Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 27/01/2022 à 07:26, chriiisss a dit :

Tout à fait d'accord avec @batmarie ! C'est la deuxième année que j'utilise l'orthographe et j'en suis ravie. En revanche pour du mot vers la phrase c'est ma première année. J'ai bien aimé les deux premières périodes pour les raisons invoquées mais pour la P3 j'ai largement adapté car très redondant avec l'orthographe. J'ai donc choisi mes séances, et j'en ai supprimé comme celle sur les prépositions (j'ai faite celle sur le numéral et le possessif et je trouve l'idée du chien super) car ça fait vraiment bcp de notions pour mes élèves. Je verrai pour les périodes suivantes.

Jusqu'à l'année dernière je faisais rseeg mais je n'aimais pas ce côté cloisonné, et pour moi pas assez d'entraînement.

 

J'ai un groupe qui se débrouille bien, dans une école avec globalement des bons groupes.

J'ai utilisé grammaire et orthographe mais j'ai abandonné la grammaire : ils mélangent tout !! J'ai tout repris depuis le début en P3, une seule chose à la fois en cadrant bien, ça va beaucoup mieux !

En orthographe, c'est aussi la première année où les règles, par ex du m b p sont si peu appliqués...

 

Bref, pas du tout pour moi !

 

J'avais également utilisé sa méthode de lecture pour mes 2 non lecteurs, de même, ça va 10x trop vite pour eux qui ont besoin de voir les choses et les revoir je ne sais combien de fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tisa a dit :

Bonjour 

A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là? 

As-tu un(e) élève calme qui serait capable de la tutorer ? 

Je pense que la première semaine, je lui expliquerais pas mal de choses (et ça ferait une piqûre de rappel pour certains) et que je la confierais à un ou deux tuteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

A la rentrée, j aurai une nouvelle élève qui n a jamais été scolarisée. Comment vous y prendriez vous sachant que j ai également 3 enfants mdph qui me sollicitent constamment qd leur aesh n est pas là? 

Jamais scolarisée? En ce1? École à la maison?

L'idée du tutorat est bonne, et puis un emploi du temps sur sa table pour visualiser le rythme de la classe. Et si tu as 3 élèves MDPH, tu la laisses en autonomie le premier jour, pas grave si elle ne fait pas grand chose les premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un / des texte sur les pirates pour 7 séances (1/semaine). Soit lecture suivie soit des textes décrochés qui peuvent être de divers type. Pas Plume le pirate. Et encore mieux si fiches questions avec. Vous auriez ça ou savez où je peux trouver?

Ou est-ce que pour 1 jour par semaine, je ne pourrais pas partir sur des petits ateliers de lecture, ma collègue travaillant la lecture suivie avec compréhension et questions de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hamster a dit :

Jamais scolarisée? En ce1? École à la maison?

Enfant du voyage. 

Politique de la circo : on met les enfants non (ou peu) scolarisés dans la classe de leur tranche d âge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 13:09, cezile a dit :

Je cherche un / des texte sur les pirates pour 7 séances (1/semaine). Soit lecture suivie soit des textes décrochés qui peuvent être de divers type. Pas Plume le pirate. Et encore mieux si fiches questions avec. Vous auriez ça ou savez où je peux trouver?

Ou est-ce que pour 1 jour par semaine, je ne pourrais pas partir sur des petits ateliers de lecture, ma collègue travaillant la lecture suivie avec compréhension et questions de lecture.

J'utilise une fiche documentaire de bout de gomme sur les pirates avec sa fiche question. Peut être trouvera tu, sur son blog, d'autres textes sur les pirates? (Vérifie du côté de ses rallyes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos attentes en calcul mental pour vos élèves ?

 

Je pense qu'on doit leur enseigner des choses complexes mais qu'on attend pas d'eux qu'ils sachent s'en servir loin des séances ?

Par exemple, on leur apprend à calculer très rapidement une soustraction par recherche de compléments par exemple (52-47), mais seuls mes très bons élèves seront capables d'être très rapide si je leur donne ce genre de calculs au milieu d'autres.

J'ai l'impression qu'on attend seulement en ce2 l'utilisation rapide des techniques apprises en ce1, est-ce que je me trompe et mes élèves sont en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 21:18, Mercure732 a dit :

Quelles sont vos attentes en calcul mental pour vos élèves ?

Je pense qu'on doit leur enseigner des choses complexes mais qu'on attend pas d'eux qu'ils sachent s'en servir loin des séances ?

Par exemple, on leur apprend à calculer très rapidement une soustraction par recherche de compléments par exemple (52-47), mais seuls mes très bons élèves seront capables d'être très rapide si je leur donne ce genre de calculs au milieu d'autres.

J'ai l'impression qu'on attend seulement en ce2 l'utilisation rapide des techniques apprises en ce1, est-ce que je me trompe et mes élèves sont en difficulté ?

Pour moi, le calcul mental c'est répondre rapidement et sans écrire le calcul. Si tu écris le calcul, que tu décomposes tes stratégies sur papier, ce n'est plus "mental". Cependant pour les élèves en difficultés, je les laisse écrire le calcul et les étapes intermédiaires sur l'ardoise.

Mais avec cette contrainte de rapidité quand on utilise l'ardoise, c'est assez difficile de sortir de l'eau ceux qui n'y arrivent toujours pas après plusieurs séances passées à construire la notion, les aider, etc...

 

Il y a 3 heures, Liora a dit :

Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5.

Plus d'idées non plus, je sèche.... j'ai fait de l'escrime bouteille l'an dernier, les élèves ont beaucoup aimé. Pour l'instant, j'ai fait course (longue, rapide, relais, avec obstacles), lancer, jeux collectifs (avec et sans ballon) donc j'ai aussi épuisé mes cartouches. J'ai du mal avec la danse, je ne sais jamais comment m'y prendre correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Liora a dit :

Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5.

ressources EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...