Jump to content

Classe à plein (trop ?!) de niveaux


Recommended Posts

Je travaille dans des classes à multi niveaux depuis plusieurs années mais là, j'aurai tous les niveaux du primaire, donc maternelle comprise, sur deux classes.

Et même si je gamberge tout cela depuis plusieurs mois...j'ai la trouille et l'envie de faire au mieux sur le thème "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"...

Bref, me voici à ouvrir ce post et à attendre vos retours d'expériences, votre aide...et en attendant, je me dis qu'on nous prend pour des supers héros philanthropes à nous filer ce style de poste sans un kopeck en plus...mais ceci est un autre débat.

Merci EDP !

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'allais-tu donc faire dans cette galère !

Lorsque j'étais Brigade, j'ai eu des classes élémentaires, ou des PS au CP. Toujours dans des petites écoles, jamais des répartitions choisies.

Je ne vais donc sans doute pas t'aider mais, de mon souvenir, ce sont les enseignants aux méthodes classiques qui s'en sortaient le mieux. Avec un emploi du temps strict (pour le maître comme pour les élèves), plusieurs tableaux (au moins un pour les CE et un pour les CM) avec le début de la journée inscrit pour les groupes fonctionnant en autonomie.

Je me souviens d'un super CP-CM2 avec 25 élèves qui "roulait" du tonnerre.

Le maître que je remplaçais débutait sa matinée avec les CP, pour les faire lire la leçon de la veille puis aborder celle du jour. Pendant ce temps, les CE et les CM avaient du travail à faire inscrit sur leur tableau et, le temps que le maître soit disponible pour eux, les CM aidaient les CE vers la fin.

Ensuite, il s'occupait des CE en Français, puis terminait, avant la récré, avec les CM, et recommençait de la même façon après la récré avec les maths, les après-midis étant plus tournés vers l'éveil, le sport et les arts, pendant lesquels les CP basculaient en maternelle pendant que les PS faisaient la sieste.

J'y ai effectué de petits remplacements de stages (c'était aussi le dirlo) et il n'était jamais absent.

J'ai aussi un souvenir d'un CE-CM en fonctionnement "type Freinet", qui était pas mal, mais c'est plus compliqué quand il y a le CP.

Par contre, je ne te parlerai pas de mes remplacements maladie dans des cours multiples dans lesquels les titulaires, après avoir mis en place une pédagogie géniale sur le papier, "pétaient un câble" et se mettaient en maladie car c'était trop épuisant ou bien parce que les élèves ne progressaient pas et ils avaient les parents sur les bras.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chableu a dit :

Je travaille dans des classes à multi niveaux depuis plusieurs années mais là, j'aurai tous les niveaux du primaire, donc maternelle comprise, sur deux classes.

Bonjour,

tu as combien de niveaux par classe ? Ce sont des compléments de mi-temps ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Mais qu'allais-tu donc faire dans cette galère !

J'ai bien essayé d'en sortir 😅

Sinon, ben dans une galère...on rame !🤣

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je ne vais donc sans doute pas t'aider

Mais si, mais si...ne serait-ce qu'en répondant !

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Avec un emploi du temps strict (pour le maître comme pour les élèves)

Je suis bien d'accord...c'est le casse tête de l'été d'autant qu'avec le suspens COVID, je ne connait pas les horaires de récré...

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

fonctionnement "type Freinet", qui était pas mal, mais c'est plus compliqué quand il y a le CP.

Je ne suis pas spécialiste de Freinet...

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

je ne te parlerai pas de mes remplacements maladie dans des cours multiples dans lesquels les titulaires, après avoir mis en place une pédagogie géniale sur le papier, "pétaient un câble" et se mettaient en maladie car c'était trop épuisant ou bien parce que les élèves ne progressaient pas et ils avaient les parents sur les bras.

Si, si, justement, parles-en...que faut-il éviter d'après toi ?

il y a 22 minutes, borneo a dit :

tu as combien de niveaux par classe ? Ce sont des compléments de mi-temps ?

4 et 5 niveaux, oui, je suis à mi-temps sur chacune.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, chableu a dit :

 

4 et 5 niveaux, oui, je suis à mi-temps sur chacune.

Et les autres mi-temps ? Ce sont des titulaires ? Qui ont déjà eu cette classe ? des PES (je ne te le souhaite pas).
Dans le premier cas elles pourront sûrement beaucoup t'aider et te dire comment elles fonctionnent, et ça te serait bien plus simple de te "calquer" sur leur fonctionnement.
Enfin quels effectifs environ ? Parce que si tu en as 15 ou 28 ce n'est pas la même chose non plus ....

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Timis a dit :

Et les autres mi-temps ? Ce sont des titulaires ? Qui ont déjà eu cette classe ? des PES (je ne te le souhaite pas).

Nous sommes 2 titulaires des classes, c'est un profil particulier.

Je connais les CE et CM depuis qu'ils sont en CP.

