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Qu'est-ce que la bienveillance en maternelle ?


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Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Déjà que c'est une allure de tortue ! Je ne sais ce qu'ils veulent !

Vu le manque de remplaçants actuellement, il serait bénéfique pour tout le monde que ces chercheurs viennent prendre une classe en responsabilité jusqu'à la fin de l'année !

Tout dépend du public...

En éducation prioritaire le rythme est bon (ceux qui fonctionnent bien sont ralentis mais finalement sans trop de répercussions sur la suite).

Dans les milieux plus favorisés, les enseignants vont bien plus loin ( les programmes laissant cette possibilité).

Posté(e)

Je travaille en éducation prioritaire+.

La baisse continue des programmes et des exigences depuis une vingtaine d'année est affligeante !

Nos élèves sont capables et méritent bien mieux !

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Il y a 5 heures, pimouss690 a dit :

C est votre avis, je le respecte 😉

En étude de la langue, selon le cadrage national si un élève sait reconnaître un verbe et un nom on est large en CE1...

Beaucoup de chercheurs expliquent qu en cycle 2 nous allons beaucoup trop vite et trop loin par rapport aux capacités réelles des élèves.

Je pense aussi qu'on va loin en ce1. Pour avoir gardé un de mes cahiers d'enfance de niveau ce1, on allait déjà aussi loin (je précise que j'étais dans une classe avec une maîtresse de réputation à être exigeante).

  • 2 mois plus tard...
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Le 07/11/2021 à 01:55, André Jorge a dit :

En Australie, jardin d'enfant jusqu'à 5-6 ans, puis prep (sorte de GS) puis la "vraie" école commence. Je précise tout de suite ici qu'avant la prep, les jardins d'enfants coûtent cher. Beaucoup d'enfants restent donc à la maison jusqu'à 5-6ans.

Je trouve le niveau moins bon en maths et en anglais écrit (je dirais 1 ans de décalage au niveau 5e-4e) mais par contre, les enfants australiens sont de vrais orateurs, et surtout ils travaillent en équipe/ groupe tout le primaire. Ils savent particulièrement bien collaborer et résoudre des problèmes en autonomie. J'ai eu des copines de ma fille pour son anniversaire. Comme en France, on a fait de la pâtisserie avec ses invitees, elles se sont organisées, donné des rôles et des tâches de façon naturelle et explicite très rapidement. Ici les enfants s'encouragent et se complimentent beaucoup aussi.

Ils sont 20 élèves par classe jusqu'en terminale. Si le niveau scolaire général est moins bon, l'ambiance et le bien être des enfants est incomparable. Les profs de collège sont extrêmement bienveillants et ouverts. Ils font de la couture en 5e, de la cuisine en 4e. Ils ont aussi un cours de débat qui s'attache à  les faire s'interroger sur des sujets de société. Il y a des clubs tous les midis : programmation, théâtre,  jeux... et les enfants peuvent faire leur apprentissage musical en cours particulier au sein de l'école. 

Mes enfants sont en CM1/ 4e. Comme elles suivent le Cned en parallèle, c'est facile de comparer les attentes en terme d'apprentissages.

Un point important : pour la société australienne il faut travailler pour vivre et non l'inverse.  Les australiens passent moins d'heures au travail et les métiers manuels sont très valorisés.  Plein de commerces ferment à 18h. Bref un système moins élitiste, moins de pression scolaire.

Dans le Victoria, le niveau de vie est plus élevé qu'en France et ils ont la sécurité sociale, un système de retraites, l'école publique... mais il y a des différences entre états: plein d'enfants du NT suivent l'école à distance car ils vivent dans de grandes fermes au milieu de nulle part.

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Posté(e)

20 élèves par classe.... Fin de l'histoire...

Posté(e)
Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

En Australie, jardin d'enfant jusqu'à 5-6 ans, puis prep (sorte de GS) puis la "vraie" école commence. Je précise tout de suite ici qu'avant la prep, les jardins d'enfants coûtent cher. Beaucoup d'enfants restent donc à la maison jusqu'à 5-6ans.

