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Posté(e)
il y a 12 minutes, batmarie a dit :

J'utilise "Du mot vers la phrase" de Catherine Huby avec mes CE1-CE2 depuis le début de l'année.

J'aime bien cette méthode. L'image du chien et de la voiture me permettent de faire sentir la différence entre pronom personnel sujet (qui "pilote" la voiture-verbe) et déterminant (qui "accompagne" le nom-chien). De plus, la voiture peut être "pilotée", donc commandée par un sujet, ou sans pilote (à l'infinitif).

La progression répond à celle de la méthode d'orthographe, et les notions sont ainsi revues et ré entrainées à l'envi. Mes élèves semblent avoir bien assimilé jusque là, mais comme mon groupe classe est performant, je ne peux juger de la méthode sur des élèves plus fragiles.

En tout cas, ce que je n'aimais pas chez RSEEG, c'était le côté chapitre vu puis archivé, et également, tout comme chez Picot, le départ à partir du texte. Je suis plutôt séduite par l'idée intellectuelle, voir les mots dans leur milieu naturel, mais quid des enfants petits lecteurs? On n'a pas commencé l'EDL qu'ils sont déjà en difficulté.

Au final, partir des mots puis les assembler et voir ce que produit l'association me parait judicieux.

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Ils ont une liste (contenant des mots nouveaux et des mots déjà appris à réviser) de 12 à 15 mots par semaine, séparée en 3 parties : ils doivent apprendre une partie pour le mercredi, une autre pour le jeudi, et la troisième pour le vendredi, et tout revoir pour le mardi d'après (sachant que pendant la semaine où ils les apprennent à la maison, on les revoit/réutilise en classe.)

 

Pour l'orthographe, je suis Huby, mais pas toutes les séances et un peu à ma sauce et pour la grammaire conjugaison, je suis CLEO, ça s'accorde pas mal : Huby me fait souvent mes séances de découverte

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Pour l'instant je donne tout à apprendre.
Je donne la liste le vendredi. On surligne les régularités et on entoure les difficultés.
Lundi : dictée de mots
Mardi  : Une phrase préparée
Jeudi : Dictée de phrase et analyse grammaticale
VEndredi : Dictée évaluée sur 10 (c'est eux qui ont choisi la note sur 10 comme modalité !)

Sur l'agenda il y a :
Lundi : Apprendre les mots
Mardi : Apprendre la phrase
Vendredi : Revoir les mots entourés

Les mots se réfèrent à la leçon d'orthographe de la semaine

Posté(e)
Le 23/01/2022 à 17:59, diddle21000 a dit :

 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

Imprimer sur papier cartonné et interdire d'écrire dessus ? (moins polluant et peut tenir 2/3 ans ?)

Posté(e)
il y a 45 minutes, meliloax a dit :

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

J'aime bien aussi imprimer les livrets d'exercices pour la période, et avoir les leçons sur le groupe de partage évoqué plus haut. Si j'avais plus de temps, en dessous de la leçon je leur ferai trouver et écrire des exemples pour illustrer la leçon. Là, je la leur fais coller sur une feuille de petit classeur, et j'avais prévu que toute la zone libre en dessous serve au recueil d'exemples, mais le rythme du double niveau m'accapare. Je testerai une autre fois.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Liora a dit :

Imprimer sur papier cartonné et interdire d'écrire dessus ? (moins polluant et peut tenir 2/3 ans ?)

Quand je vois comment ça finit dans les pochettes, pas possible ... 

Posté(e)
Il y a 17 heures, meliloax a dit :

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

Tout à fait d'accord avec @batmarie ! C'est la deuxième année que j'utilise l'orthographe et j'en suis ravie. En revanche pour du mot vers la phrase c'est ma première année. J'ai bien aimé les deux premières périodes pour les raisons invoquées mais pour la P3 j'ai largement adapté car très redondant avec l'orthographe. J'ai donc choisi mes séances, et j'en ai supprimé comme celle sur les prépositions (j'ai faite celle sur le numéral et le possessif et je trouve l'idée du chien super) car ça fait vraiment bcp de notions pour mes élèves. Je verrai pour les périodes suivantes.

Jusqu'à l'année dernière je faisais rseeg mais je n'aimais pas ce côté cloisonné, et pour moi pas assez d'entraînement.

 

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Posté(e)

Quelqu un sait il quel est le terme exact pour qualifier un enfant qui reste fixé sur une mauvaise réalisation d une consigne malgré l explication de l aesh ou de l enseigne ? Il persiste et arrive vite dans la contradiction. 

Je ne peux quand même pas mettre " obtus, entêté ou têtu" sur un Gevasco ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Quelqu un sait il quel est le terme exact pour qualifier un enfant qui reste fixé sur une mauvaise réalisation d une consigne malgré l explication de l aesh ou de l enseigne ? Il persiste et arrive vite dans la contradiction. 

Je ne peux quand même pas mettre " obtus, entêté ou têtu" sur un Gevasco ? 

obstiné? :D mieux encore, déterminé ?🙃

Il y a 9 heures, chriiisss a dit :

Tout à fait d'accord avec @batmarie ! C'est la deuxième année que j'utilise l'orthographe et j'en suis ravie. En revanche pour du mot vers la phrase c'est ma première année. J'ai bien aimé les deux premières périodes pour les raisons invoquées mais pour la P3 j'ai largement adapté car très redondant avec l'orthographe. J'ai donc choisi mes séances, et j'en ai supprimé comme celle sur les prépositions (j'ai faite celle sur le numéral et le possessif et je trouve l'idée du chien super) car ça fait vraiment bcp de notions pour mes élèves. Je verrai pour les périodes suivantes.

Jusqu'à l'année dernière je faisais rseeg mais je n'aimais pas ce côté cloisonné, et pour moi pas assez d'entraînement.

Un peu pareil ici, orthographe fonctionne super bien et je suis pas prêt de lâcher la méthode. La P1 de "du mot vers la phrase" était top, même les cp ont super accroché à l'oral. Plus mitigé sur la P2 et je ne fais pas le hors programme de la P3 (pas cette année avec le covid et les absences en tout cas).

Ce que j'ai aimé par rapport aux autres méthodes:

-la progression lente, adaptée aux enfants, les personnages porteur de sens. On part des mots et on avance tout doucement.

-la façon dont sont abordés les verbes, fini le verbe être/avoir au milieu d'un texte en P1 où les élèves ne comprennent pas qu'il s'agit d'un verbe

-la conjugaison est top aussi, même si j'aurais aimé aborder l'imparfait et le futur plus tôt, je ferai le bilan en p5

 

Ce que je n'ai pas aimé:

-trop trop trop d'oral en frontal, je les perds parfois au bout de 15 min donc je dois raboter les séances en allant au plus essentiel (certaines séances se dispersent je trouve dans les objectifs) ou rajouter une phase de recherche seul ou à deux.

-certaines notions trop redondantes alors qu'une séance mieux fichue avec du réinvestissement régulier (type picot) me paraitrait plus pertinent.

-Les exercices pas toujours convaincants. En général, ça va mais parfois ils sont trop durs.

Pour l'an prochain, je ferai je pense une mix picot/huby. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Quelqu un sait il quel est le terme exact pour qualifier un enfant qui reste fixé sur une mauvaise réalisation d une consigne malgré l explication de l aesh ou de l enseigne ? Il persiste et arrive vite dans la contradiction. 

Je ne peux quand même pas mettre " obtus, entêté ou têtu" sur un Gevasco ? 

focalisé?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Quelqu un sait il quel est le terme exact pour qualifier un enfant qui reste fixé sur une mauvaise réalisation d une consigne malgré l explication de l aesh ou de l enseigne ? Il persiste et arrive vite dans la contradiction. 

Je ne peux quand même pas mettre " obtus, entêté ou têtu" sur un Gevasco ? 

Je mets que l'enfant est bloqué dans sa procédure erronée dans ces cas-là. 

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Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos mots. Je vais tous les utiliser 😁

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