meliloax Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 4 heures, Delavegue a dit : obstiné? mieux encore, déterminé ?🙃 Un peu pareil ici, orthographe fonctionne super bien et je suis pas prêt de lâcher la méthode. La P1 de "du mot vers la phrase" était top, même les cp ont super accroché à l'oral. Plus mitigé sur la P2 et je ne fais pas le hors programme de la P3 (pas cette année avec le covid et les absences en tout cas). Ce que j'ai aimé par rapport aux autres méthodes: -la progression lente, adaptée aux enfants, les personnages porteur de sens. On part des mots et on avance tout doucement. -la façon dont sont abordés les verbes, fini le verbe être/avoir au milieu d'un texte en P1 où les élèves ne comprennent pas qu'il s'agit d'un verbe -la conjugaison est top aussi, même si j'aurais aimé aborder l'imparfait et le futur plus tôt, je ferai le bilan en p5 Ce que je n'ai pas aimé: -trop trop trop d'oral en frontal, je les perds parfois au bout de 15 min donc je dois raboter les séances en allant au plus essentiel (certaines séances se dispersent je trouve dans les objectifs) ou rajouter une phase de recherche seul ou à deux. -certaines notions trop redondantes alors qu'une séance mieux fichue avec du réinvestissement régulier (type picot) me paraitrait plus pertinent. -Les exercices pas toujours convaincants. En général, ça va mais parfois ils sont trop durs. Pour l'an prochain, je ferai je pense une mix picot/huby. Merci pour ton retour !
doubleR Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 6 heures, Tisa a dit : Quelqu un sait il quel est le terme exact pour qualifier un enfant qui reste fixé sur une mauvaise réalisation d une consigne malgré l explication de l aesh ou de l enseigne ? Il persiste et arrive vite dans la contradiction. Je ne peux quand même pas mettre " obtus, entêté ou têtu" sur un Gevasco ? fait un blocage ?
Tisa Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 2 heures, doubleR a dit : fait un blocage ? Il ne bloque pas vraiment. Il persiste dans son erreur. Il ne peut concevoir qu il fait une erreur. Il ne peut se remettre en question. Je ne sais pas très bien pourquoi. C est un enfant ayant des problèmes de comportement et un passé familial difficile. Il a une aesh
corazon Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 5 heures, Tisa a dit : Il persiste dans son erreur. Il ne peut concevoir qu il fait une erreur. Il ne peut se remettre en question. Du coup, ce que j'ai cité est plutôt clair, je trouve. Je partirais de ça : X a dû mal à concevoir qu'il peut faire des erreurs. Malgré les explications de l'enseignante ou de l'aesh il persiste dans sa pensée et n'arrive pas à la remettre en question. Non ?
corazon Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 10 heures, hamster a dit : Qu’il puisse… sinon c’est très bien tourné Oups en effet
Tisa Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Corazon, hamster, je vous embauche pour les prochains Gevasco 😁 Merci également aux autres
Mercure732 Posté(e) 1 février 2022 Posté(e) 1 février 2022 Le 27/01/2022 à 07:26, chriiisss a dit : Tout à fait d'accord avec @batmarie ! C'est la deuxième année que j'utilise l'orthographe et j'en suis ravie. En revanche pour du mot vers la phrase c'est ma première année. J'ai bien aimé les deux premières périodes pour les raisons invoquées mais pour la P3 j'ai largement adapté car très redondant avec l'orthographe. J'ai donc choisi mes séances, et j'en ai supprimé comme celle sur les prépositions (j'ai faite celle sur le numéral et le possessif et je trouve l'idée du chien super) car ça fait vraiment bcp de notions pour mes élèves. Je verrai pour les périodes suivantes. Jusqu'à l'année dernière je faisais rseeg mais je n'aimais pas ce côté cloisonné, et pour moi pas assez d'entraînement. J'ai un groupe qui se débrouille bien, dans une école avec globalement des bons groupes. J'ai utilisé grammaire et orthographe mais j'ai abandonné la grammaire : ils mélangent tout !! J'ai tout repris depuis le début en P3, une seule chose à la fois en cadrant bien, ça va beaucoup mieux ! En orthographe, c'est aussi la première année où les règles, par ex du m b p sont si peu appliqués... Bref, pas du tout pour moi ! J'avais également utilisé sa méthode de lecture pour mes 2 non lecteurs, de même, ça va 10x trop vite pour eux qui ont besoin de voir les choses et les revoir je ne sais combien de fois...
Tisa Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Bonjour A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là?
SepH Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 il y a 1 minute, Tisa a dit : Bonjour A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là? As-tu un(e) élève calme qui serait capable de la tutorer ? Je pense que la première semaine, je lui expliquerais pas mal de choses (et ça ferait une piqûre de rappel pour certains) et que je la confierais à un ou deux tuteurs.
hamster Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Il y a 2 heures, Tisa a dit : Bonjour A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là? Jamais scolarisée? En ce1? École à la maison? L'idée du tutorat est bonne, et puis un emploi du temps sur sa table pour visualiser le rythme de la classe. Et si tu as 3 élèves MDPH, tu la laisses en autonomie le premier jour, pas grave si elle ne fait pas grand chose les premiers jours.
Chansonnette Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Je cherche un / des texte sur les pirates pour 7 séances (1/semaine). Soit lecture suivie soit des textes décrochés qui peuvent être de divers type. Pas Plume le pirate. Et encore mieux si fiches questions avec. Vous auriez ça ou savez où je peux trouver? Ou est-ce que pour 1 jour par semaine, je ne pourrais pas partir sur des petits ateliers de lecture, ma collègue travaillant la lecture suivie avec compréhension et questions de lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant