Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Généralement, il me faut la fin du 1 et puis le 2, donc j'ai les deux fichiers dans la classe et je photocopie la fin du 1 qui m'est nécessaire et on enchaine sur le fichier 2 (qu'ils finissent souvent en CE2) : j'ai toujours un fichier2 d'avance (pour les nouveaux arrivants, ceux qui arrivent en milieu d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrai dans mes commandes. Tous les ans, j'ai des élèves en très grandes difficultés et tous les ans je galère (enfin plutôt, je bricole et j'en ai marre : je voudrais quelque chose de construit pour ces élèves). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, diddle21000 a dit :

Je les mettrai dans mes commandes. Tous les ans, j'ai des élèves en très grandes difficultés et tous les ans je galère (enfin plutôt, je bricole et j'en ai marre : je voudrais quelque chose de construit pour ces élèves). 

Bonne idée.

Je sais déjà que j'aurai 2 élèves très en difficulté en lecture l'an prochain, vais peut être commander 2 ou 3 fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes spécimens, j'ai découvert sur le catalogue publicitaire qui les accompagne le fichier Aidalire. Je vais regarder par là aussi du coup. 

Et je lorgne aussi du côté de leurs problèmes. Je ferais bien un mixte entre la manipulation par jetons du Retz et la modélisation en barres ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue, noyée depuis des mois par une classe difficile et la direction de l'école (gestion covid, bcp d'ESS, d'équipes éducatives, des FRIP, Faits établissements, je suis vidée).

Bref, contente de pouvoir revenir (enfin j'espère). Je vais trouver du temps pour lire les pages précédentes.

@diddle21000 Je confirme A coup sur est bien fait. En maths, il y a Stratèges cycle 2 Retz que je trouve pas mal mais ce ne sont pas les schéma en barre. Par contre bcp de gâchis de papier à photocopier.

 

Mes CE1 cette année sont assistés, ils mettent encore un temps fou à sortir, ouvrir un cahier, ils jouent, dissipent.... je me pose des questions sur ma façon de faire, sur ce niveau CE1 avec un programme si chargé... faudrait peut-être que je change de niveau mais quand je vois les CP quand ils arrivent, c'est compliqué aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mayane*** a dit :

Mes CE1 cette année sont assistés, ils mettent encore un temps fou à sortir, ouvrir un cahier, ils jouent, dissipent.... je me pose des questions sur ma façon de faire

Je me posais la même question, je me suis demandé si je savais encore faire...

Et puis j'ai été déchargée de ma classe pensant 6 jours. Et avec les autres classes où j'ai remplacé, ça s'est bien passé. 

Et quand l'élève qui pète un plomb est calme le matin en arrivant (chose très rare-c'est arrivé une fois depuis le retour des vacances de Toussaint, parce qu'il avait été exclu le mardi, ses parents prévus de son comportement en classe et à la cantine...-), je n'ai plus la même classe non plus... 

Et je crois que c'est ici qu'on avait évoqué le fait que les ce1 cette année étaient moins autonome que les CP, qu'ils n'ont fait qu'une partie de GS et n'ont pas forcément appris à être élèves (malgré une année de CP entre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, as tu une routine dans ton emploi du temps et ta façon de faire? 
Par exemple 

8h30-8h45 copie des devoirs, un bon point à ceux qui ont fini à la sonnerie, plus un champion de copie si besoin

8h45-9h10 dictee

 9h10-10h français 

recre

10h30-12h maths

Ils savent à quoi s’attendre, quel matériel sortir…

Après, c’est vrai que l’ambiance de la classe joue d’une année à l’autre.

Depuis deux semaines, je subis les rapportages des gamins, qui pourrissent l’ambiance et que je n’avais pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @diddle21000 les effets du confinement jouent aussi, ils ont eu trop de mois sans école et sans contraintes. J'ai des élèves qui sont sympas mais qui ont quand même des failles énormes dans l'attitude générale, ils se comportent comme s'ils étaient chez eux (mais pas dans le sens irrespectueux) et semblent surpris à chaque rappel de règle de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une classe qui n'a pas eu les règles de vie en GS, et puis cette année en trous de gruyère avec les évincés à cause du covid... J'ai eu ma classe complète hier et avant-hier, pour la première fois depuis le 23 novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamster oui tout est ritualisé et j'ai des élèves qui préparent tout à l'avance, qui savent, mais jusqu'à cette année, j'avais 2-3 élèves à qui il fallait rappeler les choses, là ce sont les 2/3. Ils cumulent chacun des troubles, des contextes familiaux hyper compliqués, des pbs de langue car langue d'origine étrangère,  3MDPH avec AESH. Je n'ai jamais eu une classe avec autant de particularités. Le matin c'est encore gérable, quand ils ont un stylo à main, c'est calme ! L'après-midi, c'est plus compliqué, les phases collectives ou orales ne peuvent pas durer bien longtemps. Et aucun moment de répit avec les surveillances de récré car 2 élèves très perturbateurs dont 1 que je dois avoir constamment sous les yeux.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand la collègue du RASED me dit qu'ailleurs c'est pareil..... ça me démoralise.

Et l'afflux des enfants communauté des gens du voyage, pas scolarisés depuis 18 ou 24 mois qui sont revenus en septembre sans savoir lire écrire compter et que j'ai mis en CP car 2 classes de CP à effectifs bas mais je ne suis pas dans les clous, je devais les inscrire dans leur classe d'age dans ONDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...