Aller au contenu

Silence, on lit : en début de CP ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

A partir de janvier, je mets en place avec mes CP un : Silence, on lit. 

ça marche très bien et je souhaite le continuer mais je voudrais le mettre en place dès le début d'année.

Mais du coup je bute sur l'organisation : en janvier, ils ont souvent un livre dans leur casier qui est en cours de lecture.

En début d'année, souvent, ce sera "regarder les images et imaginer l'histoire" je pense mais ça ne durera pas 10 minutes sur le même livre et donc j'ai peur des va-et-vient, du bazar, du bruit (alors que normalement, c'est un moment calme, et quid du choix : combien de temps pour que 26 élèves choisissent leur livre ...

Est-ce que certains l'ont mis en place dès le début d'année et du coup pourraient me parler de leur organisation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je l'ai mis en place en BCD et j'ai trouvé ça beaucoup mieux qu'en classe. Plus de liberté de déplacement du fait de la configuration des espaces, liberté de prendre un livre pour le regarder puis le replacer s'il ne plait pas. J'avais des CE1 donc ils étaient lecteurs mais cétait quand même mieux. Avec mes CP les années précédentes, certains venaient me voir pour que je leur lise le livre et du coup quelques élèves se raccrochaient mais pas tous. 

Le must que j'ai fait cette année, c'est de sortir le livre et d'aller le lire sur la pelouse tout près de la BCD qui est au rez de chaussée avec une porte donnant sur l'extérieur, ils pouvaient changer leur livre comme ils le souhaitaient. Et là, à l'extérieur forcément moins de bruit, plus d'espace entre les élèves. 

Certaines collègues sortaient avec leur bac de lecture de rallyes lecture, ça peut être une solution si ta BCD ne permet pas ma configuration, de prendre une caisse de livres avec toi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Silence, on lit : en début de CP ?

Les élèves peuvent aussi avoir pour tache de choisir leur(s) livre(s) le matin sur un temps en autonomie.

Ils vont tourner les pages, certes, mais peuvent avoir pour mission de se raconter l'histoire dans leur tête, ce qui durera plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis en place 2 fois dès le début de l'année en CP.

Renouvellement d'une 50aine de livres (BD, albums, 1ère lecture), tous les 15 jours (bibliothèque jeunesse à côté de l'école). Tous les jours, à la fin de chaque séance de 15' de SOL, je lisais un des albums présent dans le choix.

Les élèves étaient (et sont toujours) en chaussons dans ma classe afin de permettre à chacun.e de s'installer où il ou elle veut (sur, sous une table, allongé.e par terre ou assis.e à sa place).

On peut changer de livre autant de fois qu'on le souhaite. Dans le silence.

Afin qu'ils ne se ruent pas au même endroit tous en même temps, plusieurs "zones" et meubles de livres.

Bilan: 

- 1ère semaine en CP: dur! C'est vrai, ils papillonnent, certains ont du mal à faire le silence (on retrouvera les mêmes en CM2 I guess...)

- 2ème semaine: déjà mieux. Ils se "relisent" certains albums lus en lecture offerte

Et la 3ème semaine, avec l'arrivée d'une nouvelle fournée de bouquins, c'est en place.

J'avoue que j'ai eu énormément de satisfaction à finir par les voir s'approcher du bac de livres comme d'une bonbonnière et cela à chaque renouvellement.

Et vers mars, c'est moi qui tournais les pages du livre lu par un.e élève en sortie de SOL.

Donc oui c'est possible, trrrrrès satisfaisant pédagogiquement. Il faut tenir bon les 10 premiers jours sans s'énerver... et lire soi-même pendant tout le 1/4 d'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça la lecture à soi mais je pense que l'objectif est le même.

Je ne mets pas toujours en place ce moment dès le début de l'année pour les raisons que tu as évoquées (ça dépend des élèves !). Quand je le fais, je fais durer l'activité moins longtemps (7 minutes, puis 10, puis 15). J'ai plusieurs caisses dans lesquelles je mets des livres pour éviter que les élèves ne perdent trop de temps à choisir. Je répartis les caisses dans différents coins de la classe comme ça il y a moins d'élèves. Ils n'ont pas le droit de changer de livre. Il reste avec le même livre pendant toute la durée de l'activité. Ils s'installent n'importe où dans la classe comme Hypo.  A la fin, je propose qu'un élève vienne expliquer ce qu'il a vu, ce qu'il a imaginé, pourquoi il conseille aux autres de prendre cet album...

Bien entendu dans les caisses, il y a les albums que j'étudie avec eux pour les élèves plus fragiles par exemple, ceux qui n'ont pas "d'imagination",...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...