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Rentrée en ULIS collège : que faire ? (PE un peu perdue)


LiliEhlm

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Bonjour !

Je viens d'être affectée pour la rentrée prochaine en ULIS-Collège. C'est un choix de ma part, mais j'avoue que je n'ai aucune formation dans le spécialisé. J'ai déjà rencontré quelques membres de l'équipe, visité le collège, et j'ai tous les documents disponibles sur mes futurs élèves.

Cependant voilà... Que faire à la rentrée ? Je souhaitais que mes élèves (6ème et 5ème) fassent leur rentrée dans leur classe de référence pour être inclus dès le départ mais la direction préfère que les élèves soient dans le dispositif ce jour (parce qu'il est récent et qu'ils n'ont eu aucune stabilité. Elle aimerait alors qu'ils soient rassurés sur l'année etc.). Donc... que faire avec eux ? J'aurai 6 élèves à la rentrée, dont deux nouveaux. 

Des petits jeux de coopération ? De l'art ? Une visite du collège ? Un rappel sur les règles, sur comment se lit un emploi du temps ? 

Je suis un peu perdue !

Aussi, je comptais en première période nous lancer sur un projet afin que les élèves puissent présenter le dispositif ULIS aux classes de 6ème arrivantes (et aux autres s'ils le souhaitent) : projet autour du français, de la rédaction, de l'utilisation d'un ordinateur... pour créer un petit dépliant tout simple, ou un diaporama pour expliquer qui ils sont. Cela vous paraît-il intéressant ?

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes !

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Bonjour,

je ne connais pas l'ulis collège, mais j'ai été dans une école où on avait une ulis.

Je te déconseille de démarrer par des jeux ou des trucs "sympas" si tu veux être prise au sérieux. Si les élèves ont le même profil que ceux que j'ai vu passer, il vaut mieux leur faire comprendre qu'ils sont dans une vraie classe (où on apprend et où on travaille), et pas dans un centre aéré, et que tu es une "vraie maîtresse" et pas une copine.

De manière plus générale, être cool avec les élèves en pensant qu'ils seront cool avec toi est une grave erreur. Je ne dis pas de te mettre en mode dragon, mais d'être carrée.

:)

 

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il y a 31 minutes, LiliEhlm a dit :

sur comment se lit un emploi du temps ? 

 

Oui, bonne idée. Et si tu as déjà le leur, ça les rassurera.

  • Merci 1
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il y a 13 minutes, borneo a dit :

Oui, bonne idée. Et si tu as déjà le leur, ça les rassurera.

Je devrais avoir les leurs pour la rentrée (du moins un provisoire le temps que tout se mette en place) ! On travaillera là-dessus alors, merci :D

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il y a 17 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je ne connais pas l'ulis collège, mais j'ai été dans une école où on avait une ulis.

Je te déconseille de démarrer par des jeux ou des trucs "sympas" si tu veux être prise au sérieux. Si les élèves ont le même profil que ceux que j'ai vu passer, il vaut mieux leur faire comprendre qu'ils sont dans une vraie classe (où on apprend et où on travaille), et pas dans un centre aéré, et que tu es une "vraie maîtresse" et pas une copine.

De manière plus générale, être cool avec les élèves en pensant qu'ils seront cool avec toi est une grave erreur. Je ne dis pas de te mettre en mode dragon, mais d'être carrée.

:)

 

D'accord ! Plutôt commencer avec des choses scolaires alors : présentation, vérification du matériel, de la trousse, établissement des règles, lecture de l'emploi du temps, petites évaluations ?

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Oui pense vraiment à les évaluer rapidement pour voir où ils en sont tous, pour apprendre à les connaitre et surtout pour voir les inclusions qu'ils pourront suivre.

Je comprends que le collège préfère que tu les gardes pour la rentrée, c'est aussi mieux pour eux afin qu'ils aient leurs premiers repères. Ceux qui sont déjà sur le dispositif vont pouvoir expliquer aux nouveaux le fonctionnement, le collège. 

Est-ce que leur classe de référence ont déjà été attribuée ? Est-ce que tu as l'emploi du temps de leur classe de référence ?

Au niveau du projet de rentrée, je dévierai un peu ton projet de présentation de l'Ulis vers leur présentation individuelle plutôt pour les mettre en valeur individuellement plutôt que les "enfermer" sur le fait qu'ils sont en situation de handicap. Portrait chinois, questionnaire de proust, art plastique sur leur autoportrait, exposé sur un domaine que l'élève aime... et pourquoi pas écrire ou proposer des questionnaires aux élèves de leur futur classe de référence pour créer le lien et apprendre à se connaitre.

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il y a 13 minutes, blacknader a dit :

Oui pense vraiment à les évaluer rapidement pour voir où ils en sont tous, pour apprendre à les connaitre et surtout pour voir les inclusions qu'ils pourront suivre.

Je comprends que le collège préfère que tu les gardes pour la rentrée, c'est aussi mieux pour eux afin qu'ils aient leurs premiers repères. Ceux qui sont déjà sur le dispositif vont pouvoir expliquer aux nouveaux le fonctionnement, le collège. 

Est-ce que leur classe de référence ont déjà été attribuée ? Est-ce que tu as l'emploi du temps de leur classe de référence ?

Au niveau du projet de rentrée, je dévierai un peu ton projet de présentation de l'Ulis vers leur présentation individuelle plutôt pour les mettre en valeur individuellement plutôt que les "enfermer" sur le fait qu'ils sont en situation de handicap. Portrait chinois, questionnaire de proust, art plastique sur leur autoportrait, exposé sur un domaine que l'élève aime... et pourquoi pas écrire ou proposer des questionnaires aux élèves de leur futur classe de référence pour créer le lien et apprendre à se connaitre.

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! 

Je prévois des évaluations diagnostiques pour les 6ème dès le premier jour. Pour les 5ème, j'ai déjà les grosses bases, donc j'ai moins de choses à vérifier. Pour les inclusions, je sais à peu près lesquelles ils pourront suivre mais je n'ai pas encore les emplois du temps. La principale du collège souhaite m'aider pour cela et donc s'en occupe en gros (à voir si cela me convient et surtout si cela convient aux profils des nouveaux élèves).

C'est vrai que c'est une bonne idée ! Pourquoi pas prévoir la présentation de l'ULIS plus tard, quand ils se seront définis une identité propre au sein du collège. Je vais me renseigner sur tout ce que tu as noté ! Si déjà ils arrivent à parler devant tous les élèves du dispositif, nous pourrons peut-être les faire s'exprimer devant leur classe de référence plus tard.

Je note pour les questionnaires, j'aime beaucoup l'idée ! 

Merci beaucoup !! C'est toujours enrichissant de venir sur edp pour poser ses questions :) 

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Le 10/07/2021 à 09:55, LiliEhlm a dit :

Je souhaitais que mes élèves (6ème et 5ème) fassent leur rentrée dans leur classe de référence pour être inclus dès le départ mais la direction préfère que les élèves soient dans le dispositif ce jour (parce qu'il est récent et qu'ils n'ont eu aucune stabilité. Elle aimerait alors qu'ils soient rassurés sur l'année etc.).

Je suis de ton avis.... les mettre EN PREMIER dans leur classe puis dans le dispositif me semble essentiel : ils sont des élèves de la classe, toi tu viens en plus. S'ils débarquent le lendemain, le surlendemain...la semaine suivante, les premiers liens entre élèves commencent à se mettre en place et ça va être compliqué pour eux (déjà que, souvent, c'est déjà compliqué !). Ils n'auront pas eu les premiers contacts avec leurs professeurs non plus, notamment leur professeur principal.

Rien ne t'empêche par contre de prévoir peut-être sur l'après-midi ou un moment du matin un temps dans le dispositif pour présenter le dispositif, les règles, commencer à évaluer, se présenter etc.

Je sais que dans certains départements l'IEN ASH demande 2 semaines complètes dans la classe pour justement créer le sentiment d'appartenance au groupe-classe. Bon, selon les profils ça peut quand même être chaud patate j'imagine !!! :wacko:


Et tu peux t'appuyer sur la circulaire de 2015

Citation

Les élèves bénéficiant de l'Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge,  conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

 

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Il y a 18 heures, Ninkilim a dit :

Je suis de ton avis.... les mettre EN PREMIER dans leur classe puis dans le dispositif me semble essentiel : ils sont des élèves de la classe, toi tu viens en plus. S'ils débarquent le lendemain, le surlendemain...la semaine suivante, les premiers liens entre élèves commencent à se mettre en place et ça va être compliqué pour eux (déjà que, souvent, c'est déjà compliqué !). Ils n'auront pas eu les premiers contacts avec leurs professeurs non plus, notamment leur professeur principal.

Rien ne t'empêche par contre de prévoir peut-être sur l'après-midi ou un moment du matin un temps dans le dispositif pour présenter le dispositif, les règles, commencer à évaluer, se présenter etc.

