Aller au contenu

Qu'est-ce que la bienveillance en maternelle ?


Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/07/2021 à 10:02, chableu a dit :

Bonjour,

je vais avoir des maternels en septembre et je bouquine divers ouvrages.

Hier soir, j'en ai potassé un sur la notion de bienveillance dont voici deux extraits...j'aimerais vos avis.

image.png.e4894050bb0b55a4a4595e7915193b57.png

image.png.65ca4198eef8ff8930059c51ba943f2d.png

Tu ferais mieux de jeter ce bouquin.

  • Haha 3
Posté(e)
Le 12/07/2021 à 18:32, borneo a dit :

Voilà. Je comprends maintenant pourquoi certains CE1, quand on lance une activité, demandent "On est obligé ?" 😇

Oui, évidemment on adorerait pouvoir faire choisir toutes les activités à nos élèves...Mais seulement si on avait des élèves "scolaires". J'ai une collègue qui fonctionne ainsi et qui a gardé sa classe deux ans. J'ai récupéré un élève en GS qui avait passé 2 ans à jouer au coin garage, jamais rien de plus, hyper stressé d'être "confronté" à autre chose, je le croyais à catégoriser dans les élèves " à trouble autistique" en début d'année... Au fils du temps, à force de varier les activités, il a pris confiance et cela l'a beaucoup aidé. 
Ce n'est qu'un exemple. Evidemment je ne dis pas de "forcer" un enfant complètement réfractaire, mais donner le goût du travail, le plaisir de se dépasser, et le plaisir d'apprendre, la base  de l'école!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Vidéo intéressante :

Citation

 

L'école finlandaise, un jeu d'enfants.

Jusqu'à l'âge de 7 ans, les enfants finlandais ne vont pas à l'école pour travailler... mais pour jouer.

 

https://www.facebook.com/francetvberlin/videos/345440187099134

Posté(e)

Et ils sont encadrés par des enseignants ?

Posté(e)
Le 14/07/2021 à 23:06, pimouss690 a dit :

Je rebondis car c est une réflexion que je me fais depuis 2 ans: faut il pousser les élèves jusqu à la lecture?

En tant que maman, lors du confinement j ai volontairement arrêter ma progression à la maison pour éviter que mon enfant ne soit lecteur à l entrée du Cp. Le principe alphabétique était compris, il déchiffrait des syllabes simples.

Idem pour mes eleves, volontairement ma progression s'arrête à cette compréhension du principe alphabétique.

Dans les 2 cas, pour connaître les attendus du CP puis du CE1, ma crainte est une démotivation des élèves. Sachant que la Periode 1 et 2 au CP cela reste très basique et que le ce1 n est ni plus ni moins qu une redite approfondie du cp.

Que faire des ms  lecteurs hormis les sauts de classe? Idem pour le programme de maths qui est très léger jusqu'au CE2 pour les gs.

Niveau évaluation sur le papier c'est sympa mais combien de gosses ayant sauté des classes j ai retrouvé en CM complètement largué émotionnellement?

Le confinement de 2020 en rep+ par  chez moi a fait que certains ps déchiffrent: forcément les parents leur ont fait la classe comme en élémentaire. 

la plupart des élèves en maternelle que j'ai connu qui étaient lecteurs tôt avait besoin encore de jouer, d'apprendre d'autres choses (notamment tout ce qui est motricité fine) donc pas de saut de classe et ne s'ennuyaient pas

  • J'adhère 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2021 à 23:06, pimouss690 a dit :

Dans les 2 cas, pour connaître les attendus du CP puis du CE1, ma crainte est une démotivation des élèves. Sachant que la Periode 1 et 2 au CP cela reste très basique et que le ce1 n est ni plus ni moins qu une redite approfondie du cp.

Que faire des ms  lecteurs hormis les sauts de classe? Idem pour le programme de maths qui est très léger jusqu'au CE2 pour les gs.

Heu, tu n'es pas en REP+ apparemment ... Chez nous le CE1 n'est pas la redite du CP, mais la suite, car on découvre tous les sons complexes ! Quant au programme de maths, misère ... En CE1 cette année, j'ai passé toutes les périodes 1 et 2 à finir le programme du CP...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nippori a dit :

En CE1 cette année, j'ai passé toutes les périodes 1 et 2 à finir le programme du CP...

Avec une classe dédoublée ?

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nippori a dit :

Heu, tu n'es pas en REP+ apparemment ... Chez nous le CE1 n'est pas la redite du CP, mais la suite, car on découvre tous les sons complexes ! Quant au programme de maths, misère ... En CE1 cette année, j'ai passé toutes les périodes 1 et 2 à finir le programme du CP...

Mais si 😉

Le ce1 est censé être par définition une redite du CP pour permettre à tous les élèves de raccrocher les wagons avec une entrée supplémentaire en étude de la langue en français.

En maths, cela reste des redites hormis l'introduction des techniques opératoires...

Je pense que la majorité sera d'accord pour dire que c'est peut être le niveau le plus "simple" en tant qu'enseignant et celui ayant moins d'enjeux pour les élèves.

Les très bons élèves du CP se la coulent douce au CE1...  D'où la recontextualisation de ma citation:  je parlais des élèves qui lors du confinement ,pour ceux qui ont des parents très présents, sont allés plus vite forcément par rapport aux attendus de chaque niveau. 

 

 

 

  • Confus 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, pimouss690 a dit :

Je pense que la majorité sera d'accord pour dire que c'est peut être le niveau le plus "simple" en tant qu'enseignant et celui ayant moins d'enjeux pour les élèves.

Je ne partage pas ton avis, selon moi, le ce1 est la vraie première classe d'élémentaire.

Le niveau le plus simple serait le ce2.

 

  • J'adhère 5
Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Je ne partage pas ton avis, selon moi, le ce1 est la vraie première classe d'élémentaire.

Le niveau le plus simple serait le ce2.

 

Je suis d'accord, je pense que le ce1 est le niveau le plus difficile. Le cp est la fin de la maternelle et l'entrée cruciale dans la lecture, mais le ce1 est l'amorce essentielle pour le reste de l'élémentaire avec la grammaire, conjugaison, expression écrite plus poussée, compréhension de lecture alors que pour certains il faut renforcer la lecture des sons complexes et continuer à apprendre les subtilités de la langue française. En gros , le CP c'est routinier et on a le temps de faire des choses un peu comme en maternelle et en ce1 on les assomme un peu de plein de choses importantes pour la suite. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Posté(e)

C est votre avis, je le respecte 😉

En étude de la langue, selon le cadrage national si un élève sait reconnaître un verbe et un nom on est large en CE1...

Beaucoup de chercheurs expliquent qu en cycle 2 nous allons beaucoup trop vite et trop loin par rapport aux capacités réelles des élèves.

Posté(e)
il y a 17 minutes, pimouss690 a dit :

Beaucoup de chercheurs expliquent qu en cycle 2 nous allons beaucoup trop vite et trop loin par rapport aux capacités réelles des élèves.

Déjà que c'est une allure de tortue ! Je ne sais ce qu'ils veulent !

Vu le manque de remplaçants actuellement, il serait bénéfique pour tout le monde que ces chercheurs viennent prendre une classe en responsabilité jusqu'à la fin de l'année !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...