Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement en ULIS TFC les élèves doivent avoir un niveau autour du ce1/ce2 ...

Là où ça devient problématique c'est que dans les faits certains arrivent avec un niveau de début CP (voir GS). Sans parler de ceux qui ont une notification IME et qui viennent dans le cadre d'un projet alternatif .

Mais ça c'est un autre débat.

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Ninkilim a dit :

Ça me semble 'normal' en Ulis TFC.... :idontno: si je mets de côté ceux que je voulais orienter en segpa, ceux qui partent en Ulis collège ont un niveau CE1/CE2 max selon les matières. Et ils ne sont entrés dans la lecture (petit niveau) qu'en CM1/CM2 ...

Oui, oui je sais bien :) Mais du coup, pour certains (dont un nouvel élève), je ne sais même pas si les inclusions pourront se faire à son bénéfice... En arts/éducation musicale/EPS, bien sûr, mais on les inclut aussi généralement en sciences/hgemc/anglais et là... Je ne pense pas. Enfin, on sait jamais, on verra à la rentrée !

il y a 11 minutes, Maneki Neko a dit :

Effectivement en ULIS TFC les élèves doivent avoir un niveau autour du ce1/ce2 ...

Là où ça devient problématique c'est que dans les faits certains arrivent avec un niveau de début CP (voir GS). Sans parler de ceux qui ont une notification IME et qui viennent dans le cadre d'un projet alternatif .

Mais ça c'est un autre débat.

 

Je vais avoir un élève qui sera à mi-temps dans l'ULIS et à mi-temps en IME, mais son dossier est top. Par contre, pour les inclusions, ça se fera vraiment petit à petit quoi.

Je dois avoir un élève avec un niveau CP (mais pas GS, ouf) en 4ème. Je ne vois pas comment lui faire avoir un niveau 6ème en deux ans... On va faire le possible du possible quoi ! 

Merci pour vos discussions, ça me rassure un peu de voir que c'est "partout pareil". Connaissez-vous une méthode de français complète pour des élèves niveau CE1/CE2 ? J'ai pensé à "Faire de la grammaire au CE1/CE1" de F. PICOT avec les dictées du Dictophile mais je ne sais pas si ce sera assez complet (ou trop compliqué ou...). 

Posté(e)

Les élèves en ULIS sont surprenants , certains avancent plus vite qu'on ne le pensait d'autres au contraire évoluent peu alors que "tout le monde" pensait que ça irait bien .

Mais chaque pas est important pour eux . Mon crédo a toujours été : qu'est ce qui est bénéfique pour l'élève (quoique disent les textes ). 

Cette année, j'ai utilisé 1 2 3 parcours chez MDI , j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement car il permet d'avoir deux tests et 3 niveaux de parcours donc bien adapté pour travailler aussi bien avec  ceux qui sont plus sur du fin de cp et ceux début Ce2 .

L'inconvénient, c'est que comme on garde les élèves 4 ans, l'année d'après il faut trouver un autre support .

Les autres années j'utilisais en partie Réussir son entrée en grammaire de chez Retz en mélangeant ce1/ce2 suivant les groupes.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, LiliEhlm a dit :

Oui, oui je sais bien :) Mais du coup, pour certains (dont un nouvel élève), je ne sais même pas si les inclusions pourront se faire à son bénéfice... En arts/éducation musicale/EPS, bien sûr, mais on les inclut aussi généralement en sciences/hgemc/anglais et là... Je ne pense pas. Enfin, on sait jamais, on verra à la rentrée !

Ben, j'ai envie de dire que .... Si. En adaptant les documents, les évaluations, avec le suivi de cours (en anticipation ou en reprise). J'avais le cas cette année d'un élève de cm en attente d'ime mais très curieux (non lecteurs non scripteur). Il a fait toutes les sciences/hg, à l'oral de même pour les évaluations (on a juste adapté les exigences : pas de dates). Pour un autre par contre, effectivement, c'était une vraie souffrance car trop rapide/trop abstrait... Mais pareil, en attente d'orientation IME (mais pour le coup, ça aurait dû être fait plus tôt....).

Sinon c'est qu'il y a peut-être une erreur d'orientation ? :idontno: j'ai échangé récemment avec un coordo collège, ancien plp (donc pas la même culture ni la même perception de l'élève qu'un PE je pense). Je l'ai trouvé assez 'rude' mais aussi très réaliste sur les orientations. S'ils ne sont pas lecteurs en arrivant, il réoriente en IME. L'objectif pour lui c'est qu'ils soient inclus le plus possible (adaptations et tout hein), de manière la plus autonome possible (=sans aesh) pour permettre une orientation en LP ou CAP/BEP... Parce qu'après il n'y aura pas une aesh derrière eux tout le temps, même si l'emploi peut être adapté, avec une rqth. 

