Aller au contenu

Les "centres" en classe


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je sors d'une année de CP assez particulière (génération confinement et du "j'ai pas envie" et des troubles de l'attention) comme la majorité d'entre nous. J'ai la chance de passer de 25 à 20 élèves en septembre !! 

J'ai expérimenté le travail en atelier cette année (après une demande de l'inspecteur). J'y ai pris goût mais je reste sur ma faim. Les élèves qui arrivent ont été habitués à l'autonomie et au fonctionnement classe Montessori. J'aimerais expérimenter la mise en place de différents "centres" dans ma classe pour continuer cette autonomie. Je n'ai pas réaménagé ma classe, je ne pourrai pas acheter de matériel, les élèves auront encore une table avec un casier personnel. On ne peut donc pas parler de classe flexible ou semi-flexible. Je voudrais développer plus les ateliers au cour de la journée, d'où l'utilisation de "centres". En prenant un groupe avec moi pour la lecture, la grammaire ou les maths, je voudrais laisser les autres autonomes sur différentes activités. Je pense à un tableau sur la journée pour indiquer à chacun où il devra aller. 
Je pense commencer modestement et proposer les centres suivants (sans compter celui où les élèves seront avec moi) : centre de mathématiques, centre d'écriture, centre d'écoute (histoire, poésie ou musique), centre des langues, centre de lecture (seul ou à deux). Qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ont l'habitude de ce fonctionnement, que proposez-vous en atelier maths (j'ai du matériel montessori, des tangrams, des veritechs)  ? Avez-vous des fiches pour le centre d'écoute en CP (notamment pour l'écoute d'histoire) ? Pour l'écoute musical, j'utiliserai les Gounjous (lecture d'une histoire puis trouver le personnage caché dans l'une des musiques proposées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais des ateliers tous les jours (30 min sur l'emploi du temps, parfois 45 min si les enfants sont bien dedans), 3 fois en français et 1 fois en mathématiques dans la semaine.

Pour les mathématiques, je mets 3 ateliers qu'ils choisissent de faire. Si, je vois qu'un atelier n'a pas trop été trop choisi , je le réintègre la semaine d'après en y participant moi-même. Je réutilise les jeux de la méthode MHM et j'en fabrique d'autres trouvés sur le net ( la plastifieuse fonctionne pas mal chez moi:)). J'utilise aussi le matériel de classe (ex: avec des cubes, fabrique des tours de 5 cubes...)

Pour le français, l'organisation est un peu différente car ils ont une feuille de route. Il y a 5 ateliers dans la semaine. Ils choisissent le moment où ils veulent les faire mais ils doivent au moins faire une fois tous les ateliers dans la semaine. Une fois l'atelier fait, ils le cochent sur leur feuille de route. Je fonctionne à la manière des "Daily 5" ( Les "5 au quotidien" en français). Il s'agit de la mise en place de 5 centres: lecture à soi, lecture à deux, centre de mots, centre d'écoute et centre d'écriture. Malheureusement, je n'ai rien pour le centre d'écoute... Alors je transforme un peu ces "Daily 5".  En CP, je mets: lecture à soi, lecture à deux (en début d'année ils vont souvent avec les CE1 qui leur lisent l'histoire ou leur font reconnaitre des lettres sur la page), jeux de phonologie, jeux de lecture et ateliers d'écriture. Je fabrique beaucoup de jeux et j'utilise le matériel de classe (ex: sur une grande affiche avec des lignes Seyes, ils écrivent une phrase). Au début d'année, je prends 5 semaines pour présenter un centre chaque semaine. Ainsi, ils savent ce que signifie "lire à deux" par exemple. On en discute avant, on présente où se mettre, comment partager un livre... C'est très enrichissant.

Je prends rarement des élèves pour une notion pendant ce temps là. Je les observe, corrige dans l'immédiat, aide des élèves, participe avec eux, incite un enfant à aller vers tel ou tel atelier. J'ai une grille avec moi que je remplis au fur et à mesure, selon mes observations. J'apprécie beaucoup ce temps car les enfants sont actifs pour la plupart. Ils travaillent en groupe, ils s'entraident. Je vois de beaux échanges. Je peux, si je le souhaite, avoir un moment privilégié avec un ou plusieurs élèves. Parfois, je prends des élèves qui ont des PPRE pour un petit temps individuel. Néanmoins, il est vrai que les enfants sont en autonomie, et même s'ils viennent très souvent te montrer leur travail, certains ont du mal à s'y mettre. A nous de résoudre ce problème et de savoir aussi qu'il est difficile de tout voir et "contrôler" durant ces moments là...

Je connais un site vraiment chouette pour des ateliers d'écoute mais pas sûre que cela soit adapté à des CP, les histoires sont, à mon avis, trop longues. Je te le donne quand même.

http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-1-2/

Pour les jeux, j'utilise beaucoup ipôtame, bout de gomme et nurvero.

Bon courage pour cette mise en place! Moi, j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, viajadora a dit :

Bonjour,

Je fais des ateliers tous les jours (30 min sur l'emploi du temps, parfois 45 min si les enfants sont bien dedans), 3 fois en français et 1 fois en mathématiques dans la semaine.

Pour les mathématiques, je mets 3 ateliers qu'ils choisissent de faire. Si, je vois qu'un atelier n'a pas trop été trop choisi , je le réintègre la semaine d'après en y participant moi-même. Je réutilise les jeux de la méthode MHM et j'en fabrique d'autres trouvés sur le net ( la plastifieuse fonctionne pas mal chez moi:)). J'utilise aussi le matériel de classe (ex: avec des cubes, fabrique des tours de 5 cubes...)

Pour le français, l'organisation est un peu différente car ils ont une feuille de route. Il y a 5 ateliers dans la semaine. Ils choisissent le moment où ils veulent les faire mais ils doivent au moins faire une fois tous les ateliers dans la semaine. Une fois l'atelier fait, ils le cochent sur leur feuille de route. Je fonctionne à la manière des "Daily 5" ( Les "5 au quotidien" en français). Il s'agit de la mise en place de 5 centres: lecture à soi, lecture à deux, centre de mots, centre d'écoute et centre d'écriture. Malheureusement, je n'ai rien pour le centre d'écoute... Alors je transforme un peu ces "Daily 5".  En CP, je mets: lecture à soi, lecture à deux (en début d'année ils vont souvent avec les CE1 qui leur lisent l'histoire ou leur font reconnaitre des lettres sur la page), jeux de phonologie, jeux de lecture et ateliers d'écriture. Je fabrique beaucoup de jeux et j'utilise le matériel de classe (ex: sur une grande affiche avec des lignes Seyes, ils écrivent une phrase). Au début d'année, je prends 5 semaines pour présenter un centre chaque semaine. Ainsi, ils savent ce que signifie "lire à deux" par exemple. On en discute avant, on présente où se mettre, comment partager un livre... C'est très enrichissant.

Je prends rarement des élèves pour une notion pendant ce temps là. Je les observe, corrige dans l'immédiat, aide des élèves, participe avec eux, incite un enfant à aller vers tel ou tel atelier. J'ai une grille avec moi que je remplis au fur et à mesure, selon mes observations. J'apprécie beaucoup ce temps car les enfants sont actifs pour la plupart. Ils travaillent en groupe, ils s'entraident. Je vois de beaux échanges. Je peux, si je le souhaite, avoir un moment privilégié avec un ou plusieurs élèves. Parfois, je prends des élèves qui ont des PPRE pour un petit temps individuel. Néanmoins, il est vrai que les enfants sont en autonomie, et même s'ils viennent très souvent te montrer leur travail, certains ont du mal à s'y mettre. A nous de résoudre ce problème et de savoir aussi qu'il est difficile de tout voir et "contrôler" durant ces moments là...

Je connais un site vraiment chouette pour des ateliers d'écoute mais pas sûre que cela soit adapté à des CP, les histoires sont, à mon avis, trop longues. Je te le donne quand même.

http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-1-2/

Pour les jeux, j'utilise beaucoup ipôtame, bout de gomme et nurvero.

Bon courage pour cette mise en place! Moi, j'adore!

Merci pour ta réponse ! Je commence à trouver des liens et des fiches pour l'écoute. Je vais créer aussi mes propres fiches.

Pour l'atelier d'écriture, comment procèdes-tu en début de CP ? Fais du seulement du tracé de lettre et de mots ? Proposes-tu déjà des activités de production d'écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture au CP, je procède doucement.

D'abord, je propose du graphisme type GS. Ils reproduisent un graphisme sur une feuille plastifiée sur laquelle ils utilisent un feutre pour ardoise ou je leur propose quelque chose qui peut s'apparenter à de l'art. Puis, fin septembre, je passe rapidement à l'écriture des lettres vues en classe (sur ardoise, feuille plastifiée ou non, stylo WOODY sur la table, toucher des lettres rugueuses pour connaitre le chemin des lettres, écrire sur une ligne, entre deux lignes, sur lignes Seyes format plus ou moins grands...). Petit à petit, ils écrivent des mots: ils copient le mot ou je leur donne un dessin et ils doivent tenter d'écrire le mot avec leurs connaissances, ils remettent des lettres ou des syllabes dans l'ordre pour écrire un mot, des mots dans l'ordre pour écrire une phrase, ils séparent une phrase non segmentée...Tu peux utiliser aussi des lettres à manipuler pour former des mots. Dans ce cas, ils n'écrivent pas mais ils s'entrainent à encoder. Puis vers mars, je leur propose d'écrire des phrases avec majuscules et points souvent avec l'aide d'une image. Les plus avancés peuvent écrire plusieurs phrases.

Il existe les "Je copie, Je dessine" chez Zaubette qui sont vraiment très chouettes! Il s'agit de copier quelques lignes, de comprendre un texte, puis de trouver la devinette en écrivant le mot et en le dessinant! A faire en P4 ou 5. Ils aiment beaucoup.

Et toi, comment fais-tu ton atelier d'écoute? Quel matériel as-tu pour le mettre en place? J'ai dans la classe, un lecteur CD et un ordinateur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...