Je trouve le niveau moins bon en maths et en anglais écrit (je dirais 1 ans de décalage au niveau 5e-4e) mais par contre, les enfants australiens sont de vrais orateurs, et surtout ils travaillent en équipe/ groupe tout le primaire. Ils savent particulièrement bien collaborer et résoudre des problèmes en autonomie. J'ai eu des copines de ma fille pour son anniversaire. Comme en France, on a fait de la pâtisserie avec ses invitees, elles se sont organisées, donné des rôles et des tâches de façon naturelle et explicite très rapidement. Ici les enfants s'encouragent et se complimentent beaucoup aussi.

Ils sont 20 élèves par classe jusqu'en terminale. Si le niveau scolaire général est moins bon, l'ambiance et le bien être des enfants est incomparable. Les profs de collège sont extrêmement bienveillants et ouverts. Ils font de la couture en 5e, de la cuisine en 4e. Ils ont aussi un cours de débat qui s'attachent à  les faire s'interroger sir des sujets de société. Il y a des clubs tous les midis : programmation, théâtre,  jeux... et les enfants peuvent faire leur apprentissage musical en cours particuliers au sein de l'école. 

Mes enfants sont en CM1/ 4e. Comme elles suivent le Cned en parallèle, c'est facile de comparer les attentes en terme d'apprentissages.

Un point important : pour la société australienne il faut travailler pour vivre et non l'inverse.  Les australiens passent moins d'heures au travail et les métiers manuels sont très valorisés.  Plein de commerces ferment à 18h. Bref un système moins élitiste, moins de pression scolaire.

Dans le Victoria, le niveau de vie est plus élevé qu'en France et ils ont la sécurité sociale, un système de retraites, l'école publique... mais il y a des différences entre états: plein d'enfants du NT suivent l'école à distance car ils vivent dans de grandes fermes au milieu de nulle part.

Merci de ce retour d'expérience !

Posté(e)
Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

En Australie, jardin d'enfant jusqu'à 5-6 ans, puis prep (sorte de GS) puis la "vraie" école commence. Je précise tout de suite ici qu'avant la prep, les jardins d'enfants coûtent cher. Beaucoup d'enfants restent donc à la maison jusqu'à 5-6ans.

Je trouve le niveau moins bon en maths et en anglais écrit (je dirais 1 ans de décalage au niveau 5e-4e) mais par contre, les enfants australiens sont de vrais orateurs, et surtout ils travaillent en équipe/ groupe tout le primaire. Ils savent particulièrement bien collaborer et résoudre des problèmes en autonomie. J'ai eu des copines de ma fille pour son anniversaire. Comme en France, on a fait de la pâtisserie avec ses invitees, elles se sont organisées, donné des rôles et des tâches de façon naturelle et explicite très rapidement. Ici les enfants s'encouragent et se complimentent beaucoup aussi.

Ils sont 20 élèves par classe jusqu'en terminale. Si le niveau scolaire général est moins bon, l'ambiance et le bien être des enfants est incomparable. Les profs de collège sont extrêmement bienveillants et ouverts. Ils font de la couture en 5e, de la cuisine en 4e. Ils ont aussi un cours de débat qui s'attachent à  les faire s'interroger sir des sujets de société. Il y a des clubs tous les midis : programmation, théâtre,  jeux... et les enfants peuvent faire leur apprentissage musical en cours particuliers au sein de l'école. 

Mes enfants sont en CM1/ 4e. Comme elles suivent le Cned en parallèle, c'est facile de comparer les attentes en terme d'apprentissages.

Un point important : pour la société australienne il faut travailler pour vivre et non l'inverse.  Les australiens passent moins d'heures au travail et les métiers manuels sont très valorisés.  Plein de commerces ferment à 18h. Bref un système moins élitiste, moins de pression scolaire.

Dans le Victoria, le niveau de vie est plus élevé qu'en France et ils ont la sécurité sociale, un système de retraites, l'école publique... mais il y a des différences entre états: plein d'enfants du NT suivent l'école à distance car ils vivent dans de grandes fermes au milieu de nulle part.

 ça fait rêver !

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Il faut mesurer cependant et voir quelle est la possibilité, pour un élève de milieu défavorisé d'accéder à de hautes études, vu que le niveau général constaté est moins bon.

Parce que pour être ingénieur ou un médecin, c'est le même niveau nécessaire dans tous les pays.

La première des bienveillances est quand même de donner la possibilité à TOUS les élèves d'accéder au métier de leur choix.

