Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Je donne une liste le vendredi à apprendre pour le lundi. On la revise sous forme de dictée de mots lundi mardi et jeudi matin. Vendredi matin, dictée de phrases où j'en profite pour mettre les notions d'orthographe grammaticale et conjugaison. Je fais apprendre les mots par régularité. Par ex la dernière liste n'étaient que des mots en EUR. Cette semaine c'est ail aille et eil eille. On a fait le son ill la semaine dernière. Ça fonctionne bien. Sauf que dans les écrits libres, c'est pas réinvesti comme dhab... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Merci ! J’ai lu ailleurs que c’était dur pour les CE1. 

Les commandes en janvier, c’est relou 😅. C’est dur de se projeter. Je ne veux plus suivre RSEEG car je n’aime pas trop le côté séquences mises les unes à côté des autres et je n’ai pas bien compris ce qu’apporte l’étude du texte. Mais surtout, en classe dédoublée je n’ai pas assez d’élèves pour les étiquettes : soit tout le monde est debout, soit j’ai un ou deux élèves encore assis et ce n’est pas terrible pour la discussion. 
Je pensais donc utiliser la méthode Huby car j’aime beaucoup celle d’orthographe et partir du mot me parle. Cependant, j’ai lu des commentaires négatifs hier alors ça me questionne. Si vous avez un avis, n’hésitez pas. 

Alors cette année je fais picot en plus de l'orthographe d'Huby. Ça me va bien car ça fais des rappels, entraînements dans les deux sens. Par contre, j'avance moins vite que d'habitude sur Picot car finalement il y a beaucoup de conjugaison dans Huby.

Pour du mot vers la phrase, j'avais fait les toutes premières séances sur le nom et le verbe. Ils avaient bien adhéré mais sur le long terme je ne sais pas ce que ça donne. J'ai du mal avec son histoire de chien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, corazon a dit :

Alors cette année je fais picot en plus de l'orthographe d'Huby. Ça me va bien car ça fais des rappels, entraînements dans les deux sens. Par contre, j'avance moins vite que d'habitude sur Picot car finalement il y a beaucoup de conjugaison dans Huby.

Pour du mot vers la phrase, j'avais fait les toutes premières séances sur le nom et le verbe. Ils avaient bien adhéré mais sur le long terme je ne sais pas ce que ça donne. J'ai du mal avec son histoire de chien :lol:

J’ai lu l’histoire de la voiture mais pas du chien 😂.

Picot, je n’accroche pas du tout. RSEEG, j’ai vraiment du mal cette année alors que je l’avais déjà utilisé mais je crois que c’est l’effectif dédoublé qui joue. Bon, va falloir que je me trouve une méthode de grammaire et si possible cette semaine au cas où il y aurait des choses à commander. Il faut que je me replonge dans Huby plus en détail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe, ils ont des mots à apprendre/réviser presque tous les soirs. Au début, c'était 4 mots, maintenant, ils ont les 4 à réviser + 2 nouveaux mots. 

A partir de la période 4, je donnerai des mots le vendredi soir pour le lundi matin mais on les aura travailler toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Du mot vers la phrase" de Catherine Huby avec mes CE1-CE2 depuis le début de l'année.

J'aime bien cette méthode. L'image du chien et de la voiture me permettent de faire sentir la différence entre pronom personnel sujet (qui "pilote" la voiture-verbe) et déterminant (qui "accompagne" le nom-chien). De plus, la voiture peut être "pilotée", donc commandée par un sujet, ou sans pilote (à l'infinitif).

La progression répond à celle de la méthode d'orthographe, et les notions sont ainsi revues et ré entrainées à l'envi. Mes élèves semblent avoir bien assimilé jusque là, mais comme mon groupe classe est performant, je ne peux juger de la méthode sur des élèves plus fragiles.

En tout cas, ce que je n'aimais pas chez RSEEG, c'était le côté chapitre vu puis archivé, et également, tout comme chez Picot, le départ à partir du texte. Je suis plutôt séduite par l'idée intellectuelle, voir les mots dans leur milieu naturel, mais quid des enfants petits lecteurs? On n'a pas commencé l'EDL qu'ils sont déjà en difficulté.

Au final, partir des mots puis les assembler et voir ce que produit l'association me parait judicieux.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, batmarie a dit :

J'utilise "Du mot vers la phrase" de Catherine Huby avec mes CE1-CE2 depuis le début de l'année.

J'aime bien cette méthode. L'image du chien et de la voiture me permettent de faire sentir la différence entre pronom personnel sujet (qui "pilote" la voiture-verbe) et déterminant (qui "accompagne" le nom-chien). De plus, la voiture peut être "pilotée", donc commandée par un sujet, ou sans pilote (à l'infinitif).

