lolo971 Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 Bonjour enseignante en rep depuis 6 ans dans la même école, j ai fonctionné en ateliers autonomes à 100% l année dernière et ça a révolutionné ma classe et mon métier. Après j ai 24 élèves max et des MS/GS. Sur les 10 GS 4 étaient bons lecteurs et 4 autres dechiffraient, restent 2 en difficulté. La plupart des élèves de GS ont compté jusqu’à 500 sur une frise installée en classe et ont été capables de faire des calculs additifs jusqu a 20 au moins ( parfois plus) 2 élèves de MS sont lecteurs également. Par contre j ai eu plusieurs années de réflexion avant de me lancer, des lectures et du lâcher prise. Je n ai jamais forcé un élève a tel ou tel atelier mais souvent les autres élèves stimulaient par leurs réussites les autres. Le plus compliqué c est pour les élèves en grande difficulté mais ça ne change rien par rapport à des ateliers classiques de mon point de vue et ils ont progressé dans les domaines qui les intéressaient . Le plus important au final n est pas le matériel même s il en faut mais la posture de l enseignant. Une réelle coopération s est installée entre les enfants cette année non sans mal au début. Ma classe était plus calme que les années précédentes. Par contre il faut établir des règles dès le départ et s’y tenir ( travail max a 2 ou seul pour certains ateliers) 3 ou 4 pour certains jeux de société et on range si ça se passe mal..donc l élève ne fait pas comme il veut non plus...franchement je suis prête à partager mon expérience car c est génial 😅😉 2
chableu Posté(e) 14 juillet 2021 Auteur Posté(e) 14 juillet 2021 il y a une heure, lolo971 a dit : Bonjour enseignante en rep depuis 6 ans dans la même école, j ai fonctionné en ateliers autonomes à 100% l année dernière et ça a révolutionné ma classe et mon métier. Après j ai 24 élèves max et des MS/GS. Sur les 10 GS 4 étaient bons lecteurs et 4 autres dechiffraient, restent 2 en difficulté. La plupart des élèves de GS ont compté jusqu’à 500 sur une frise installée en classe et ont été capables de faire des calculs additifs jusqu a 20 au moins ( parfois plus) 2 élèves de MS sont lecteurs également. Par contre j ai eu plusieurs années de réflexion avant de me lancer, des lectures et du lâcher prise. Je n ai jamais forcé un élève a tel ou tel atelier mais souvent les autres élèves stimulaient par leurs réussites les autres. Le plus compliqué c est pour les élèves en grande difficulté mais ça ne change rien par rapport à des ateliers classiques de mon point de vue et ils ont progressé dans les domaines qui les intéressaient . Le plus important au final n est pas le matériel même s il en faut mais la posture de l enseignant. Une réelle coopération s est installée entre les enfants cette année non sans mal au début. Ma classe était plus calme que les années précédentes. Par contre il faut établir des règles dès le départ et s’y tenir ( travail max a 2 ou seul pour certains ateliers) 3 ou 4 pour certains jeux de société et on range si ça se passe mal..donc l élève ne fait pas comme il veut non plus...franchement je suis prête à partager mon expérience car c est génial 😅😉 Je veux bien en savoir plus sur ton organisation et le reste. 1
Pimouss Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 Il y a 5 heures, lolo971 a dit : Sur les 10 GS 4 étaient bons lecteurs et 4 autres dechiffraient, restent 2 en difficulté. La plupart des élèves de GS ont compté jusqu’à 500 sur une frise installée en classe et ont été capables de faire des calculs additifs jusqu a 20 au moins ( parfois plus) 2 élèves de MS sont lecteurs également. Je rebondis car c est une réflexion que je me fais depuis 2 ans: faut il pousser les élèves jusqu à la lecture? En tant que maman, lors du confinement j ai volontairement arrêter ma progression à la maison pour éviter que mon enfant ne soit lecteur à l entrée du Cp. Le principe alphabétique était compris, il déchiffrait des syllabes simples. Idem pour mes eleves, volontairement ma progression s'arrête à cette compréhension du principe alphabétique. Dans les 2 cas, pour connaître les attendus du CP puis du CE1, ma crainte est une démotivation des élèves. Sachant que la Periode 1 et 2 au CP cela reste très basique et que le ce1 n est ni plus ni moins qu une redite approfondie du cp. Que faire des ms lecteurs hormis les sauts de classe? Idem pour le programme de maths qui est très léger jusqu'au CE2 pour les gs. Niveau évaluation sur le papier c'est sympa mais combien de gosses ayant sauté des classes j ai retrouvé en CM complètement largué émotionnellement? Le confinement de 2020 en rep+ par chez moi a fait que certains ps déchiffrent: forcément les parents leur ont fait la classe comme en élémentaire.
lilimay Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 Le soucis c'est que les programmes ne sont pas très riches. Comme tu dis en maths, la numération jusqu'à 1 000 pour les bons élèves ça pourrait être plié en 4 à 6 mois, mais ils doivent y passer 3 ans... Pas facile de différencier pour les très bons je trouve...
Goëllette Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 il y a 36 minutes, pimouss690 a dit : Le confinement de 2020 en rep+ par chez moi a fait que certains ps déchiffrent: forcément les parents leur ont fait la classe comme en élémentaire. Je confirme qu'ici aussi, en REP+, contrairement à ce qui est raconté partout, le 1er confinement a été souvent bénéfique, les parents s'occupant davantage de leurs enfants et davantage de parents s'occupant de leur progéniture au moins un peu. Peut-être pas en PS quand même pour la lecture ...
Goëllette Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 il y a 27 minutes, lilimay a dit : Le soucis c'est que les programmes ne sont pas très riches. Comme tu dis en maths, la numération jusqu'à 1 000 pour les bons élèves ça pourrait être plié en 4 à 6 mois, mais ils doivent y passer 3 ans... Pas facile de différencier pour les très bons je trouve... Il est certain que la baisse régulière des programmes est problématique pour les bons élèves. Et ça explique sans doute l'explosion du nombre de "surdoués". 1
Pimouss Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 il y a 26 minutes, Goëllette a dit : Je confirme qu'ici aussi, en REP+, contrairement à ce qui est raconté partout, le 1er confinement a été souvent bénéfique, les parents s'occupant davantage de leurs enfants et davantage de parents s'occupant de leur progéniture au moins un peu. Peut-être pas en PS quand même pour la lecture ... Oh tu sais les ps nés en janvier/février/mars peuvent être surprenants. Je parle de déchiffrage pas de lecture 😉
Pimouss Posté(e) 14 juillet 2021 Posté(e) 14 juillet 2021 il y a 27 minutes, Goëllette a dit : Il est certain que la baisse régulière des programmes est problématique pour les bons élèves. Et ça explique sans doute l'explosion du nombre de "surdoués". Le programme de maths est particulièrement problématique en effet.. En cm1, sans forcer, pour un bon élève le programme du cycle 3 ( 6ème compris) est bouclé.. 1
Goëllette Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 12 heures, pimouss690 a dit : Oh tu sais les ps nés en janvier/février/mars peuvent être surprenants. Je parle de déchiffrage pas de lecture 😉 Je n'en doute pas. Après, dans ma REP+, il y a vraiment un cumul de difficultés.
Bogey Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Le 12/07/2021 à 18:32, borneo a dit : Voilà. Je comprends maintenant pourquoi certains CE1, quand on lance une activité, demandent "On est obligé ?" 😇 Ce n'était pas le sens de mon propos mais ce n'est pas faux non plus.
Bogey Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Le 15/07/2021 à 00:14, pimouss690 a dit : Oh tu sais les ps nés en janvier/février/mars peuvent être surprenants. Je parle de déchiffrage pas de lecture 😉 Exact mais ce que je constate aussi c'est que de plus en plus de cm2 ne maîtrisent pas les attendus de fin de cycle 2, y compris des enfants d'enseignants !
IsaG Posté(e) 18 juillet 2021 Posté(e) 18 juillet 2021 Il y a 16 heures, Bogey a dit : Exact mais ce que je constate aussi c'est que de plus en plus de cm2 ne maîtrisent pas les attendus de fin de cycle 2, y compris des enfants d'enseignants ! Tu sais, nos propres enfants ont aussi des handicaps, troubles, déficiences, et ne sont pas forcément plus intelligents et plus aptes à la scolarité que les autres!! Mon numéro 1: HPI, très compliqué Mon numéro 3: dysgraphique
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