Je sais que dans certains départements l'IEN ASH demande 2 semaines complètes dans la classe pour justement créer le sentiment d'appartenance au groupe-classe. Bon, selon les profils ça peut quand même être chaud patate j'imagine !!! :wacko:


Et tu peux t'appuyer sur la circulaire de 2015

 

Je pensais aussi que c'était mieux (j'aurais été avec les 6ème dans leur classe, l'AESH avec un groupe de 5ème). Mais comme il n'y a aucune stabilité depuis deux ans (troisième rentrée du dispositif, ils n'ont jamais eu une année entière, que des petits remplacements ici ou là), la direction préfère une rentrée en douceur (vu les dossiers des 6ème, c'est mieux pour eux, mais pour les 5ème je ne suis pas sûre).

Je pense qu'on va en rediscuter de toute façon ! Je ne vais pas imposer toutes les idées la première année, je le ferai l'année prochaine hehe.

Merci de ton avis éclairé !!

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Ma réponse ne va pas aider mais tout dépend de tes élèves et aussi du type d’ulis .

L’organisation de la rentrée n’est pas la même sur une Ulis troubles du langage qu’une Ulis TFC. Il y  a le texte de référence valable pour tous les dispositifs et la réalité du terrain .

Certains de mes élèves étaient non lecteurs et non scripteurs … autant dire que la rentrée dans la classe de référence toute la journée c’était trop compliqué …

J’avais un autre élève donc l’objectif était la scolarisation dans l’Ulis …. On ne parlait même pas d’inclusion la première année et au bout de deux ans une heure d inclusion et les récrés c’était une victoire . S’il devait à la rentrée passer une journée entière avec des 4ème ce serait violent pour lui…

Je pense qu’il n’y a pas de réponse unique mais un projet à définir pour chaque élève …ce qui est difficile quand on ne les connaît’ pas encore .

 

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Il y a 4 heures, Maneki Neko a dit :

Ma réponse ne va pas aider mais tout dépend de tes élèves et aussi du type d’ulis .

L’organisation de la rentrée n’est pas la même sur une Ulis troubles du langage qu’une Ulis TFC. Il y  a le texte de référence valable pour tous les dispositifs et la réalité du terrain .

Certains de mes élèves étaient non lecteurs et non scripteurs … autant dire que la rentrée dans la classe de référence toute la journée c’était trop compliqué …

J’avais un autre élève donc l’objectif était la scolarisation dans l’Ulis …. On ne parlait même pas d’inclusion la première année et au bout de deux ans une heure d inclusion et les récrés c’était une victoire . S’il devait à la rentrée passer une journée entière avec des 4ème ce serait violent pour lui…

Je pense qu’il n’y a pas de réponse unique mais un projet à définir pour chaque élève …ce qui est difficile quand on ne les connaît’ pas encore .

 

Je suis en ULIS TFC (11 élèves) et effectivement à la lecture des dossiers de mes 6ème, l'inclusion toute une journée est mission impossible. J'ai 3 nouveaux élèves en 4ème dont un qui ne sait pas vraiment lire. Ils ont tous été diagnostiqués ayant un niveau cycle 2 (début de CP à fin de CE2). Je crois que seul mon 3ème peut prétendre à un niveau début de cycle 3.

Autant dire que je vais avoir du chemin à parcourir avec eux. J'essaie de trouver des méthodes pour eux, pour les investir, ça va être sympa ! 

Oui pour leur PPI, je suis perdue. Tant que je ne les aurais pas rencontrés, je pense que tout va être flou. On fait le max mais... rien ne sera réellement adapté, il faut que j'attende les évaluations diagnostiques pour savoir !

Merci de ta réponse !!

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Il y a 17 heures, LiliEhlm a dit :

Je suis en ULIS TFC (11 élèves) et effectivement à la lecture des dossiers de mes 6ème, l'inclusion toute une journée est mission impossible. J'ai 3 nouveaux élèves en 4ème dont un qui ne sait pas vraiment lire. Ils ont tous été diagnostiqués ayant un niveau cycle 2 (début de CP à fin de CE2). Je crois que seul mon 3ème peut prétendre à un niveau début de cycle 3.

Ça me semble 'normal' en Ulis TFC.... :idontno: si je mets de côté ceux que je voulais orienter en segpa, ceux qui partent en Ulis collège ont un niveau CE1/CE2 max selon les matières. Et ils ne sont entrés dans la lecture (petit niveau) qu'en CM1/CM2 ...

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