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Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Il faut mesurer cependant et voir quelle est la possibilité, pour un élève de milieu défavorisé d'accéder à de hautes études, vu que le niveau général constaté est moins bon.

Parce que pour être ingénieur ou un médecin, c'est le même niveau nécessaire dans tous les pays.

La première des bienveillances est quand même de donner la possibilité à TOUS les élèves d'accéder au métier de leur choix.

Pour connaitre des gens de ces deux domaines de plusieurs pays, je ne partage pas du tout cette déclaration.

Cependant ta question première est intéressante. Je vais me pencher dessus. Au niveau du Victoria, 40% de la population est issue de l'immigration. Plus de 50% dans l'école de ma fille. Les élèves non anglophones sont accueillis dans des écoles d'anglais intensif pendant 1 ou 2 term avant de rejoindre leur école de secteur. Ensuite, il y a des intervenants (enseignants spécialisés) qui prennent les élèves ayant besoin de soutien en anglais en petits groupes. Au collège/lycée il y a deux cursus en littérature anglaise: ceux pour qui l'anglais est la langue maternelle et les autres.  Les écoles publiques sont gratuites. L'université est payante mais accessible pour les australiens, en échange de s'engager à  payer ses impôts pdt 5 ans dans le pays. Le choix de l'université est corrélé aux notes obtenues au VCE (équivalent du bac). Il n'y a pas de grandes écoles. 

 

J'y réponds néanmoins pour la France:  De fait, un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu'un ouvrier d'appartenir aux 20% des Français les plus aisés. Ceux dont le père exerce une profession libérale sont de loin les plus favorisés, puisqu'ils ont une chance sur deux de figurer parmi les 20% les plus riches.

Posté(e)
il y a 15 minutes, dameoiselle a dit :

J'y réponds néanmoins pour la France:  De fait, un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu'un ouvrier d'appartenir aux 20% des Français les plus aisés. Ceux dont le père exerce une profession libérale sont de loin les plus favorisés, puisqu'ils ont une chance sur deux de figurer parmi les 20% les plus riches.

Et c'est encore plus vrai depuis 1988 ... que le niveau du bac puis de tous les niveaux baisse ...

Donc si le niveau général  en Australie est encore plus bas qu'en France, comment fait un enfant issu d'une famille défavorisée pour avoir une chance d'intégrer de hautes études (en école prépa ou autre) comme ses camarades plus aisés ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et c'est encore plus vrai depuis 1988 ... que le niveau du bac puis de tous les niveaux baisse ...

Donc si le niveau général  en Australie est encore plus bas qu'en France, comment fait un enfant issu d'une famille défavorisée pour avoir une chance d'intégrer de hautes études (en école prépa ou autre) comme ses camarades plus aisés ?

Je pense qu'il faut changer de paradigme. Les australiens s'en moquent des diplômes. Il n'y a pas d'écoles dingenieur, pas de classes préparatoires. Ici quand tu travailles avec tes mains tu gagnes très bien ta vie et il est mieux socialement perçu de travailler dans l'immobilier ou le commerce qu'être ingénieur. 

Par ailleurs,  la France évalue souvent sur la culture, ce qui crée un avantage considérable pour "les biens nés ". Franck Lepage analyse très bien ce phénomène dans ses conférences gesticulées. Tous les pays n'évaluent pas leurs élèves de la même manière. 

J'édite pour préciser ce dernier point. Le livret de collège de ma fille donne autant d'importance à la maîtrise des contenus qu'à sa posture d'élève. On y voit aussi le niveau que m'a fille suppose avoir en rapport avec son niveau réel. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, dameoiselle a dit :

Je pense qu'il faut changer de paradigme. Les australiens s'en moquent des diplômes. Il n'y a pas d'écoles préparatoires. Ici quand tu travailles avec tes mains tu gagnes très bien ta vie et il est mieux vu de travailler dans l'immobilier ou le commerce qu'être ingénieur. 

Je suis d'accord mais ... quid des enfants de milieux populaires qui auraient rêvé de devenir ingénieur ou médecins ?

Le peuvent-ils vraiment ?

C'est cela ma préoccupation. Je ne place pas un métier intellectuel devant un métier manuel mais je souhaite, pour mes élèves, de pouvoir accéder au métier de leur choix.

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