Aller au contenu

Qu'est-ce que la bienveillance en maternelle ?


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

https://m.youtube.com/watch?v=q2VyR875gwU

Un début d'explication et il existe une partie 2 si tu as le courage. 

Merci 😊 j'ai cité aussi Franck Lepage quelques messages au dessus. Je suis allée à plusieurs de ses conférences, ai participé à ses ateliers et partage ses arguments. Je demandais à Goëllette son explication, sa vision.

Je réponds d'ailleurs ici à une partie de ton dernier message, Goëllette. L'inclusion est la même ici qu'en France, avec des AVS pour accompagner les enfants qui en ont besoin à la différence de taille qu'il sagit d'un personnel diplômé, formé et rémunéré correctement. Je ne pense pas que l'augmentation du taux de réussite au bac et l'inclusion puissent expliquer le dysfonctionnement de l'ascenseur social en France. 

Par ailleurs, ici le taux de chômage est de 4%. Le salaire minimum sera bientôt de 22 AUD de l'heure. Cela joue à mon sens sur le rapport au travail et aux études. 

Je suis en train de chercher des infos sur l'ascenseur social en Australie. Tes questions m'intéressent. Je reviendrais lorsque j'aurais lu/appris suffisamment 😅

  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Dans notre école nous avons des CP issus de cette pédagogie (classe triple niveaux par choix et montessori). Mi avril une majorité ne sont toujours pas élèves, l'apprentissage de la lecture est difficile pour beaucoup (plus que les autres  années, les maîtresses de CP n'ont pas changées  et les méthodes non plus), les évaluations CP de début d'année étaient particulièrement mauvaises. 

Quelle est la part de la méthode de la maternelle et celle du covid ?  Impossible à dire mais nous nous posons beaucoup de questions. A voir la prochaine promotion...

Les évaluations nationales de CP des années passées pourraient être un élément de comparaison ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, dameoiselle a dit :

Les évaluations nationales de CP des années passées pourraient être un élément de comparaison ?

Oui je faisais référence aux évaluations nationales de début de CP qui ont montré cette année des difficultés bien supérieures aux années précédentes.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Invité Anonyme a dit :

Oui je faisais référence aux évaluations nationales de début de CP qui ont montré cette année des difficultés bien supérieures aux années précédentes.

Mais du coup est ce que les élèves des promos précédentes étaient issus de classes de maternelle avec la même approche/ les mêmes enseignants  ? Sinon je pense aussi qu'il y  a un effet Covid. J'étais maîtresse de GS pendant le premier confinement. J'ai bien vu que cette promo était moins prête pour le CP que les précédentes promos que j'ai pu avoir malgré mes classes virtuelles en petits groupes tous les jours puis le retour rapide à l'école de mes élèves en difficulté. Cependant, les élèves que tu as cette année en CP sont normalement pas ceux qui ont été les plus impactés. Avez vous eu bcp de fermetures de classe ? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, dameoiselle a dit :

Mais du coup est ce que les élèves des promos précédentes étaient issus de classes de maternelle avec la même approche/ les mêmes enseignants  ? Sinon je pense aussi qu'il y  a un effet Covid. J'étais maîtresse de GS pendant le premier confinement. J'ai bien vu que cette promo était moins prête pour le CP que les précédentes promos que j'ai pu avoir malgré mes classes virtuelles en petits groupes tous les jours puis le retour rapide à l'école de mes élèves en difficulté. Cependant, les élèves que tu as cette année en CP sont normalement pas ceux qui ont été les plus impactés. Avez vous eu bcp de fermetures de classe ? 

Alors Montessori a doucement fait son apparition depuis quelques années. L'équipe  enseignante est très stable. 

C'est l'année dernière que l'école maternelle  est allée au bout de son projet et notamment  le fait que c'était des classes triple niveaux. Les enfants pouvaient choisir l'atelier de leur choix (par exemple tri de graines même pour les GS). Il semblerait que rien n'était plus obligatoire pour eux. De ce qui nous a été  expliqué, les principes ressemblent à l'extrait du 1er post. Et on voit bien qu'ils ne comprennent pas que l'école ne soit plus à la carte.

Je n'ai pas les cp (enfin que partiellement par échange de service ce qui m'a suffit pour constater les problèmes) mais la situation  est connue de tous car forcément ces élèves, nous sommes amenés à les avoir et ils (pas tous) posent problème en classe mais aussi en récréation ou au périscolaire. 

Pour l'effet Covid, il est forcément  là. On le retrouve à  tous les niveaux de la maternelle au lycée. On sent bien l'angoisse de la société, des parents qui forcément rejaillit sur les enfants. Les scolarisation ont été en dent de scie entre les exclusions dues aux cas contact, les absences par peur, l'impression que l'école  à la maison est devenue un dû pour les parents... On a tous fait ce que l'on a pu mais le manque d'école (malgré le distanciel) se ressent chez les petits comme chez les collégiens. La socialisation a été perdue.

Les CP de maintenant étaient en moyenne section pendant le confinement et l'an dernier à été quand même  très perturbé et l'effet masque n'est pas à  négliger notamment pour la phonologie. 

C'est cette année que le virus a le plus frappé chez nous, ce qui évidemment  n'aide pas.

Pour discuter aussi avec les professeurs du collège, il nous semble à tous que c'est cette année que les élèves sont les plus compliqués à  gérer. Leur positionnement vis à  vis  de l'école à changé.  

Il nous est donc impossible de.faire la part des choses et de pointer du doigt uniquement le fonctionnement particulier de la maternelle. 

 

Posté(e)
Il y a 19 heures, dameoiselle a dit :

Merci 😊 j'ai cité aussi Franck Lepage quelques messages au dessus. Je suis allée à plusieurs de ses conférences, ai participé à ses ateliers et partage ses arguments. Je demandais à Goëllette son explication, sa vision.

Je réponds d'ailleurs ici à une partie de ton dernier message, Goëllette. L'inclusion est la même ici qu'en France, avec des AVS pour accompagner les enfants qui en ont besoin à la différence de taille qu'il sagit d'un personnel diplômé, formé et rémunéré correctement. Je ne pense pas que l'augmentation du taux de réussite au bac et l'inclusion puissent expliquer le dysfonctionnement de l'ascenseur social en France. 

Par ailleurs, ici le taux de chômage est de 4%. Le salaire minimum sera bientôt de 22 AUD de l'heure. Cela joue à mon sens sur le rapport au travail et aux études. 

Je suis en train de chercher des infos sur l'ascenseur social en Australie. Tes questions m'intéressent. Je reviendrais lorsque j'aurais lu/appris suffisamment 😅

Merci !

C'est en effet très intéressant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...