Aller au contenu

Obtenir le silence : trucs et astuces ?


Messages recommandés

Bonjour.

Avez-vous des astuces qui fonctionnent pour avoir l'attention des élèves et obtenir le silence ?

Je sais que se mettre à chanter une comptine fonctionne (Mains en l'air par exemple). Avez-vous d'autres idées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des gestes (frapper dans les mains, frapper les mains sur les genoux, lever les mains en l'air...), jusqu'à ce que tous les élèves imitent les gestes. 

Il faut commencer par quelque chose de bruyant (frapper dans les mains par exemple) pour que tout le monde comprenne qu'il se passe un truc, continuer en changeant les gestes pour que tous maintiennent leur attention, et terminer par quelque chose de silencieux. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la mascotte de la classe qui va se cacher dans sa boite quand il y a trop de bruit. C'était assez efficace cette année et mes petits se taisaient instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "class" "yes" est assez efficace ! 

L'enseignant dit "class!" les élèves doivent répondre "yes!" puis se taire et écouter. 

Le truc pour que ça fonctionne, c'est de varier l'intonation, d'allonger le "claaaaass" sur 2 ou 3 notes, les élèves doivent répondre "yeeeeees" en suivant la même mélodie. Si l'enseignant chante "class class class" les élèves répondent sur le même ton "yes yes yes". 

Ça attire leur attention, et ils savent qu'après ça ils doivent se taire et écouter, que c'est un signal pour que je leur parle ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évitant qu'il y ait le chahut, en mettant en place un cadre strict.

Il y a 13 heures, chableu a dit :

Parler en anglais !

S... it !

L'allemand fonctionne aussi très bien : m... zu !

 

😁

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je demande à mes élèves d'une voix ordinaire, malgré le chahut, " Si vous m'entendez, mettez votre doigt sur le nez", quelques élèves seulement le font. Je continue, toujours sur le même ton : "Si vous m'entendez, mettez vos mains sur les genoux" "Si vous m'entendez mettez votre index sur les oreilles "... etc... Au bout de trois ou quatre phrases, la plupart des enfants sont attentifs alors  je dis d'une voix très douce "Si vous m'entendez mettez votre doigt sur la bouche" et là c'est le silence.  ça marche plutôt bien. Et si un enfant ne fait pas les gestes je dis "ha, je crois qu'intel ne m'entend pas..." Et si je suis en anglais, je le fais dans la langue. J'ai des cycles 2.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je dis :  

J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. 

J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk

J'entends le bruit du vent, pffffff...

Etc... 

J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

Ici je dis :  

J'entends le bruit de l'eau, les élèves font des plic ploc avec la bouche. 

J'entends le bruit de la locomotive, il font tchoucoutchouk

J'entends le bruit du vent, pffffff...

Etc... 

J'entends le bruit du silence, tout le monde se tait. 

Oh je crois que je vais commencer par cette comptine dès la rentrée ! Super. Merci! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...