Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue, noyée depuis des mois par une classe difficile et la direction de l'école (gestion covid, bcp d'ESS, d'équipes éducatives, des FRIP, Faits établissements, je suis vidée).

Bref, contente de pouvoir revenir (enfin j'espère). Je vais trouver du temps pour lire les pages précédentes.

@diddle21000 Je confirme A coup sur est bien fait. En maths, il y a Stratèges cycle 2 Retz que je trouve pas mal mais ce ne sont pas les schéma en barre. Par contre bcp de gâchis de papier à photocopier.

 

Mes CE1 cette année sont assistés, ils mettent encore un temps fou à sortir, ouvrir un cahier, ils jouent, dissipent.... je me pose des questions sur ma façon de faire, sur ce niveau CE1 avec un programme si chargé... faudrait peut-être que je change de niveau mais quand je vois les CP quand ils arrivent, c'est compliqué aussi !

Posté(e)
il y a 41 minutes, Mayane*** a dit :

Mes CE1 cette année sont assistés, ils mettent encore un temps fou à sortir, ouvrir un cahier, ils jouent, dissipent.... je me pose des questions sur ma façon de faire

Je me posais la même question, je me suis demandé si je savais encore faire...

Et puis j'ai été déchargée de ma classe pensant 6 jours. Et avec les autres classes où j'ai remplacé, ça s'est bien passé. 

Et quand l'élève qui pète un plomb est calme le matin en arrivant (chose très rare-c'est arrivé une fois depuis le retour des vacances de Toussaint, parce qu'il avait été exclu le mardi, ses parents prévus de son comportement en classe et à la cantine...-), je n'ai plus la même classe non plus... 

Et je crois que c'est ici qu'on avait évoqué le fait que les ce1 cette année étaient moins autonome que les CP, qu'ils n'ont fait qu'une partie de GS et n'ont pas forcément appris à être élèves (malgré une année de CP entre). 

Posté(e)

Mayane, as tu une routine dans ton emploi du temps et ta façon de faire? 
Par exemple 

8h30-8h45 copie des devoirs, un bon point à ceux qui ont fini à la sonnerie, plus un champion de copie si besoin

8h45-9h10 dictee

 9h10-10h français 

recre

10h30-12h maths

Ils savent à quoi s’attendre, quel matériel sortir…

Après, c’est vrai que l’ambiance de la classe joue d’une année à l’autre.

Depuis deux semaines, je subis les rapportages des gamins, qui pourrissent l’ambiance et que je n’avais pas avant.

Posté(e)

Oui @diddle21000 les effets du confinement jouent aussi, ils ont eu trop de mois sans école et sans contraintes. J'ai des élèves qui sont sympas mais qui ont quand même des failles énormes dans l'attitude générale, ils se comportent comme s'ils étaient chez eux (mais pas dans le sens irrespectueux) et semblent surpris à chaque rappel de règle de vie.

Posté(e)

C'est vrai que c'est une classe qui n'a pas eu les règles de vie en GS, et puis cette année en trous de gruyère avec les évincés à cause du covid... J'ai eu ma classe complète hier et avant-hier, pour la première fois depuis le 23 novembre!

Posté(e)

@hamster oui tout est ritualisé et j'ai des élèves qui préparent tout à l'avance, qui savent, mais jusqu'à cette année, j'avais 2-3 élèves à qui il fallait rappeler les choses, là ce sont les 2/3. Ils cumulent chacun des troubles, des contextes familiaux hyper compliqués, des pbs de langue car langue d'origine étrangère,  3MDPH avec AESH. Je n'ai jamais eu une classe avec autant de particularités. Le matin c'est encore gérable, quand ils ont un stylo à main, c'est calme ! L'après-midi, c'est plus compliqué, les phases collectives ou orales ne peuvent pas durer bien longtemps. Et aucun moment de répit avec les surveillances de récré car 2 élèves très perturbateurs dont 1 que je dois avoir constamment sous les yeux.

  • Solidaire 1
Posté(e)

Le pire c'est quand la collègue du RASED me dit qu'ailleurs c'est pareil..... ça me démoralise.

Et l'afflux des enfants communauté des gens du voyage, pas scolarisés depuis 18 ou 24 mois qui sont revenus en septembre sans savoir lire écrire compter et que j'ai mis en CP car 2 classes de CP à effectifs bas mais je ne suis pas dans les clous, je devais les inscrire dans leur classe d'age dans ONDE.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Mayane*** a dit :

Je n'ai jamais eu une classe avec autant de particularités.

Pour avoir un tiers de ma classe comme ça, je compatis. C'est très difficile de travailler correctement. 

Et comme le rajoute à juste titre @hamster : va instaurer une bonne attitude de travail quand les élèves ont passé leur temps à ne pas venir en attendant le retour des tests, de leur isolement cas contact et autres. En période 3, j'ai quasiment toujours tourné avec les 3/4 de ma classe. Et là, pendant les trois semaines précédentes, c'est la grippe qui a sévi. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour ! Un long moment que je n'avais pas posté ici mais je lis régulièrement. Je retrouve complètement mon profil d'élèves dans vos posts et moi aussi ça me démoralise 😥 j'ai un tout petit effectif (21) mais 6 élèves à besoin particulier et pour lesquels il faut être derrière en permanence sinon ils ne bossent pas. Les autres en pâtissent et on a pris beaucoup de retard 😞

Je pense qu'il y a des choses à revoir dans ma façon de faire. 

Posté(e)

Oui pareil bcp de retard, j'étais + en avance l'an passé alors que j'avais des CP/CE1 !

Et oui les autres qui en pâtissent ça me met hors de moi!

Posté(e)

Je me demande si je ne devrais pas prendre du cycle 3! Le CE1 j’aimais beaucoup mais là ils ne sont plus autonomes, on fait tjs bcp de lecture mais avec une dose énorme de français (au CP il y a bcp à faire mais la lecture reste la base et j’avais l’impression d’avoir plus de temps pour tout faire, par contre physiquement c’est dur!). Et en même temps j’ai peur de changer de niveau! Là avec la direction c’est tout de même confortable d’avoir un niveau dont on a l’habitude même si j’ai la sensation de mal faire cette année!

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est la bonne année pour se dire qu'on n'est plus fait pour le niveau. On paye le confinement et les fermetures de classe/semaines d'absence d'isolement ... 

On a passé notre temps à ne pas brasser, on n'a fait aucun projet ... ça fait deux ans que je vis ma classe en mode restriction avec des élèves assis à leur place sans presque bouger. ça me saoule.

On est plusieurs collègues à s'être rendu compte qu'on ne faisait plus que le programme du coup et ce n'est pas motivant. On se rebooste pour des projets l'année prochaine. 

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...