Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, meliloax a dit :

Tu pourrais nous faire un retour après quelques mois d'utilisation si tu as du temps ? Merci :) !

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

Posté(e)
il y a 16 minutes, cracottealois a dit :

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

C'est ce que je pense de mhm mais comme c'est un projet d'école je vais m'accrocher jusqu'à la fin de l'année...

Posté(e)
Le 23/01/2022 à 17:59, diddle21000 a dit :

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

Pour les textes de lecture (p1 et p2*) j'ai fait un porte vues estampillé «prêt». Les textes sont numérotés et j'ai expliqué aux élèves et leurs parents que cela fonctionnait comme un livre de lecture (on n'écrit pas dedans, on ne sort pas les feuilles, le même mettre vues sera prêté à d'autres élèves la semaine prochaine).

C'est ma deuxième année avec ce fonctionnement et ça a très bien marché. 

Porte vues près trop lourd car juste 2 périodes. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

@chriiisss c'est une idée aussi, merci. A réfléchir aux textes que je veux imprimer pour savoir la taille du porte-vues. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, cracottealois a dit :

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

Merci ! J’ai lu ailleurs que c’était dur pour les CE1. 

Les commandes en janvier, c’est relou 😅. C’est dur de se projeter. Je ne veux plus suivre RSEEG car je n’aime pas trop le côté séquences mises les unes à côté des autres et je n’ai pas bien compris ce qu’apporte l’étude du texte. Mais surtout, en classe dédoublée je n’ai pas assez d’élèves pour les étiquettes : soit tout le monde est debout, soit j’ai un ou deux élèves encore assis et ce n’est pas terrible pour la discussion. 
Je pensais donc utiliser la méthode Huby car j’aime beaucoup celle d’orthographe et partir du mot me parle. Cependant, j’ai lu des commentaires négatifs hier alors ça me questionne. Si vous avez un avis, n’hésitez pas. 

Posté(e)

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Posté(e)

En orthographe, je donne 2 fois 5 mots à apprendre sur une semaine (lundi soir : premier apprentissage de la liste 1, mardi soir : révision de la liste 1 ; jeudi soir : apprentissage de la liste 2 ; vendredi soir et week-end : révision des deux listes de la semaine).
Je fais une dictée des 10 mots que le lundi, les autres jours c'est dictée de phrase(s) où certains mots de la liste sont présents mais pas systématiquement tous.
Les listes de mots à apprendre sont toujours en lien avec les fiches de phono qu'ils relisent chaque soir et/ou les règles d'orthographe qu'ils apprennent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Je donne une liste le vendredi à apprendre pour le lundi. On la revise sous forme de dictée de mots lundi mardi et jeudi matin. Vendredi matin, dictée de phrases où j'en profite pour mettre les notions d'orthographe grammaticale et conjugaison. Je fais apprendre les mots par régularité. Par ex la dernière liste n'étaient que des mots en EUR. Cette semaine c'est ail aille et eil eille. On a fait le son ill la semaine dernière. Ça fonctionne bien. Sauf que dans les écrits libres, c'est pas réinvesti comme dhab... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Merci ! J’ai lu ailleurs que c’était dur pour les CE1. 

Les commandes en janvier, c’est relou 😅. C’est dur de se projeter. Je ne veux plus suivre RSEEG car je n’aime pas trop le côté séquences mises les unes à côté des autres et je n’ai pas bien compris ce qu’apporte l’étude du texte. Mais surtout, en classe dédoublée je n’ai pas assez d’élèves pour les étiquettes : soit tout le monde est debout, soit j’ai un ou deux élèves encore assis et ce n’est pas terrible pour la discussion. 
Je pensais donc utiliser la méthode Huby car j’aime beaucoup celle d’orthographe et partir du mot me parle. Cependant, j’ai lu des commentaires négatifs hier alors ça me questionne. Si vous avez un avis, n’hésitez pas. 

Alors cette année je fais picot en plus de l'orthographe d'Huby. Ça me va bien car ça fais des rappels, entraînements dans les deux sens. Par contre, j'avance moins vite que d'habitude sur Picot car finalement il y a beaucoup de conjugaison dans Huby.

Pour du mot vers la phrase, j'avais fait les toutes premières séances sur le nom et le verbe. Ils avaient bien adhéré mais sur le long terme je ne sais pas ce que ça donne. J'ai du mal avec son histoire de chien :lol:

Posté(e)
il y a 1 minute, corazon a dit :

Alors cette année je fais picot en plus de l'orthographe d'Huby. Ça me va bien car ça fais des rappels, entraînements dans les deux sens. Par contre, j'avance moins vite que d'habitude sur Picot car finalement il y a beaucoup de conjugaison dans Huby.

Pour du mot vers la phrase, j'avais fait les toutes premières séances sur le nom et le verbe. Ils avaient bien adhéré mais sur le long terme je ne sais pas ce que ça donne. J'ai du mal avec son histoire de chien :lol:

J’ai lu l’histoire de la voiture mais pas du chien 😂.

Picot, je n’accroche pas du tout. RSEEG, j’ai vraiment du mal cette année alors que je l’avais déjà utilisé mais je crois que c’est l’effectif dédoublé qui joue. Bon, va falloir que je me trouve une méthode de grammaire et si possible cette semaine au cas où il y aurait des choses à commander. Il faut que je me replonge dans Huby plus en détail. 

Posté(e)

En orthographe, ils ont des mots à apprendre/réviser presque tous les soirs. Au début, c'était 4 mots, maintenant, ils ont les 4 à réviser + 2 nouveaux mots. 

A partir de la période 4, je donnerai des mots le vendredi soir pour le lundi matin mais on les aura travailler toute la semaine.

Posté(e)

J'utilise "Du mot vers la phrase" de Catherine Huby avec mes CE1-CE2 depuis le début de l'année.

J'aime bien cette méthode. L'image du chien et de la voiture me permettent de faire sentir la différence entre pronom personnel sujet (qui "pilote" la voiture-verbe) et déterminant (qui "accompagne" le nom-chien). De plus, la voiture peut être "pilotée", donc commandée par un sujet, ou sans pilote (à l'infinitif).

La progression répond à celle de la méthode d'orthographe, et les notions sont ainsi revues et ré entrainées à l'envi. Mes élèves semblent avoir bien assimilé jusque là, mais comme mon groupe classe est performant, je ne peux juger de la méthode sur des élèves plus fragiles.

En tout cas, ce que je n'aimais pas chez RSEEG, c'était le côté chapitre vu puis archivé, et également, tout comme chez Picot, le départ à partir du texte. Je suis plutôt séduite par l'idée intellectuelle, voir les mots dans leur milieu naturel, mais quid des enfants petits lecteurs? On n'a pas commencé l'EDL qu'ils sont déjà en difficulté.

Au final, partir des mots puis les assembler et voir ce que produit l'association me parait judicieux.

  • Solidaire 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...