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Posté(e)

Hello :)

J'ai appris hier soir que je serai visitée demain matin à partir de 8h00 par une des C.P. de la circonscription. Peu de temps pour m'organiser alors je viens vous demander conseils :wub: ....

Je compte faire une séance de "math" sur les groupements par 2 et par 3, et voilà comment je pensais m'y prendre, dans les grandes lignes :

1ère partie dans la cour : des cerceaux au sol (les maisons), et au son du tambourin les élèves doivent se mettre à 2 dans chaque cerceau, puis à 3. Verbalisation, notamment au sujet des élèves qui n'ont pas trouvé de maisons car elles étaient déjà pleines, ou ceux qui se sont mis dans une maison qui avait déjà le bon nombre d'élèves, etc

2ème : en classe : une longue feuille de papier kraft est scotchée sur le tapis de regroupement. Sur la feuille, j'aurai disposé un certain nombre d'objets (soit des cubes, soit des formes géométriques planes servant aux activités de tris, je ne sais pas encore). Les élèves vont s'installer autour de ce "tapis" improvisé, certains munis d'un gros feutre rouge et d'autres d'un gros feutre vert. Pour ceux avec un feutre rouge la consigne sera par exemple de faire des paquet de 2 objets en les entourant, et des paquets de 3 objets pour les élèves avec un feutre vert.

Attention : les lignes tracées pour entourer les objets ne doivent pas se couper.

Verbalisation, observation des objets qui n'ont pas été entourés : "êtes-vous sûr qu'il n'y en a plus qu'un ?", "comment auriez-vous pu faire pour réunir ces 2 objets (qui se trouvent à l'opossé de la feuille par exemple) sans avoir à traverser toute la feuile avec votre feutre ?" etc...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils supplémentaires pourriez-vous me donner ? Quels résultats à anticiper et quelles réponses donner ?

Et dernière question : étant donné que ma séance commence par une activité en "EPS", quels objectifs opérationnels mettre sur ma fiche de prép' ?

Voilà, j'ai beaucoup de question ce matin, mais j'ai vraiment besoin de vous :wub: Merci !!

So

Posté(e)

:D:D

Premières observations qui me viennent à l'esprit :

1/ EPS. Tes cerceaux sont-ils très grands... Je ne suis pas certaine qu'ils tiennent à 3 dans le même :P . Tu n'es pas obligée d'utiliser les cerceaux. Avec des GS, le groupement par 2 est relativement facile et par 3 assez facilement compris...

Tu peux leur demander tout simplement de se promener par 3 en se donnat la main. Tu peux aussi utiliser des symboles codés ( constellations ou nombres ) et les groupement se font en fonction du code affiché.

2/ EN CLASSE. Je ne ferais pas en même temps les groupements par 2 et par 3. Tu ne peux pas vraiment faire tirer de conclusions à la fin de ton groupement si tu as utilisé plusieurs critères.

Tu peux varier les façons de grouper ( dénombrer ) : jeu de dé avec constellations 2 et 3 et jetons à placer sur une grille pour comparaison à la fin de la partie.

MCD

Posté(e)

Merci pour ta réponse sourimimi :wub:

1) Concernant mes cerceaux, certains sont grands mais effectivement je n'en aurai pas assez... Je vais donc simplement leur demander de se grouper par 2 puis par 3. Ton idée de symboles codés me plait bien, je la garde ;)

2) En classe, tu as raison, je ne vais pas mélanger les consignes. Si je garde mon idée de "tapis" en kraft, est-ce que je trace une ligne au milieu avec d'un côté des élèves qui entourent 2 objets et de l'autre des léèves qui en entourent 3 (inversement par la suite), ou bien est-ce que tout le monde suit la même consigne en même temps, avant de changer de consigne ?

Pourrais-tu m'expliquer plus en détails l'activité avec les dés et les grilles ? Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris _bl_sh_ En quoi est-ce que cela concerne des groupements par 2 et 3 ?

Merci encore :)

So

Posté(e)

:D:D

Perso, je ferai d'abord des groupements par 2, puis par 3. Pour pouvoir observer et tirer des conclusions sur les restes, le nombre de " paquets " ... il faut que tu prennes beaucoup d'objets :)

Pour le jeu de dé : Chacun lance à tout de rôle le dé, il prend 2 ou 3 jetons selon l'indication du dé.

Si tu leur donnes à chacun une "grille porte-monnaie" faite de 2 colonnes de X cases, ils rempliront leur tableau progressivement et ensuite pourront comparer leurs gains.

Ce n'est pas uniquement un exercice sur les groupements mais... une approche du nombre, ce vers quoi tendent les groupements il me semble :)

MCD

Posté(e)

ok, je comprends mieux le principe :) Je retourne de ce pas bosser pour savoir ce que je mets en place pour la séance de demain et pour les séances de prolongement.

Merci :wub:

So

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