Aller au contenu

Les maths ? on adore !


Anwamanë

Messages recommandés

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    58

  • Anwamanë

    49

  • Juno

    33

  • Grapholina

    32

Membres les plus actifs

réponse dida:

il s'agit d'un pb additif

première préoccupation des enfants: savoir quelle informatoions sont utiles où non

certains risque de compter 130m par pièce ( manque de précision)

bcp d'enfant ne tiennent compte des deux premier nombres signifiants pour la situation

la difficulté est d'arriver à poser 130_37car 37 est ce qui " reste" et 130 ce qui est présumé manquer ( alors que souventa_b=d par ce qui reste, c'est d ; d est ce manque à b pour donnera ...)

ceratins enfant repondront 130 pour éviter toute opération, d'autres pensent que M Durand ayanr prévu 130 mettre et ayant utilisé 4 de moins que prévu, M Durand a dans la réalité acheté 130-6

ces réponses fausses ne sont aps,pour autant abérante!

il ya ensuite toute unexplication pour résoudre le pb, que je peux scanner si vous souhaitez

sinon je peux scanner l'ape aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos échanges les filles, j'ai trouvé ça super, mais malheureusement je n'avais pas le temps de faire les exos avec vous. Mais je continue à suivre et si je peux, je m'y mets promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui veulent suivre:

Mes réponses APE, vous pourrez les complétez!

je donnerai plus tard la correction

Bon c'est assez bref chez moi !

1) Surchage cognitive au niveaux du calculs avec plus de 2 termes

2)Gestion de la retenue dépassant 1

Eleve A: Confusion quant au chiffre à retenir comme retenue

Retenue plus grande que 1

Elève B: Calculs avec plsu de 2 termes: ne tient aps compte du nombre du milieu

Report des retenu=> n'a aps saisi le sens du calcul

Additionne les retenues

Elève C: Oubli retenu=> pb dans la chronologie du calcul?

mémorisation du répertoire additif: répertoire érroné!

Elève D: N'a aps compris le sens de l'addition: note des retenues sans en tenir compte

Elève E: idem

Elève F: Gestiondes retenue: ne les notes pas=< n'a peut etre pas compris la notion d'échange et groupement dans la numération

A vous de compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi! ;)

1/ Les difficultés:

Les difficultés sont de deux sortes:

- Les difficultés liées au calcul de la double addition en colonnes qui requiert des élèves une capacité à gérer trois types de données différentes (le calcul de la première addition, le résultat de cette addition, le calcul de l'addition de ce résultat au 3ème chiffre)

- Les difficultés liées à la gestion de la retenue. Non seulement l'élève ne doit pas oublier la retenue mais il est aussi confronté ici à une retenue moins fréquente, >1, qu'il risque d'hésiter à utiliser.

2/ Les erreurs et les hypothèses:

Elève A:

Description: Les calculs sont correctsmais l'élève utilise une mauvaise retenue (1 au lieu de 2), ce qui fausse le résultat même si les calculs sont cohérents.

Hypothèses: L'élève est peut-être habitué aux retenues en 1, majoritairement utilisées dans ce type de calcul et hésite ou ne pense pas à utiliser une retenue en 2, ce qui prouve qu'il ne comprend pas le sens de la retenue.

Elève B:

Descriptions: L'élève ne prend pas en compte le chiffre du deuxième membre de l'addition. Pour les retenues, je ne comprends pas vraiment ce qu'il essaye de faire... Inversion retenue / résultat? :huh:

Hypothèses: l'élève n'est pas encore fmailiarisé avec la technique opératoire de l'addition en colonne quand il y a trois membres à additionner.

Elève C:

Description: L'élève ne pose pas la retenue du premier calcul, mais pose 2 en retenue au lieu de 1 au deuxième calcul, comme s'il avait additionné les retenues trouvées. Il y a une erreur de calcul 2 + 2 + 1 + 3 = 8 et non pas 9

Hypothèses: l'élève n'a pas compris le sens de la retenue, ni la technique opératoire. De plus, l'élève ne maîtrise pas complètement les tables d'addition.

Elève D:

Description: L'élève fait une erreur de retenue sur la première colonne, puis une erreur de calcul: 7 + 5 + 3 + 1 = 16 et non pas 18.

Hypothèses: L'élève est peut-être habitué aux retenues en 1, majoritairement utilisées dans ce type de calcul et hésite ou ne pense pas à utiliser une retenue en 2, ce qui prouve qu'il ne comprend pas le sens de la retenue. De plus, l'élève ne maîtrise pas complètement les tables d'addition.

Elève E:

Description: L'élève pose bien les retenues mais oublie de les prendre en compte dans le calcul.

Hypothèse: L'élève n'a pas compris la technique des retenues

Elève F:

Description: L'élève traite chaque colonne comme une addition séparée et ne pose aucune retenue. Il trouve comme résultat de chaque colonne un nombre qu'il écrit avec sa dizaine et son unité. Il n'y a pas de résultat apparent, à part une série de trois nombres.

Hypothèses: L'élève n'a pas compris la technique opératoire de l'addition en colonnes, ni peut-être même la numération de position.

Voilà. J'ai un peu eu du mal avec les hypothèses <_<

Le corrigé se trouve où? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai du mal avec les hypothéses

corrigés page grisées à la fin du chapitre erreurs de calculs p 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai,

dés qu'il ya des hypothése je suis jamais sure de moi!

tu lance la série d'exos suivante, sur théme que tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...