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Posté(e)

Bigotna,

Je sens la démotivation... :(

Nous n'avons pas de planning...alors pourquoi te retirer du groupe ?? :huh:

Enfin, tu fais comme tu veux...mais je trouve cela dommage...

Bon sinon, je vous ait envoyé , un cours sur les développements, factorisation et identités remarquables.

PS : VIDEZ VOS BAL !!!!!!!!!!!!!!!

:ninja:

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Posté(e)

Recherches exos sur les opperations dans les differents ensembles

Posté(e)

bonjour à tous et à toutes

je sais que votre groupe est bien rempli

mais j'aimerais beaucoup y participer

j'ai passé pas mal d'heures de révisions sur les maths

et ai bien progressé grace au bouquin de mon fils qui est en 6ème

puis je participer à votre groupe

s'il vous plait

Véro

Posté(e)

Bigotna,

Faut pas croire qu'on est beaucoup plus avancées (enfin je parle pour moi là :P ). Je bosse aussi avec les bouquins du Cned, mais je fais les chapitres en fonction du programme d'Affable (tu crois que je les sors d'où mes exos ? :blush: ). Et comme dit Affable, on n'a pas de planning, chacun avance à son rythme... ;)

Véro, bienvenue parmi nous :D

Posté(e)

je suis bien d'accord avec vous 2, affable et toi, mais je n'ai que 20 h par semaine à travailler, et si je passe pas du temps sur mes livres, j'ai l'impression de ne pas avancer, je fais un peu de tout en regardant le forum et rien de planifié.

ne croyez pas à la démotivation, au contraire, mais je veux avancer dans mon planning de manière claire, et pouvoir voir ce qui me reste à faire, et ce que je n'ai pas fait, j'arrive trés bien à le faire en suivant le bouquin, à moins que votre organisation suive un livre.

je sais pas si je me fais bien comprendre, mais vu le temps que j'ai , j'essaye de me recentrer pour bien m'organiser, c'est tout

merci à vous

nb

Posté(e)

Ok. Donne-nous de tes nouvelles de temps en temps sur le post ;)

je suis bien d'accord avec vous 2, affable et toi, mais je n'ai que 20 h par semaine à travailler, et si je passe pas du temps sur mes livres, j'ai l'impression de ne pas avancer, je fais un peu de tout en regardant le forum et rien de planifié.

ne croyez pas à la démotivation, au contraire, mais je veux avancer dans mon planning de manière claire, et pouvoir voir ce qui me reste à faire, et ce que je n'ai pas fait, j'arrive trés bien à le faire en suivant le bouquin, à moins que votre organisation suive un livre.

je sais pas si je me fais bien comprendre, mais vu le temps que j'ai , j'essaye de me recentrer pour bien m'organiser, c'est tout

merci à vous

nb

Posté(e)

je travaille sur les divisions euclidiennes :cry::cry:

Si vous avez des exercices je suis preneuse.... :blush:

Posté(e)

Pas de soucis, Bigotna,

le principal est que tu réussisses à t'organiser !

Tiens nous au courant de tes progrès et difficultés... ;)

Savy, je vois ce que j'ai et les envois au groupe ! ;)

Bonne nuit !

Posté(e)

Affable,

Je n'ai pas reçu ton cours sur la factorisation, pourtant ma bal ne doit pas être pleine puisque j'ai reçu d'autres mails :huh:

Posté(e)

Alors il vous a plu mon exo de maths ? :wacko::albert:

Je vous envoie le corrigé cet après-midi. ;)

Posté(e)

j'ai tenté de répondre mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste... :cry:

Enoncé :

Dans cet exercice, on propose de prouver que le nombre V2 n’est pas rationnel.

On utilise un raisonnement par l’absurde :

-On suppose que le nombre V2 est rationnel, il peut donc s’écrire sous la forme d’une fraction irréductible p / q (p et q nombres entiers bien sûr, q non nul).

-On sait que (V2)² = 2 donc (p / q)² = 2 c’est-à-dire p² / q² = 2.

Il faut donc étudier l’existence de p et de q tels que p² = 2q².

a)Prouver que si p et q existent, ils ne peuvent pas être tous les deux pairs.

b)On admet les propriétés suivantes :

« Le carré d’un nombre entier pair est un nombre pair. »

« Le carré d’un nombre entier impair est un nombre impair. »

Prouver alors que p est pair et q impair.

c)Montrer que le carré d’un nombre pair est un multiple de 4.

Déduire de ce qui précède l’impossibilité de l’existence de p et de q et donc que V2 n’est pas un nombre rationnel.

Réponse :

a)V2 est un nombre réel. (V pour racine carrée)

Si la racine carrée de 2 est un rationnel, il peut en effet s'écrire comme fraction irréductible p/q

On a donc p²/q² = 2 soit p² = 2q².

Le carré de p étant pair, p est lui-même pair, donc de la forme 2k.

Il suit alors que le carré de q est 2k² et par là que q lui-même est pair.

Nous avons donc p et q tous les deux pairs alors que p/q est irréductible.

Absurde.

Donc V2 n'est pas rationnel .

b)On a montré que p et q étaient pairs, donc on peut simplifier les numérateur et dénominateur de p/q par 2.

Mais ceci n'est pas normal puisque p/q est supposé rationnel (donc qu'on ne peut pas simplifier).

Donc comme au départ, on est partit de "On suppose donc que racine de 2 = p/q" qui, autrement dit signifie "On suppose donc que racine de 2 est rationnel".

Et en partant de là, on arrive à démontrer qu'on arrive à une absurdité.

c)si p = 2k, comme p² = 2q², il vient: 4k² = 2q² et donc q² = 2k² -> q² est pair. Si q² est pair, q l'est aussi. K² = 4/2q² donc le carré de k est un multiple de 2 donc un multiple de 4 car 2 et 4 sont des nombres pairs : « Le carré d’un nombre entier pair est un nombre pair. »

Posté(e)

Je vous ai envoyé le corrigé ;) Et je comprends rien au corrigé :cry:

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