Aller au contenu

Répartition groupe classe GS/CP


antilaouen

Messages recommandés

Bonjour, j’aurai à la rentrée prochaine un groupe de 25 élèves en gs/cp. Je suis en train de réaliser l’emploi du temps. Cependant, j’hésite à faire 2 ou 3 groupes de Gs. 3 groupes me permettrai d’avoir moins d’élèves par groupe mais j’ai des difficultés à pouvoir tout faire. Avec 2 groupes, c’est possible mais l’attention des élèves sera t-elle au rendez-vous? Qu’en pensez-vous? Je vous remercie par avance. J’aurai 15gs et 10 cp! Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai deux groupes mais tu penses que tu peux très bien scinder le groupe en deux pour certaines activités. 

Un groupe de 7 et un de 8. Quand tu as le groupe de 8 en dirige, tu en 4 avec toi et 4 en autonomie et tu inverses au milieu du temps. Pendant ce temps là , le groupe de 7 est en autonomie sur une activité plus longue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, antilaouen a dit :

J’aurai 15gs et 10 cp

Comment vas-tu t'organiser avec les CP ? Pour moi, ce serait 2 groupes. J'aurais moins de difficulté à proposer du travail et des ateliers que si j'avais 3 groupes de GS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Répartition groupe classe GS/CP

Je pense que tu peux moduler le nombre de groupes suivant les activités : faire parfois 3 groupes de 5, parfois 2 groupes de 7-8, que tu peux, comme le suggère Maud, scinder à nouveaux en 4 groupes de 3-4 si nécessaire.

On t'aide, hein !? :D 

L'année dernière, avec 10GS, je faisais 3 groupes de 3-4 aux tables de travail (pas plus de 4 élèves sur le même îlot, sinon je trouve que ça fait du bruit) et aux jeux libres (pareil, 4 élèves grand max aux jeux libres en même temps). Pour mes activités d'écriture, j'éclatais l'un de mes trois groupes dans les deux autres, ce qui me donnait 2 groupes de 5 (avec 3 groupes, j'y aurais passé trop de temps). Et pour certaines activités orales, je regroupais les 10GS tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je ferai deux groupes si tu as les tables pour ça. Cette année j'avais 8 GS, 8 MS et 7 PS. Je n'ai fait que 3 groupes mais selon les activés je divisais les MS ou GS en deux en prenant chaque groupe la moitié du temps. 

Là je vais avoir GS/CP avec 5 CP et 17 GS. Je vais devoir faire 3 groupes GS et un groupe de CP. Je n'ai pas de tables pouvant contenir 9GS, mais avec 1 GS de moins soit 16GS je n'aurais fait que deux groupes je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cath056, je change les groupes en fonction des activités. Pendant que je fais la lecture avec les CP, ils sont tous en graphisme! (sinon trop de bruit), pour les ateliers, ça dépend du matériel, des jeux mais souvent par groupe de 3/ ou en binôme ... et en atelier dirigé, plutôt 2 groupes parce qu'avec les CP, difficile de se démultiplier, si tu fais 3 groupes en AD, tu n'as plus de temps avec les CP ... et parfois tous les GS avec moi en AD pour les activités orales, les rituels de maths, des activités de phono ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...