ce serait compliqué pour lui en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer la séquence 2 de réussir en grammaire mais je vais avoir besoin de pochettes de couleurs pour la classe. Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'elles soient assez résistantes et assez grandes pour que les élèves puissent y glisser les morceaux de phrase facilement et sans qu'elles soient détériorées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 16:28, Avel a dit :

Un nouveau fichier est également sorti cette année pour les élèves d'au moins 8 ans ne sachant pas encore lire : Permis de lire aux éditions MDI.

Tu peux télécharger la version numérique si tu as acheté la version papier. Sur la version numérique, le logiciel peut lire les consignes à voix haute, ce qui permet une certaine autonomie de l'élève.

Par contre, les sons simples sont revus assez vite.

Sinon, un retour en CP sur les temps de lecture et de numération est-il envisageable dans ton école ?

 

 

Merci Avel d'avoir parlé du cahier de lecture "Permis de lire". Je l'ai commandé pour mon élève.;-)

En maths, j'ai commencé à travailler avec lui sur le fichier "J'aime les maths" CP.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, bonjour,

je me permets de poster ça ici, car j'aurais besoin d'un petit coup de main en ce2.

En atelier de maths, j'utilise de temps en temps les jeux de "Maths avec Léonie" (Bordas, méthode Singapour). J'ai repéré le jeu n°39 du livret ce2 (je l'utilise aussi avec mes ce1) qui est "repère les figures". Mais.... le site compagnon est en rade et je ne peux pas télécharger les figures.

A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous aurait ça sur son disque dur ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous utilisent la nouvelle édition de Cap maths CE2?

Que pensez-vous de cette édition par rapport à Maths CE2 de chez Accès ( pour ceux qui l'ont également essayée )?

J'ai l'ancienne édition de Cap maths et j'hésite entre la nouvelle édition et Maths CE2 Accès.

A l'école, les avis sont partagés.

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

Quels romans lisez vous avec vos CE2 cette année ? Et/ou qu envisagez vous l l'annee prochaine en CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2 pas très bons en lecture (ce1 ce2) cette année on a fait :

P1  : Reseau Arnold Lobel et schéma narratif Isabelle, Porculus,  La soupe à la souris.

P2 et P3 : Ma vallée (qui mine de rien est long et j'ai voulu bien l'exploiter.

En ce moment  : C'est bien. (pas dans l'ordre, et je leur lirai certains chapitres)

pas d'idée pour la P5 mais je pense que je ne ferai pas de littérature,juste lecture suivie avec les textes de la lavande et le serpolet et sous forme de rallye, car il y aura la piscine 2 fois par semaine le matin ... ca va nous bouffer un de ces temps ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...