La progression répond à celle de la méthode d'orthographe, et les notions sont ainsi revues et ré entrainées à l'envi. Mes élèves semblent avoir bien assimilé jusque là, mais comme mon groupe classe est performant, je ne peux juger de la méthode sur des élèves plus fragiles.

En tout cas, ce que je n'aimais pas chez RSEEG, c'était le côté chapitre vu puis archivé, et également, tout comme chez Picot, le départ à partir du texte. Je suis plutôt séduite par l'idée intellectuelle, voir les mots dans leur milieu naturel, mais quid des enfants petits lecteurs? On n'a pas commencé l'EDL qu'ils sont déjà en difficulté.

Au final, partir des mots puis les assembler et voir ce que produit l'association me parait judicieux.

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Ils ont une liste (contenant des mots nouveaux et des mots déjà appris à réviser) de 12 à 15 mots par semaine, séparée en 3 parties : ils doivent apprendre une partie pour le mercredi, une autre pour le jeudi, et la troisième pour le vendredi, et tout revoir pour le mardi d'après (sachant que pendant la semaine où ils les apprennent à la maison, on les revoit/réutilise en classe.)

 

Pour l'orthographe, je suis Huby, mais pas toutes les séances et un peu à ma sauce et pour la grammaire conjugaison, je suis CLEO, ça s'accorde pas mal : Huby me fait souvent mes séances de découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Au niveau orthographe, vous donnez des mots à apprendre chaque soir ? C est ce que je fais mais j ai peur que cela les lasse (3 mots par soir, 3 fois dans la semaine puis revision le 4eme soir) 

D un autre côté, donner tous les mots à apprendre en 1 seule fois, pour la semaine suivante, n est ce pas trop en terme de quantité (sachant que beaucoup le feront la veille )? 

Pour l'instant je donne tout à apprendre.
Je donne la liste le vendredi. On surligne les régularités et on entoure les difficultés.
Lundi : dictée de mots
Mardi  : Une phrase préparée
Jeudi : Dictée de phrase et analyse grammaticale
VEndredi : Dictée évaluée sur 10 (c'est eux qui ont choisi la note sur 10 comme modalité !)

Sur l'agenda il y a :
Lundi : Apprendre les mots
Mardi : Apprendre la phrase
Vendredi : Revoir les mots entourés

Les mots se réfèrent à la leçon d'orthographe de la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 17:59, diddle21000 a dit :

 

Et je me tâte à plastifier les tapuscrits que je donne chaque année, plutôt que de les photocopier tous les ans pour que ça parte à la poubelle (faut que je réfléchisse bien car si je plastifie, faut que je sois sûre de les réutiliser pendant au moins 5 ans sinon c'est du gâchis de plastique polluant).
 

Imprimer sur papier cartonné et interdire d'écrire dessus ? (moins polluant et peut tenir 2/3 ans ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, meliloax a dit :

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

J'aime bien aussi imprimer les livrets d'exercices pour la période, et avoir les leçons sur le groupe de partage évoqué plus haut. Si j'avais plus de temps, en dessous de la leçon je leur ferai trouver et écrire des exemples pour illustrer la leçon. Là, je la leur fais coller sur une feuille de petit classeur, et j'avais prévu que toute la zone libre en dessous serve au recueil d'exemples, mais le rythme du double niveau m'accapare. Je testerai une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

Imprimer sur papier cartonné et interdire d'écrire dessus ? (moins polluant et peut tenir 2/3 ans ?)

Quand je vois comment ça finit dans les pochettes, pas possible ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, meliloax a dit :

Merci pour ton retour :) ! Je partage ton avis et j'ai vraiment envie de tenter. Je vais donc rester sur ma première idée et ça me fait économiser des sous.

Tout à fait d'accord avec @batmarie ! C'est la deuxième année que j'utilise l'orthographe et j'en suis ravie. En revanche pour du mot vers la phrase c'est ma première année. J'ai bien aimé les deux premières périodes pour les raisons invoquées mais pour la P3 j'ai largement adapté car très redondant avec l'orthographe. J'ai donc choisi mes séances, et j'en ai supprimé comme celle sur les prépositions (j'ai faite celle sur le numéral et le possessif et je trouve l'idée du chien super) car ça fait vraiment bcp de notions pour mes élèves. Je verrai pour les périodes suivantes.

Jusqu'à l'année dernière je faisais rseeg mais je n'aimais pas ce côté cloisonné, et pour moi pas assez d'entraînement.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...