Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

Mais si, mais si...ne serait-ce qu'en répondant !

Alors tant mieux !

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je suis bien d'accord...c'est le casse tête de l'été d'autant qu'avec le suspens COVID, je ne connait pas les horaires de récré...

Mon expérience est trop loin pour que je retrouve l'emploi du temps de ce maître mais je vais essayer de réfléchir pour mieux me souvenir.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je ne suis pas spécialiste de Freinet...

Disons que c'est LA méthode, à part la "classique", qui fonctionne et fait réellement progresser tous les élèves sans freiner (😁) les meilleurs sans rendre l'enseignant corvéable à merci et esclave de ses élèves.

Donc c'est pas mal en cours multiples.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Si, si, justement, parles-en...que faut-il éviter d'après toi ?

La différenciation à outrance, le travail dans le bruit, l'enseignant esclave de ses élèves, ...

Il faut des élèves assis à LEUR bureau, dans le calme, face à un tableau dédié à LEUR niveau, qui sachent toujours exactement ce qu'ils doivent faire sans solliciter le maître sans arrêt.

Il faut, comme je te l'ai écrit plus haut, un emploi du temps ritualisé (ce qui ne veut pas dire avec des rituels, tel qu'on l'entend "de nos jours") avec, si possible, la majorité du français et des maths le matin pour pouvoir souffler et rattraper les après-midis.

Le maître doit se ménager des pauses à son bureau pendant lesquelles les élèves ne le dérangent pas.

Il y a 2 heures, chableu a dit :

4 et 5 niveaux, oui, je suis à mi-temps sur chacune.

Quels sont les niveaux exacts dans chacune des classes ?

Combien d'élèves de chaque niveau ?

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je connais les CE et CM depuis qu'ils sont en CP.

Mes questions sont vraiment sur la gestion de classes multi-niveaux avec de l'élémentaire et de la maternelle.😉

Ma réponse dépend un peu de la tienne à ma question précédente.

Si le découpage est : classe 1 : maternelle +CP et classe 2 CE-CM, c'est plus jouable.

Dans la ou les classes avec des maters, aurez-vous une ATSEM ? Si oui, à plein temps ?

Il y a 1 heure, chableu a dit :

20 élèves.

C'est correct !

il y a une heure, chableu a dit :

Oui, classes ordinaires.

Ce ne sont pas deux classes uniques. Une classe 4 niveaux, une autre, 5 niveaux.

Comment sont choisis les élèves venant dans ces classes par rapport à ceux qui vont dans des classes plus classiques ? Options ?

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

La différenciation à outrance, le travail dans le bruit, l'enseignant esclave de ses élèves, ...

Il faut des élèves assis à LEUR bureau, dans le calme, face à un tableau dédié à LEUR niveau, qui sachent toujours exactement ce qu'ils doivent faire sans solliciter le maître sans arrêt.

Il faut, comme je te l'ai écrit plus haut, un emploi du temps ritualisé (ce qui ne veut pas dire avec des rituels, tel qu'on l'entend "de nos jours") avec, si possible, la majorité du français et des maths le matin pour pouvoir souffler et rattraper les après-midis.

Le maître doit se ménager des pauses à son bureau pendant lesquelles les élèves ne le dérangent pas.

Je fonctionne beaucoup comme cela sauf le dernier point...j'aimerais...

Posté(e)

C'est une question d'habitude ! Essaie une fois, et tu verras, non seulement tu y prendras goût mais, en plus, tu te demanderas pourquoi tu ne te l'es pas permis avant !

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Classe à plein (trop ?!) de niveaux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...