André Jorge Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Bonjour, J'ai proposé mon école pour une évaluation d'école et je commence à me préparer. Tout ce que je sais concernant ces évaluations, c'est qu'elles comportent deux étapes : une auto-évaluation menée par l’équipe de l’école, puis une évaluation externe. J'espère bien qu'elles déboucheront sur des formations et surtout sur l'obtention de moyens supplémentaires... Auriez-vous des informations, des liens vers des pages traitant de ce sujet ? des témoignages ? Merci.
Anna59 Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Nous avons eu une évaluation d'école il y a quelques années, mais je ne sais pas si ça a changé. Pas de moyens supplémentaires obtenus : il fallait trouver nous même des solutions au sein de l'école pour résoudre les problèmes que nous avions soulevés. On nous avait demandé de retravailler les répartitions, les programmations, de tout harmoniser dans le cycle et en lien avec les écoles de secteur pour la liaison GS/CP. On nous a demandé de mettre en place des outils par cycle qui suivent l'enfant tout au long de sa scolarité. Au final, de belles usines à gaz qui ont fonctionné deux ou trois ans et que tout le monde a abandonné car c'était ingérable par exemple avec les élèves arrivant ou partant et revenant sans les cahiers qui avaient été donnés... On ne s'en sortait plus ! (beaucoup de passage dans notre école) Un autre axe de travail demandé avait été d'améliorer les points moins réussis dans les évaluations nationales en faisant du bachotage... Bref, je n'en garde pas un bon souvenir car s'il y avait des difficultés c'était toujours de notre faute parce qu'on n'utilisait pas la bonne méthode, qu'on n'avait pas la bonne attitude, qu'on ne communiquait pas assez en équipe, qu'on ne dialoguait pas suffisamment avec les partenaires..., énormément de travail pour nous et vraiment très peu d'apport de la part de l'équipe de ciro qui avait passé une bonne semaine dans l'école pour observer plusieurs séances dans chaque classe. J'espère que vous avez une bonne équipe de circo qui pourra vraiment vous apporter du concret !
orime Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Je suis arrivé dans une école qui venait d'en faire une. Enormément de pression pour tout le monde, des observations entre collègues parfois très mal vécues et au final peu de choses à en tirer. Je ne recommande pas non plus.
midjie Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Il y a 3 heures, Anna59 a dit : Nous avons eu une évaluation d'école il y a quelques années, mais je ne sais pas si ça a changé. Pas de moyens supplémentaires obtenus : il fallait trouver nous même des solutions au sein de l'école pour résoudre les problèmes que nous avions soulevés. On nous avait demandé de retravailler les répartitions, les programmations, de tout harmoniser dans le cycle et en lien avec les écoles de secteur pour la liaison GS/CP. On nous a demandé de mettre en place des outils par cycle qui suivent l'enfant tout au long de sa scolarité. Au final, de belles usines à gaz qui ont fonctionné deux ou trois ans et que tout le monde a abandonné car c'était ingérable par exemple avec les élèves arrivant ou partant et revenant sans les cahiers qui avaient été donnés... On ne s'en sortait plus ! (beaucoup de passage dans notre école) Un autre axe de travail demandé avait été d'améliorer les points moins réussis dans les évaluations nationales en faisant du bachotage... Bref, je n'en garde pas un bon souvenir car s'il y avait des difficultés c'était toujours de notre faute parce qu'on n'utilisait pas la bonne méthode, qu'on n'avait pas la bonne attitude, qu'on ne communiquait pas assez en équipe, qu'on ne dialoguait pas suffisamment avec les partenaires..., énormément de travail pour nous et vraiment très peu d'apport de la part de l'équipe de ciro qui avait passé une bonne semaine dans l'école pour observer plusieurs séances dans chaque classe. J'espère que vous avez une bonne équipe de circo qui pourra vraiment vous apporter du concret ! Même bilan pour moi aussi. On a eu droit à une évaluation d'école, il y a quelques dans l'une de mes anciennes écoles. Très difficile, beaucoup de violence et de difficultés scolaires en REP. Verdict : On nous a recommandé d'harmoniser les couleurs de nos cahiers car ça perturbait nos élèves qui se sentaient perdus et donc devenaient violents... 🙄 Bref, la montagne a accouché d'une souris. On a dû pondre un tas de documents pour montrer qu'on harmonisait nos pratiques.... Le tout en ne voyant aucune amélioration du climat de l'école...
