Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

J’y pense aussi mais ça coute pas mal du coup. En attendant j’ai racheté et complété ma série de la lavande et le serpolet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 08:26, diddle21000 a dit :

Oui je découpe et colle dans la marge de chaque cahier au début. Après, les élèves ont la feuille, découpe et colle eux-mêmes, je colle juste aux moins dégourdis. 

ohlala, et moi qui colle toujours dans la marge les modèles, je n'ose pas leur demander de le faire (je l'avais fait une année et je l'avais bien regretté)

Il y a 22 heures, meliloax a dit :

C’est ce qui me gêne le plus : le poids. Mais à part relier pour l’année (ou par semestre) je ne vois pas quoi faire des feuilles A4. Ralala, il faut que je me décide 😅

A chaque fin de période, la dernière après-midi, on vide le porte-vue des fiches et on les met (sans les classer) dans une chemise 2 rabats en carton (à 32€ les 50 chez le fournisseur). A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

Chemise 2 rabats 160g + imprime - Paquet de 50, Exacompta | Vente de Chemise  à rabat - La Centrale du Bureau

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titemite a dit :

A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

C'est pour ça que moi, je jette directement (ou laisse pour un brouillon de dessin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titemite a dit :

ohlala, et moi qui colle toujours dans la marge les modèles, je n'ose pas leur demander de le faire (je l'avais fait une année et je l'avais bien regretté)

A chaque fin de période, la dernière après-midi, on vide le porte-vue des fiches et on les met (sans les classer) dans une chemise 2 rabats en carton (à 32€ les 50 chez le fournisseur). A la fin de l'année, ils repartent avec. Comme je sais pertinemment que tout va partir à la poubelle, je ne m'embête pas à tout classer.

Chemise 2 rabats 160g + imprime - Paquet de 50, Exacompta | Vente de Chemise  à rabat - La Centrale du Bureau

C’est ce que je fais cette année avec les fiches de maths A4 quand j’en ai. 

Là, je cherche une solution pour 35 fiches A4 avec les leçons/devoirs d’orthographe et grammaire de la méthode Huby. Je souhaite que mes futurs élèves s’approprient le support comme un cahier de leçons et qu’ils puissent l’utiliser pour s’aider, il faudra donc que ce soit consultable. Je pense que je vais opter pour un livret relié et je verrai si c’est le bon choix. J’imprimerai ainsi en recto-verso. Ça fera un petit fichier de moins de 20 pages et il sera dans la pochette qui est déjà quasi toujours dans le cartable. Le seul inconvénient c’est qu’il sera complet dès le début de l’année mais tant pis. Je verrai à l’usage 😅. Je reviendrai dans un an vous dire ce que j’en pense 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 18:51, cracottealois a dit :

Je pars sur MHF 😉

Tu pourrais nous faire un retour après quelques mois d'utilisation si tu as du temps ? Merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meliloax a dit :

Tu pourrais nous faire un retour après quelques mois d'utilisation si tu as du temps ? Merci :) !

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracottealois a dit :

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

C'est ce que je pense de mhm mais comme c'est un projet d'école je vais m'accrocher jusqu'à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 17:59, diddle21000 a dit :

Si ce sont juste des exercices d'entraînement, on garde la feuille, et elle sert de brouillon pour faire un dessin libre derrière. 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

Pour les textes de lecture (p1 et p2*) j'ai fait un porte vues estampillé «prêt». Les textes sont numérotés et j'ai expliqué aux élèves et leurs parents que cela fonctionnait comme un livre de lecture (on n'écrit pas dedans, on ne sort pas les feuilles, le même mettre vues sera prêté à d'autres élèves la semaine prochaine).

C'est ma deuxième année avec ce fonctionnement et ça a très bien marché. 

Porte vues près trop lourd car juste 2 périodes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cracottealois a dit :

Pas de retour lol j ai très vite abandonné! Beaucoup trop éparpillé et chronophage pour un cours double cp ce1 , désolée… 

Merci ! J’ai lu ailleurs que c’était dur pour les CE1. 

Les commandes en janvier, c’est relou 😅. C’est dur de se projeter. Je ne veux plus suivre RSEEG car je n’aime pas trop le côté séquences mises les unes à côté des autres et je n’ai pas bien compris ce qu’apporte l’étude du texte. Mais surtout, en classe dédoublée je n’ai pas assez d’élèves pour les étiquettes : soit tout le monde est debout, soit j’ai un ou deux élèves encore assis et ce n’est pas terrible pour la discussion. 
Je pensais donc utiliser la méthode Huby car j’aime beaucoup celle d’orthographe et partir du mot me parle. Cependant, j’ai lu des commentaires négatifs hier alors ça me questionne. Si vous avez un avis, n’hésitez pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, je donne 2 fois 5 mots à apprendre sur une semaine (lundi soir : premier apprentissage de la liste 1, mardi soir : révision de la liste 1 ; jeudi soir : apprentissage de la liste 2 ; vendredi soir et week-end : révision des deux listes de la semaine).
Je fais une dictée des 10 mots que le lundi, les autres jours c'est dictée de phrase(s) où certains mots de la liste sont présents mais pas systématiquement tous.
Les listes de mots à apprendre sont toujours en lien avec les fiches de phono qu'ils relisent chaque soir et/ou les règles d'orthographe qu'ils apprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...