L'anglais est toujours maintenu (sinon il faut demander une dispense à l'IA mais jamais accordée). De même l'hg, car ça participe à la construction du citoyen. Les sciences notamment en 4e avec la reproduction c'est interdit aussi de l'enlever. 

Après c'est ce que m'a dit UN coordo. Mais j'ai trouvé l'échange intéressant. 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ninkilim a dit :

Ben, j'ai envie de dire que .... Si. En adaptant les documents, les évaluations, avec le suivi de cours (en anticipation ou en reprise). J'avais le cas cette année d'un élève de cm en attente d'ime mais très curieux (non lecteurs non scripteur). Il a fait toutes les sciences/hg, à l'oral de même pour les évaluations (on a juste adapté les exigences : pas de dates). Pour un autre par contre, effectivement, c'était une vraie souffrance car trop rapide/trop abstrait... Mais pareil, en attente d'orientation IME (mais pour le coup, ça aurait dû être fait plus tôt....).

Sinon c'est qu'il y a peut-être une erreur d'orientation ? :idontno: j'ai échangé récemment avec un coordo collège, ancien plp (donc pas la même culture ni la même perception de l'élève qu'un PE je pense). Je l'ai trouvé assez 'rude' mais aussi très réaliste sur les orientations. S'ils ne sont pas lecteurs en arrivant, il réoriente en IME. L'objectif pour lui c'est qu'ils soient inclus le plus possible (adaptations et tout hein), de manière la plus autonome possible (=sans aesh) pour permettre une orientation en LP ou CAP/BEP... Parce qu'après il n'y aura pas une aesh derrière eux tout le temps, même si l'emploi peut être adapté, avec une rqth. 

L'anglais est toujours maintenu (sinon il faut demander une dispense à l'IA mais jamais accordée). De même l'hg, car ça participe à la construction du citoyen. Les sciences notamment en 4e avec la reproduction c'est interdit aussi de l'enlever. 

Après c'est ce que m'a dit UN coordo. Mais j'ai trouvé l'échange intéressant. 

Merci beaucoup :D Après, je suis censée faire de l'anglais et des sciences (voire de l'hgemc) pour ceux qui ne peuvent pas être inclus (je ne sais pas comment je vais pouvoir remplacer autant de professeurs toute seule pour mes pauvres élèves). Par exemple, cette année, aucun des 6ème n'a été inclus en anglais (mais bon l'ULIS existe depuis deux ans et y'a jamais eu personne à temps plein dessus :') ).

Non, ils dépendent tous bien de l'ULIS. Je n'ai qu'un élève qui devait être orienté ITEP mais où le refus a été donné deux fois de suite. Donc à voir dans le dispositif et en inclusion comment ça se passe.

J'aimerais que les élèves suivent sans l'AESHco mais la plupart ne peuvent pas écrire/ne savent pas écrire sans aide, ont besoin d'un adulte (mais c'est pour les plus jeunes). J'ai un troisième qui tient la route et qui saura se débrouiller, les autres va falloir charbonner.

Merci beaucoup pour cet échange ! 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Maneki Neko a dit :

Les élèves en ULIS sont surprenants , certains avancent plus vite qu'on ne le pensait d'autres au contraire évoluent peu alors que "tout le monde" pensait que ça irait bien .

Mais chaque pas est important pour eux . Mon crédo a toujours été : qu'est ce qui est bénéfique pour l'élève (quoique disent les textes ). 

Cette année, j'ai utilisé 1 2 3 parcours chez MDI , j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement car il permet d'avoir deux tests et 3 niveaux de parcours donc bien adapté pour travailler aussi bien avec  ceux qui sont plus sur du fin de cp et ceux début Ce2 .

L'inconvénient, c'est que comme on garde les élèves 4 ans, l'année d'après il faut trouver un autre support .

Les autres années j'utilisais en partie Réussir son entrée en grammaire de chez Retz en mélangeant ce1/ce2 suivant les groupes.

J'aime beaucoup ces phrases ♥ 

Merci beaucoup ! J'ai regardé pour MDI, mais c'est trop cher (je sais même pas si j'ai un budget mais il me semble que rien cette année). 

Je vais aller voir pour l'autre ! Je pense qu'il faut que je teste de toute façon, et surtout que je connaisse un peu mieux les élèves pour savoir ce qu'ils pourront effectivement suivre.

Posté(e)
il y a 39 minutes, LiliEhlm a dit :

 

J'aimerais que les élèves suivent sans l'AESHco mais la plupart ne peuvent pas écrire/ne savent pas écrire sans aide, ont besoin d'un adulte (mais c'est pour les plus jeunes). J'ai un troisième qui tient la route et qui saura se débrouiller, les autres va falloir charbonner.

C'est un réel problème : pour économiser ils visent une AESH-co pour les dispositifs collèges...comme en école. Sauf qu'au collège, c'est super compliqué !! 🥴

Tu dois avoir du budget, souvent conséquent (par rapport aux Ulis école où on grapille des miettes). C'est octroyé par le département.... Mais certains collèges ne disent rien et réaffectent la somme sur d'autres choses. Donc demande bien.... Certains collègues en formation CAPPEI avec moi avaient fait des découvertes de budget de folie 😅

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ninkilim a dit :

C'est un réel problème : pour économiser ils visent une AESH-co pour les dispositifs collèges...comme en école. Sauf qu'au collège, c'est super compliqué !! 🥴

Tu dois avoir du budget, souvent conséquent (par rapport aux Ulis école où on grapille des miettes). C'est octroyé par le département.... Mais certains collèges ne disent rien et réaffectent la somme sur d'autres choses. Donc demande bien.... Certains collègues en formation CAPPEI avec moi avaient fait des découvertes de budget de folie 😅

Je vais redemander pour le budget ! Tant pis si ce n'est débloqué qu'à la rentrée mais... y'a rien dans la classe, pas vraiment de bibliothèque et surtout aucun jeu/objets de manipulation :') 

Eh oui, elle est toute seule pour gérer les 11 élèves en inclusion. C'est de la folie en vrai... Mais on va s'en sortir ! :heat:

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ninkilim a dit :

Ben, j'ai envie de dire que .... Si. En adaptant les documents, les évaluations, avec le suivi de cours (en anticipation ou en reprise). J'avais le cas cette année d'un élève de cm en attente d'ime mais très curieux (non lecteurs non scripteur). Il a fait toutes les sciences/hg, à l'oral de même pour les évaluations (on a juste adapté les exigences : pas de dates). Pour un autre par contre, effectivement, c'était une vraie souffrance car trop rapide/trop abstrait... Mais pareil, en attente d'orientation IME (mais pour le coup, ça aurait dû être fait plus tôt....).

Sinon c'est qu'il y a peut-être une erreur d'orientation ? :idontno: j'ai échangé récemment avec un coordo collège, ancien plp (donc pas la même culture ni la même perception de l'élève qu'un PE je pense). Je l'ai trouvé assez 'rude' mais aussi très réaliste sur les orientations. S'ils ne sont pas lecteurs en arrivant, il réoriente en IME. L'objectif pour lui c'est qu'ils soient inclus le plus possible (adaptations et tout hein), de manière la plus autonome possible (=sans aesh) pour permettre une orientation en LP ou CAP/BEP... Parce qu'après il n'y aura pas une aesh derrière eux tout le temps, même si l'emploi peut être adapté, avec une rqth. 

L'anglais est toujours maintenu (sinon il faut demander une dispense à l'IA mais jamais accordée). De même l'hg, car ça participe à la construction du citoyen. Les sciences notamment en 4e avec la reproduction c'est interdit aussi de l'enlever. 

Après c'est ce que m'a dit UN coordo. Mais j'ai trouvé l'échange intéressant. 

C’est clair que le discours est rude et dépend de la politique départementale. Ici être  non lecteur n’est pas un motif pour aller en îme et heureusement . Le profil d’élèves que tu décris est je pense plus proche des élèves qui pourraient être en segpa ici .

L’anglais c’était mission impossible… tant par le rythme que les problèmes liés aux sons et à l’élocution pour les élèves avec gros troubles du langage . 

Y a 12 élèves , 12 profils … c’est la difficulté mais aussi la richesse de l’Ulis . 

  • J'adhère 1
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2021 à 11:17, Ninkilim a dit :

C'est un réel problème : pour économiser ils visent une AESH-co pour les dispositifs collèges...comme en école. Sauf qu'au collège, c'est super compliqué !! 🥴

Tu dois avoir du budget, souvent conséquent (par rapport aux Ulis école où on grapille des miettes). C'est octroyé par le département.... Mais certains collèges ne disent rien et réaffectent la somme sur d'autres choses. Donc demande bien.... Certains collègues en formation CAPPEI avec moi avaient fait des découvertes de budget de folie 😅

quand j'ai demandé hier, elle m'a dit "pas de budget" donc je vais insister...

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2021 à 09:51, Invité a dit :

Effectivement en ULIS TFC les élèves doivent avoir un niveau autour du ce1/ce2 ...

Là où ça devient problématique c'est que dans les faits certains arrivent avec un niveau de début CP (voir GS). Sans parler de ceux qui ont une notification IME et qui viennent dans le cadre d'un projet alternatif .

Mais ça c'est un autre débat.

 

Oui il ya plusieurs niveaux en Ulis 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...