André Jorge Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 Merci pour vos témoignages. Il y a 5 heures, Anna59 a dit : Nous avons eu une évaluation d'école il y a quelques années, mais je ne sais pas si ça a changé. L'esprit des évaluations d'école n'est plus le même. Je suppose donc que les choses ont effectivement changé. Il y a 1 heure, midjie a dit : la montagne a accouché d'une souris. J'espère que ce ne sera pas le cas en ce qui concerne mon école... J'attends au bout de tout cela des moyens et des réponses à nos difficultés...
Goëllette Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 Rien de positif non plus dans les évaluations d'école dont j'ai eu connaissance ? Qu'est-ce qui te motive pour demander ça ? Tous tes collègues sont d'accord ?
maolecha Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 Des moyens de qui ? De l'inspection ? Je ne pense pas qu'au niveau des inspections il y ait un budget de folie et des marges à tomber. Sinon je rejoins les collègues, beaucoup de pression notamment sur le projet d'école pour pas grand chose. 2
nellou Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 Comment on peut obtenir des moyens supplémentaires avec une inspection d’école ? 🧐 Quels genre de moyens ? Ca me questionne 😁 Et des formations ? Ça n’existe plus les formations, les stages etc… ou alors c’est différent par chez toi ! J’espère que tes collègues sont tous d’accord ! Parce que moi j’en voudrais pas et je l’aurais mauvaise ! 😄 3
orime Posté(e) 6 août 2021 Posté(e) 6 août 2021 Alors voilà ce qui s'est passé chez moi. En gros, inspection d'école ça veut dire que tous les collègues sont inspectés durant la même période, peu importe les calendriers d'inspection classiques (une collègue avait été inspectée l'année d'avant, une autre s'est faite inspecter l'année suivante...elles l'avaient mauvaise). On a aussi des observations entre pairs, donc on va observer des collègues en classe et eux aussi viennent observer chez vous, ça veut dire qu'une armée de brigades débarque aussi pendant une bonne période. Une fois tout ça passé, l'école avait a réfléchir à ses difficultés (chez nous, c'était la gestion de l'espace, le numérique et les sciences). Et bien l'année où je suis arrivé (donc inspection école N+1), nous étions déconnectés de tout plan de formation officiel, nous avions notre propre plan de formation spécialisé sur les problématiques dégagées : -les sciences, comment faire un enseignement efficace en sciences par un IEN spécialisé en sciences -comment gérer l'espace classe, l'espace cour et les différents bâtiments par un CPC EPS -des animations sur le numérique avec des membres du CARDIE, des référents numériques Ca, c'était vraiment bien d'être dégagé de tout plan de formation bidon où clairement on n'écoute pas car on n'est pas concerné ou on s'est fait inscrire d'office, tout est sur place dans l'école et ce qui est dit est pour nous, et uniquement pour nous. C'était le seul vrai point positif : un truc personnalisé. Le reste, c'est l'usine à gaz. Mais tout dépend aussi de la circonscription...
montagny Posté(e) 11 août 2021 Posté(e) 11 août 2021 Voilà ce que sera les évaluation d'école suite aux principes des évaluations des EPLE : https://www.ac-dijon.fr/l-evaluation-des-eple-au-service-de-la-reussite-des-eleves-et-de-la-qualite-de-la-vie-scolaire-123456 Rien à voir avec ce qui a pu être vécu ces dernières années sauf pour académies expérimentales. 1
lilie2fr Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Il y a 15 heures, montagny a dit : Voilà ce que sera les évaluation d'école suite aux principes des évaluations des EPLE : https://www.ac-dijon.fr/l-evaluation-des-eple-au-service-de-la-reussite-des-eleves-et-de-la-qualite-de-la-vie-scolaire-123456 Rien à voir avec ce qui a pu être vécu ces dernières années sauf pour académies expérimentales. Merci !
André Jorge Posté(e) 13 août 2021 Auteur Posté(e) 13 août 2021 Le 11/08/2021 à 21:11, montagny a dit : Rien à voir avec ce qui a pu être vécu ces dernières années sauf pour académies expérimentales. Merci pour ce lien. Cela dit, ça reste très vague... Qu'est-ce qui est fait concrètement ? Qui interviendra dans l'école ? Quelqu'un a des infos ? Sans plus d'informations, je ne vois pas comment je pourrais convaincre mes collègues d'entrer dans ce dispositif (ou réaliser que finalement, ça ne servira à rien).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant