Jump to content

Obtenir le silence : trucs et astuces ?


Recommended Posts

Bonjour.

Avez-vous des astuces qui fonctionnent pour avoir l'attention des élèves et obtenir le silence ?

Je sais que se mettre à chanter une comptine fonctionne (Mains en l'air par exemple). Avez-vous d'autres idées ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Faire des gestes (frapper dans les mains, frapper les mains sur les genoux, lever les mains en l'air...), jusqu'à ce que tous les élèves imitent les gestes. 

Il faut commencer par quelque chose de bruyant (frapper dans les mains par exemple) pour que tout le monde comprenne qu'il se passe un truc, continuer en changeant les gestes pour que tous maintiennent leur attention, et terminer par quelque chose de silencieux. ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Se mettre à chuchoter nous-même. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi la mascotte de la classe qui va se cacher dans sa boite quand il y a trop de bruit. C'était assez efficace cette année et mes petits se taisaient instantanément.

Link to comment
Share on other sites

Le "class" "yes" est assez efficace ! 

L'enseignant dit "class!" les élèves doivent répondre "yes!" puis se taire et écouter. 

Le truc pour que ça fonctionne, c'est de varier l'intonation, d'allonger le "claaaaass" sur 2 ou 3 notes, les élèves doivent répondre "yeeeeees" en suivant la même mélodie. Si l'enseignant chante "class class class" les élèves répondent sur le même ton "yes yes yes". 

Ça attire leur attention, et ils savent qu'après ça ils doivent se taire et écouter, que c'est un signal pour que je leur parle ensuite. 

Link to comment
Share on other sites

En évitant qu'il y ait le chahut, en mettant en place un cadre strict.

Il y a 13 heures, chableu a dit :

Parler en anglais !

S... it !

L'allemand fonctionne aussi très bien : m... zu !

 

😁

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je demande à mes élèves d'une voix ordinaire, malgré le chahut, " Si vous m'entendez, mettez votre doigt sur le nez", quelques élèves seulement le font. Je continue, toujours sur le même ton : "Si vous m'entendez, mettez vos mains sur les genoux" "Si vous m'entendez mettez votre index sur les oreilles "... etc... Au bout de trois ou quatre phrases, la plupart des enfants sont attentifs alors  je dis d'une voix très douce "Si vous m'entendez mettez votre doigt sur la bouche" et là c'est le silence.  ça marche plutôt bien. Et si un enfant ne fait pas les gestes je dis "ha, je crois qu'intel ne m'entend pas..." Et si je suis en anglais, je le fais dans la langue. J'ai des cycles 2.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Ici je dis :  

J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. 

J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk

J'entends le bruit du vent, pffffff...

Etc... 

J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. 

  • J'aime 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

Ici je dis :  

J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. 

J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk

J'entends le bruit du vent, pffffff...

Etc... 

J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. 

Oh je crois que je vais commencer par cette comptine dès la rentrée ! Super. Merci! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, fofy80 a dit :

Oh je crois que je vais commencer par cette comptine dès la rentrée ! Super. Merci! 

 

En plus on peut varier en inventant ce qu'on veut. Ils adorent quand je rajoute des bruits nouveaux. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je claque des doigts. Ça impressionne toujours les gosses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A la Réunion, on a le fameux "Kriké ? kraké !" pour capter l'attention. On demande bien fort "Kriké ?" et les élèves peuvent répondre "kraké !" ou "J'écoute !". Mais ça a un aspect culturel et en métropole, je ne sais pas  ce qui pourrait être équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Comptine "Mains en l'air" :

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, ckms a dit :

éteindre la lumiére de la classe (fonctionne très bien automne hiver)

Moi on ne voit pas trop la différence 🤦‍♀️ à part si c'est vraiment très couvert/noir dehors.... 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 26/07/2021 à 13:58, La classe d.Emmagan a dit :

Le "class" "yes" est assez efficace ! 

L'enseignant dit "class!" les élèves doivent répondre "yes!" puis se taire et écouter. 

Le truc pour que ça fonctionne, c'est de varier l'intonation, d'allonger le "claaaaass" sur 2 ou 3 notes, les élèves doivent répondre "yeeeeees" en suivant la même mélodie. Si l'enseignant chante "class class class" les élèves répondent sur le même ton "yes yes yes". 

Ça attire leur attention, et ils savent qu'après ça ils doivent se taire et écouter, que c'est un signal pour que je leur parle ensuite. 

je l'ai beaucoup utilisé en cycle 2 et 3. jamais en maternelle.  

j aimerais trouver un équivalent plus "frenchy" 😅

Link to comment
Share on other sites

Commencer à chanter une chanson connue, les enfants finissent par embrayer et quand ça s’arrête on a retrouvé le calme. Frapper des rythmes, même processus.

Perso, ce « class-yes », je n’adhère pas. C’est je crois affaire de goût et de personnalité. Choisir ce qui marche pour nous.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2021 à 08:09, ode a dit :

je l'ai beaucoup utilisé en cycle 2 et 3. jamais en maternelle.  

j aimerais trouver un équivalent plus "frenchy" 😅

Quand j'ai répondu je n'avais pas vu qu'on était dans la partie maternelle du forum 😉. Effectivement je pense que c'est plus adapté pour des plus grands. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 27/07/2021 à 14:17, Chocolatine a dit :

En plus on peut varier en inventant ce qu'on veut. Ils adorent quand je rajoute des bruits nouveaux. 

Tu as des exemples? Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Doca a dit :

Tu as des exemples? Merci 🙂 

J'entends le bruit du chaton  qui fait "mi mi mi". Des oiseaux : "cui cui". On peut faire avec tous les cris d'animaux pas trop bruyants. 

J'entends le bruit des pieds dans l'eau : " Splatch splatch".

J'entends le bruit du moteur : "vroummmmm"

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chocolatine a dit :

J'entends le bruit du chaton  qui fait "mi mi mi". Des oiseaux : "cui cui". On peut faire avec tous les cris d'animaux pas trop bruyants. 

J'entends le bruit des pieds dans l'eau : " Splatch splatch".

J'entends le bruit du moteur : "vroummmmm"

Effectivement! Merci. 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour obtenir le silence, vous utilisez toujours la même technique (parmi celles que vous avez évoquées) ou vous variez pour ne pas perdre leur attention ?

Link to comment
Share on other sites

Que ça soit pour avoir leur attention ou le silence, j'essaye de varier au maximum.

Si je ne varie pas, j'ai remarqué que ça fonctionnait moins bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...