Jump to content

Langage oral GS en décloisonnement


Recommended Posts

Bonjour,

A la rentrée, je prendrai des petits groupes de GS en décloisonnement pour travailler le langage oral (lexique, structures de phrases). Ce seront des séances de 30 minutes. Chaque enfant passera une fois par semaine. 

Je cherche des supports, des méthodes qui pourraient me permettre d'avoir une véritable progression sur la période ou sur l'année. Je sais que les éditions La Cigale proposent des supports intéressants et clés en main, mais c'est une méthode assez chère. Connaissez-vous d'autres ressources qui pourraient m'aider?

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Langage oral GS en décloisonnement

Bonjour,

Il y a l'ouvrage apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, il permet de structurer les phrases.

 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

J'utilise catego :

https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746

Lexidefi :

https://www.espace-orthophonie.fr/1206230-cart_default/lexidefi-2.jpg

https://www.espace-orthophonie.fr/lexique-imagerie/695-lexidefi-2-3760284550659.html

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes :

http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783

https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/09/apprendre-la-grammaire-avec-des-jeux-de.html

Après si tu veux travailler sur des thèmes spécifiques en lexique, le mieux est de fabriquer tes jeux de loto ou jeux de lynx adapté à tes élèves et leurs besoins pour pouvoir différencier...

Link to comment
Share on other sites

Une autre approche très intéressante c'est Narramus mais une séance par semaine n'est pas adapté à la méthode...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 13/07/2021 à 20:44, Biyani a dit :

Il y a apprentilangues , plutôt pour le lexique, mais ça a l'air intéressant.

https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/

Apprentilangue doit se travailler tous les jours, on amène 2 mots par jour pendant 4 semaines, suivies de 2 semaines de révision en général. ça peut être pertinent en décloisonnement pour les différents jeux (les enfants peuvent même jouer en autonomie, après 2/3 thèmes), la construction de phrases à l'aide de la boîte à mots, si l'enseignant des GS fait la découverte des mots en classe.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2021 à 14:22, solene3741 a dit :

Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux...

ce qui peut être sympa c'est de partir d'images et faire de la lecture/description des images: travail sur le vocabulaire (objets, personnages que l'on voit sur l'image), description des images, soit librement avec prise de notes rapides, soit sous forme de dictée à l'adulte. L'élève peut essayer d'inventer une histoire, comme dans les livres.

Il y a la pédagogie de l'écoute aussi, de Pierre Péroz qui peut être sympa à faire en décloisonnement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...