ChoKakaO Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Bonjour. Avez-vous des astuces qui fonctionnent pour avoir l'attention des élèves et obtenir le silence ? Je sais que se mettre à chanter une comptine fonctionne (Mains en l'air par exemple). Avez-vous d'autres idées ? Merci.
cath056 Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Faire des gestes (frapper dans les mains, frapper les mains sur les genoux, lever les mains en l'air...), jusqu'à ce que tous les élèves imitent les gestes. Il faut commencer par quelque chose de bruyant (frapper dans les mains par exemple) pour que tout le monde comprenne qu'il se passe un truc, continuer en changeant les gestes pour que tous maintiennent leur attention, et terminer par quelque chose de silencieux. 1
Nath79 Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Un bâton de pluie en + des petites comptines 1
ptitninouche Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 J'utilise aussi la mascotte de la classe qui va se cacher dans sa boite quand il y a trop de bruit. C'était assez efficace cette année et mes petits se taisaient instantanément.
La classe d.Emmagan Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Le "class" "yes" est assez efficace ! L'enseignant dit "class!" les élèves doivent répondre "yes!" puis se taire et écouter. Le truc pour que ça fonctionne, c'est de varier l'intonation, d'allonger le "claaaaass" sur 2 ou 3 notes, les élèves doivent répondre "yeeeeees" en suivant la même mélodie. Si l'enseignant chante "class class class" les élèves répondent sur le même ton "yes yes yes". Ça attire leur attention, et ils savent qu'après ça ils doivent se taire et écouter, que c'est un signal pour que je leur parle ensuite.
La classe d.Emmagan Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Charivari l'explique bien mieux que moi 😅 : https://www.charivarialecole.fr/archives/1476
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 En évitant qu'il y ait le chahut, en mettant en place un cadre strict. Il y a 13 heures, chableu a dit : Parler en anglais ! S... it ! L'allemand fonctionne aussi très bien : m... zu ! 😁 1
viajadora Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Bonjour, Je demande à mes élèves d'une voix ordinaire, malgré le chahut, " Si vous m'entendez, mettez votre doigt sur le nez", quelques élèves seulement le font. Je continue, toujours sur le même ton : "Si vous m'entendez, mettez vos mains sur les genoux" "Si vous m'entendez mettez votre index sur les oreilles "... etc... Au bout de trois ou quatre phrases, la plupart des enfants sont attentifs alors je dis d'une voix très douce "Si vous m'entendez mettez votre doigt sur la bouche" et là c'est le silence. ça marche plutôt bien. Et si un enfant ne fait pas les gestes je dis "ha, je crois qu'intel ne m'entend pas..." Et si je suis en anglais, je le fais dans la langue. J'ai des cycles 2. 2 1 1
Chocolatine Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Ici je dis : J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk J'entends le bruit du vent, pffffff... Etc... J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. 5
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Il y a 3 heures, Chocolatine a dit : Ici je dis : J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk J'entends le bruit du vent, pffffff... Etc... J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. Oh je crois que je vais commencer par cette comptine dès la rentrée ! Super. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant