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Qu'est-ce que la bienveillance en maternelle ?


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Posté(e)
Il y a 6 heures, dameoiselle a dit :

Je comprends ta question. Je vais faire des recherches mais j'ai tendance à penser que c'est sans doute plus facile ici qu'en France

C'est un peu étonnant avec un niveau scolaire moyen plus bas qu'en France.

Que fait-on des bons élèves de milieux sociaux défavorisés pour qu'ils puissent accéder à de hautes études ?

Car ça me paraît très difficile s'ils restent au milieu des autres sans être, à un moment donné, "sortis du panier".

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est un peu étonnant avec un niveau scolaire moyen plus bas qu'en France.

Que fait-on des bons élèves de milieux sociaux défavorisés pour qu'ils puissent accéder à de hautes études ?

Car ça me paraît très difficile s'ils restent au milieu des autres sans être, à un moment donné, "sortis du panier".

Je ne comprends pas ta logique. En quoi un niveau général plus élevé serait favorable aux élèves des classes populaires ? Ce qui détermine la suite de tes études c'est tes résultats au VCE. Si ces résultats reposent plus sur des connaissances purement scolaires et ton attitude face aux apprentissages, en quoi est ce pénalisant ?  En France on note par exemple beaucoup la qualité de la rédaction écrite dont on sait qu'elle favorise les milieux privilégiés. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, dameoiselle a dit :

Je ne comprends pas ta logique. En quoi un niveau général plus élevé serait favorable aux élèves des classes populaires ?

Bah parce que ce n'est qu'à l'école que ces élèves peuvent acquérir les connaissances et les compétences leur permettant d'y arriver.

Plus le niveau général est bas, plus ils seront nivelés par le bas, et moins de hautes études leurs seront possibles.

En gros : l'ascenseur social.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Bah parce que ce n'est qu'à l'école que ces élèves peuvent acquérir les connaissances et les compétences leur permettant d'y arriver.

Plus le niveau général est bas, plus ils seront nivelés par le bas, et moins de hautes études leurs seront possibles.

En gros : l'ascenseur social.

On voit bien en France que ça ne fonctionne pas. Je l'explique personnellement par une dissociation entre les compétences purement scolaires acquises en classe et les modalités d'évaluation, mais aussi par un manque de mixité sociale dans les classes. Comment expliques tu l'absence d'ascenseur social en France?

Posté(e)
il y a 1 minute, dameoiselle a dit :

Comment expliques tu l'absence d'ascenseur social en France?

Les 80% d'une classe d'âge au Bac de 1988 qui a poussé à baisser de façon continue le niveau des programmes et forcé à l'hétérogénéité des classes de telle façon que les élèves ne pouvant acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de hautes études qu'à l'école sont de plus en plus noyés.

Et l'inclusion à tout prix a aggravé les choses.

En France, c'est un fait : de moins en moins d'enfants de classes populaires accèdent à des hautes études et, encore, certains le font via des parcours parallèles, sans passer les mêmes concours.

C'est pourquoi je suis curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs.

Comment fait-on pour tirer ces jeunes vers le haut et ... est-ce qu'on les tire, ou bien n'est-ce qu'un système magnifique en surface, mais si on creuse un peu, on s'aperçoit qu'en réalité ce n'est pas mieux qu'en France ?

C'est une question.

Posté(e)

Dans notre école nous avons des CP issus de cette pédagogie (classe triple niveaux par choix et montessori). Mi avril une majorité ne sont toujours pas élèves, l'apprentissage de la lecture est difficile pour beaucoup (plus que les autres  années, les maîtresses de CP n'ont pas changées  et les méthodes non plus), les évaluations CP de début d'année étaient particulièrement mauvaises. 

Quelle est la part de la méthode de la maternelle et celle du covid ?  Impossible à dire mais nous nous posons beaucoup de questions. A voir la prochaine promotion...

Posté(e)

Il y a un moment où l'excuse du COVID n'aura plus cours ...

Et quand on peut comparer avec des élèves venant de classes où on pratiquait différemment, ça ne tient pas.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Il y a un moment où l'excuse du COVID n'aura plus cours ...

Et quand on peut comparer avec des élèves venant de classes où on pratiquait différemment, ça ne tient pas.

Tous nos CP sauf rares exceptions viennent de la même école où le fonctionnement est le même pour toutes les classes. D'où notre interrogation sur ce fonctionnement. 

Posté(e)

Mince ! Pas de bol !

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

https://m.youtube.com/watch?v=q2VyR875gwU

Un début d'explication et il existe une partie 2 si tu as le courage. 

Merci 😊 j'ai cité aussi Franck Lepage quelques messages au dessus. Je suis allée à plusieurs de ses conférences, ai participé à ses ateliers et partage ses arguments. Je demandais à Goëllette son explication, sa vision.

Je réponds d'ailleurs ici à une partie de ton dernier message, Goëllette. L'inclusion est la même ici qu'en France, avec des AVS pour accompagner les enfants qui en ont besoin à la différence de taille qu'il sagit d'un personnel diplômé, formé et rémunéré correctement. Je ne pense pas que l'augmentation du taux de réussite au bac et l'inclusion puissent expliquer le dysfonctionnement de l'ascenseur social en France. 

Par ailleurs, ici le taux de chômage est de 4%. Le salaire minimum sera bientôt de 22 AUD de l'heure. Cela joue à mon sens sur le rapport au travail et aux études. 

Je suis en train de chercher des infos sur l'ascenseur social en Australie. Tes questions m'intéressent. Je reviendrais lorsque j'aurais lu/appris suffisamment 😅

  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Dans notre école nous avons des CP issus de cette pédagogie (classe triple niveaux par choix et montessori). Mi avril une majorité ne sont toujours pas élèves, l'apprentissage de la lecture est difficile pour beaucoup (plus que les autres  années, les maîtresses de CP n'ont pas changées  et les méthodes non plus), les évaluations CP de début d'année étaient particulièrement mauvaises. 

Quelle est la part de la méthode de la maternelle et celle du covid ?  Impossible à dire mais nous nous posons beaucoup de questions. A voir la prochaine promotion...

Les évaluations nationales de CP des années passées pourraient être un élément de comparaison ?

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