Mes questions sont vraiment sur la gestion de classes multi-niveaux avec de l'élémentaire et de la maternelle.😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Timis a dit :

Enfin quels effectifs environ ? Parce que si tu en as 15 ou 28 ce n'est pas la même chose non plus ....

20 élèves.

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, orime a dit :

https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/video-c-est-que-du-bonheur-ici-le-quotidien-de-timothee-directeur-de-la-seule-ecole-de-ouessant_3522645.html

Un reportage sur l'instit d'Ouessant, classe multi niveau, si ça peut désamorcer quelques craintes. 

 

 

Je viens de regarder, conclusion : je dois monter un groupe de rock.😇😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Dans les deux classes, il y a des élèves de la maternelle au CM2 ?

Ce sont des élèves "ordinaires" ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Dans les deux classes, il y a des élèves de la maternelle au CM2 ?

Ce sont des élèves "ordinaires" ?

 

Oui, classes ordinaires.

Ce ne sont pas deux classes uniques. Une classe 4 niveaux, une autre, 5 niveaux.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un ici aurait-il une connaissance d'autres systèmes éducatifs dans les autres pays de l'UE ou OCDE ? (mes quelques recherches n'ont pas vraiment abouti ...)

Surtout afin de savoir si de telles charges de classe sont aussi en pratique, et surtout avec quels moyens humains ....

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Mais si, mais si...ne serait-ce qu'en répondant !

Alors tant mieux !

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je suis bien d'accord...c'est le casse tête de l'été d'autant qu'avec le suspens COVID, je ne connait pas les horaires de récré...

Mon expérience est trop loin pour que je retrouve l'emploi du temps de ce maître mais je vais essayer de réfléchir pour mieux me souvenir.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je ne suis pas spécialiste de Freinet...

Disons que c'est LA méthode, à part la "classique", qui fonctionne et fait réellement progresser tous les élèves sans freiner (😁) les meilleurs sans rendre l'enseignant corvéable à merci et esclave de ses élèves.

Donc c'est pas mal en cours multiples.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Si, si, justement, parles-en...que faut-il éviter d'après toi ?

La différenciation à outrance, le travail dans le bruit, l'enseignant esclave de ses élèves, ...

Il faut des élèves assis à LEUR bureau, dans le calme, face à un tableau dédié à LEUR niveau, qui sachent toujours exactement ce qu'ils doivent faire sans solliciter le maître sans arrêt.

Il faut, comme je te l'ai écrit plus haut, un emploi du temps ritualisé (ce qui ne veut pas dire avec des rituels, tel qu'on l'entend "de nos jours") avec, si possible, la majorité du français et des maths le matin pour pouvoir souffler et rattraper les après-midis.

Le maître doit se ménager des pauses à son bureau pendant lesquelles les élèves ne le dérangent pas.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

4 et 5 niveaux, oui, je suis à mi-temps sur chacune.

Quels sont les niveaux exacts dans chacune des classes ?

Combien d'élèves de chaque niveau ?

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je connais les CE et CM depuis qu'ils sont en CP.

Mes questions sont vraiment sur la gestion de classes multi-niveaux avec de l'élémentaire et de la maternelle.😉

Ma réponse dépend un peu de la tienne à ma question précédente.

Si le découpage est : classe 1 : maternelle +CP et classe 2 CE-CM, c'est plus jouable.

Dans la ou les classes avec des maters, aurez-vous une ATSEM ? Si oui, à plein temps ?

Il y a 1 heure, chableu a dit :

20 élèves.

C'est correct !

il y a une heure, chableu a dit :

Oui, classes ordinaires.

Ce ne sont pas deux classes uniques. Une classe 4 niveaux, une autre, 5 niveaux.

Comment sont choisis les élèves venant dans ces classes par rapport à ceux qui vont dans des classes plus classiques ? Options ?

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

La différenciation à outrance, le travail dans le bruit, l'enseignant esclave de ses élèves, ...

Il faut des élèves assis à LEUR bureau, dans le calme, face à un tableau dédié à LEUR niveau, qui sachent toujours exactement ce qu'ils doivent faire sans solliciter le maître sans arrêt.

Il faut, comme je te l'ai écrit plus haut, un emploi du temps ritualisé (ce qui ne veut pas dire avec des rituels, tel qu'on l'entend "de nos jours") avec, si possible, la majorité du français et des maths le matin pour pouvoir souffler et rattraper les après-midis.

Le maître doit se ménager des pauses à son bureau pendant lesquelles les élèves ne le dérangent pas.

Je fonctionne beaucoup comme cela sauf le dernier point...j'aimerais...

Link to comment
Share on other sites

C'est une question d'habitude ! Essaie une fois, et tu verras, non seulement tu y prendras goût mais, en plus, tu te demanderas pourquoi tu ne te l'es pas permis avant !

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Classe à plein (trop ?!) de niveaux

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...