Goëllette Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Donc en gros, pour répondre à ta problématique (je comprends que tu auras des cours multiples), pour moi, être bienveillant envers tes GS, c'est leur permettre d'évoluer entre eux, mais avec des règles strictes et des limites leur permettant, malgré la difficulté de la situation, de progresser et de développer leur curiosité.
orime Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 L'école maternelle de ma ville fonctionne comme ça... Sur le papier c'est génial, dans les faits on récupère des CP absolument pas élèves...pas assez de cadre, d'exigences. 1
orchidée Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Maria Montessori a créé ses écoles privées Il me semble qu’au contraire Maria Montessori avait créé sa première école dans un quartier pauvre de Rome …pour les enfants de ces familles pauvres.Et qu’elle a travaillé au départ pour les enfants atteints de handicaps mentaux.A confirmer bien sûr. 3 4
Lady Oscar Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 il y a 4 minutes, orchidée a dit : Il me semble qu’au contraire Maria Montessori avait créé sa première école dans un quartier pauvre de Rome …pour les enfants de ces familles pauvres.Et qu’elle a travaillé au départ pour les enfants atteints de handicaps mentaux.A confirmer bien sûr. Oui pour les enfants handicapés et ceux d'ouvriers italiens. Ensuite elle a fui Mussolini pour aller en Inde. Elle serait surement verte de voir que son nom est devenu symbole d'un enseignement de bourgeois trop rarement accessible à ceux qui en ont besoin dans les milieu pauvres. Et pour rappel: la pédagogie Montessorienne est faite pour des groupes multi âge de plus de 30 enfants (avec deux adultes) alors que c'est rarement ce qu'on observe dans le privé hors contrat ou ils sont plutôt une quinzaine. Je suis persuadée qu'à 15 par classe, peut importe la pédagogie, c'est forcément mieux qu'à 28! 1 3
chableu Posté(e) 13 juillet 2021 Auteur Posté(e) 13 juillet 2021 il y a 32 minutes, Lady Oscar a dit : Je suis persuadée qu'à 15 par classe, peut importe la pédagogie, c'est forcément mieux qu'à 28! Ce serait ça le début de la bienveillance... 4
Goëllette Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 C'est certain, mais ça ne fait pas tout. La preuve en est le dédoublement des CP, CE1 et maintenant GS. La première fournée rentre en CM2 cette année et, quand on met en parallèle le coût et les résultats, ils ne sont pas extraordinaires !
chableu Posté(e) 13 juillet 2021 Auteur Posté(e) 13 juillet 2021 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : ce pas extraordinaires Ah, oui, quand même !
Goëllette Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a 5 heures, orime a dit : L'école maternelle de ma ville fonctionne comme ça... Sur le papier c'est génial, dans les faits on récupère des CP absolument pas élèves...pas assez de cadre, d'exigences. C'est exactement ce qui est dit ici par les collègues de CP. Et même dans le cas où la collègue a choisi ses élèves au départ (dont des enfants de collègues) et les a suivis de la PS à la GS.
C’est un message populaire. Pimouss Posté(e) 13 juillet 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 13 juillet 2021 Ah la bienveillance en maternelle.. Quand on sait que: -les parents peuvent refuser l accueil échelonné et que pour une première annee de scolarisation certains font des journées complètes avec périscolaire et cantine.. - Que sous prétexte qu un enfant est en MS ou en GS on décrète de facto qu il n a pas besoin de repos/sieste sans tenir compte des spécificités de chacun. - Qu on fait subir aux élèves l inclusion à outrance avec des élèves avec de très gros troubles du comportement. Je ris jaune. La grande majorité des enseignants fait preuve d une bienveillance remarquable. Malheureusement c est la rigidité de l institution qui ne suit pas. 3 7
Pimouss Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a 4 heures, orchidée a dit : Il me semble qu’au contraire Maria Montessori avait créé sa première école dans un quartier pauvre de Rome …pour les enfants de ces familles pauvres.Et qu’elle a travaillé au départ pour les enfants atteints de handicaps mentaux.A confirmer bien sûr. Tout à fait. Et les objectifs n etaient pas les mêmes que ceux recherchés à l ecole.. Le but recherché était l l'autonomie et la gestion des comportements.. Cette méthode est à mon sens un outil parmi d autres pas une fin en soi. Pour avoir un retour des écoles hors de prix dites Montessori en effet c est un effectif léger bien encadré avec eleves issus des milieux aisés. Que ce soit Montessori ou autre, ça fonctionnerait ( la découverte de l altérité en moins...)
natoo Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 La bienveillance à l'école pour moi, c'est agir dans l'intérêt de l'enfant. Et ce n'est pas lui laissé tout faire, ne pas lui donner de cadre, ou décider de tout. Dans ma classe de MS GS les élèves s'inscrivaient aux ateliers du matin, ils choisissaient parmi les 4 proposés celui qu'ils voulaient faire, mais devaient avoir fait tous les ateliers en fin de rotation. L'éducation au choix je trouve que c'est hyper important pour construire des adultes, quand on choisit on renonce forcément à des trucs, ça créé de la frustration à petite échelle. Quand on a été éduqué au choix, c'est plus facile de prendre des décisions quand on est adulte, je trouve. 1
Gribouillette Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Quand on sait que: -les parents peuvent refuser l accueil échelonné et que pour une première annee de scolarisation certains font des journées complètes avec périscolaire et cantine.. Ici c'était l'inverse, on m'avait refusé de garder ma fille le mercredi matin pour alléger sa semaine de PS. Les autres jours sauf mon jour off, elle faisait journée complète, pas le choix. - Que sous prétexte qu'un enfant est en MS ou en GS on décrète de facto qu'il n a pas besoin de repos/sieste sans tenir compte des spécificités de chacun. Ou à l'inverse on oblige un enfant qui a arrêté les siestes avant 3 ans à aller à la sieste jusqu'en MS... - Qu'on fait subir aux élèves l'inclusion à outrance avec des élèves avec de très gros troubles du comportement. +1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant