Tisa Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 20 heures, hamster a dit : Jamais scolarisée? En ce1? École à la maison? Enfant du voyage. Politique de la circo : on met les enfants non (ou peu) scolarisés dans la classe de leur tranche d âge
chriiisss Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Le 15/02/2022 à 13:09, cezile a dit : Je cherche un / des texte sur les pirates pour 7 séances (1/semaine). Soit lecture suivie soit des textes décrochés qui peuvent être de divers type. Pas Plume le pirate. Et encore mieux si fiches questions avec. Vous auriez ça ou savez où je peux trouver? Ou est-ce que pour 1 jour par semaine, je ne pourrais pas partir sur des petits ateliers de lecture, ma collègue travaillant la lecture suivie avec compréhension et questions de lecture. J'utilise une fiche documentaire de bout de gomme sur les pirates avec sa fiche question. Peut être trouvera tu, sur son blog, d'autres textes sur les pirates? (Vérifie du côté de ses rallyes)
Mercure732 Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 Quelles sont vos attentes en calcul mental pour vos élèves ? Je pense qu'on doit leur enseigner des choses complexes mais qu'on attend pas d'eux qu'ils sachent s'en servir loin des séances ? Par exemple, on leur apprend à calculer très rapidement une soustraction par recherche de compléments par exemple (52-47), mais seuls mes très bons élèves seront capables d'être très rapide si je leur donne ce genre de calculs au milieu d'autres. J'ai l'impression qu'on attend seulement en ce2 l'utilisation rapide des techniques apprises en ce1, est-ce que je me trompe et mes élèves sont en difficulté ?
Liora Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5.
Delavegue Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 Le 20/02/2022 à 21:18, Mercure732 a dit : Quelles sont vos attentes en calcul mental pour vos élèves ? Je pense qu'on doit leur enseigner des choses complexes mais qu'on attend pas d'eux qu'ils sachent s'en servir loin des séances ? Par exemple, on leur apprend à calculer très rapidement une soustraction par recherche de compléments par exemple (52-47), mais seuls mes très bons élèves seront capables d'être très rapide si je leur donne ce genre de calculs au milieu d'autres. J'ai l'impression qu'on attend seulement en ce2 l'utilisation rapide des techniques apprises en ce1, est-ce que je me trompe et mes élèves sont en difficulté ? Pour moi, le calcul mental c'est répondre rapidement et sans écrire le calcul. Si tu écris le calcul, que tu décomposes tes stratégies sur papier, ce n'est plus "mental". Cependant pour les élèves en difficultés, je les laisse écrire le calcul et les étapes intermédiaires sur l'ardoise. Mais avec cette contrainte de rapidité quand on utilise l'ardoise, c'est assez difficile de sortir de l'eau ceux qui n'y arrivent toujours pas après plusieurs séances passées à construire la notion, les aider, etc... Il y a 3 heures, Liora a dit : Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5. Plus d'idées non plus, je sèche.... j'ai fait de l'escrime bouteille l'an dernier, les élèves ont beaucoup aimé. Pour l'instant, j'ai fait course (longue, rapide, relais, avec obstacles), lancer, jeux collectifs (avec et sans ballon) donc j'ai aussi épuisé mes cartouches. J'ai du mal avec la danse, je ne sais jamais comment m'y prendre correctement.
doubleR Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 Je fais gym. J'ai fait petits jeux dehors en janvier.
batmarie Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 13 heures, Liora a dit : Est-ce que vous avez sous la main des séquences clés en main, avec peu de matériel et en extérieur, d'EPS ? J'ai déjà fait jeux collectifs, lancer, saut, tennis, course avec mes élèves et j'ai plus d'idées... j'ai prévu foot et danse traditionnelle pour la P5. ressources EPS
Mercure732 Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 18 heures, Delavegue a dit : Pour moi, le calcul mental c'est répondre rapidement et sans écrire le calcul. Si tu écris le calcul, que tu décomposes tes stratégies sur papier, ce n'est plus "mental". Cependant pour les élèves en difficultés, je les laisse écrire le calcul et les étapes intermédiaires sur l'ardoise. Mais avec cette contrainte de rapidité quand on utilise l'ardoise, c'est assez difficile de sortir de l'eau ceux qui n'y arrivent toujours pas après plusieurs séances passées à construire la notion, les aider, etc... Complètement d'accord pour répondre sans écrire le calcul (sauf pour ceux en difficulté quand on doit les inclure à la séance, comme toi ^^) Mais ma question c'était plutôt de savoir : dans l'exemple "52-47", quand on le travail tous savent le calculer par recherche de complément si on a expliciter la méthode et ils seront tous (plus ou moins) rapide à ce moment là. Mais si 3 semaines plus tard ils ont besoin de se servir de cette technique alors qu'on ne l'a pas retravaillé dans les derniers jours, ils ne sauront pas (et poseront le calcul en colonne ou trouveront 15). Est-ce que vous attendez des élèves de CE1 qu'ils sachent réutiliser ce genre de technique loin des apprentissages où est-ce du ce2 ?
hamster Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 @Mercure732Pour moi c'est une attente légitime en ce1, surtout à cette période de l'année.
Liora Posté(e) 3 mars 2022 Posté(e) 3 mars 2022 Le 01/03/2022 à 17:45, Delavegue a dit : Pour moi, le calcul mental c'est répondre rapidement et sans écrire le calcul. Si tu écris le calcul, que tu décomposes tes stratégies sur papier, ce n'est plus "mental". Cependant pour les élèves en difficultés, je les laisse écrire le calcul et les étapes intermédiaires sur l'ardoise. Mais avec cette contrainte de rapidité quand on utilise l'ardoise, c'est assez difficile de sortir de l'eau ceux qui n'y arrivent toujours pas après plusieurs séances passées à construire la notion, les aider, etc... Plus d'idées non plus, je sèche.... j'ai fait de l'escrime bouteille l'an dernier, les élèves ont beaucoup aimé. Pour l'instant, j'ai fait course (longue, rapide, relais, avec obstacles), lancer, jeux collectifs (avec et sans ballon) donc j'ai aussi épuisé mes cartouches. J'ai du mal avec la danse, je ne sais jamais comment m'y prendre correctement. Je vais faire escrime bouteille, je ne connaissais pas ! Pour la danse, je fais uniquement des danses traditionnelles occitanes. On regarde les vidéos, on apprend les paroles en musique, et après en sport, je montre les pas, ils les enchaînent, souvent il y a des observateurs qui font des remarques pour améliorer, une fois la danse connue on s'entraîne à chanter et danser en même temps. Je leur dis qu'ils travaillent trois compétences : - Contrôler son corps : ne pas rajouter des mouvements de danse, faire uniquement ce qui est demandé quand il faut... (pas facile car il y en a toujours qui adorent faire leurs intéressants !) - Ecouter et adapter son mouvement à la musique - Prendre des repères dans son environnement Donc, 0 créativité, 0 création mais ils aiment beaucoup quand même !
Tisa Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 Bonjour Faites vous les rendus de monnaie avec des centimes (ex : un objet à 7 € 50 payé avec un billet de 10 €)?
Messages recommandés