Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Mayane*** a dit :

Je n'ai jamais eu une classe avec autant de particularités.

Pour avoir un tiers de ma classe comme ça, je compatis. C'est très difficile de travailler correctement. 

Et comme le rajoute à juste titre @hamster : va instaurer une bonne attitude de travail quand les élèves ont passé leur temps à ne pas venir en attendant le retour des tests, de leur isolement cas contact et autres. En période 3, j'ai quasiment toujours tourné avec les 3/4 de ma classe. Et là, pendant les trois semaines précédentes, c'est la grippe qui a sévi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Un long moment que je n'avais pas posté ici mais je lis régulièrement. Je retrouve complètement mon profil d'élèves dans vos posts et moi aussi ça me démoralise 😥 j'ai un tout petit effectif (21) mais 6 élèves à besoin particulier et pour lesquels il faut être derrière en permanence sinon ils ne bossent pas. Les autres en pâtissent et on a pris beaucoup de retard 😞

Je pense qu'il y a des choses à revoir dans ma façon de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil bcp de retard, j'étais + en avance l'an passé alors que j'avais des CP/CE1 !

Et oui les autres qui en pâtissent ça me met hors de moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne devrais pas prendre du cycle 3! Le CE1 j’aimais beaucoup mais là ils ne sont plus autonomes, on fait tjs bcp de lecture mais avec une dose énorme de français (au CP il y a bcp à faire mais la lecture reste la base et j’avais l’impression d’avoir plus de temps pour tout faire, par contre physiquement c’est dur!). Et en même temps j’ai peur de changer de niveau! Là avec la direction c’est tout de même confortable d’avoir un niveau dont on a l’habitude même si j’ai la sensation de mal faire cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la bonne année pour se dire qu'on n'est plus fait pour le niveau. On paye le confinement et les fermetures de classe/semaines d'absence d'isolement ... 

On a passé notre temps à ne pas brasser, on n'a fait aucun projet ... ça fait deux ans que je vis ma classe en mode restriction avec des élèves assis à leur place sans presque bouger. ça me saoule.

On est plusieurs collègues à s'être rendu compte qu'on ne faisait plus que le programme du coup et ce n'est pas motivant. On se rebooste pour des projets l'année prochaine. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je compatis...

7 ans de CP/CE1 pour moi et c'est la première année que j'ai tant de mal avec le groupe des CE1. Bon, ils ne sont que 6, c'est peut-être pas drôle pour eux, mais justement on devrait bien avancer. Il y en a toujours un (et c'est pas toujours le même!) qui ne sait pas ce qu'on doit faire, qui n'a pas écouté, qui a oublié comment on présente le cahier du jour ... et ça me rend dingue. Le programme est dense, surtout en étude de la langue, et on n'avance pas bien. L'effet confinement quand ils étaient en GS doit jouer je pense. 

Je suis bien fatiguée du double niveau et je rêve d'un cours simple : tout le monde fait pareil en même temps même s'il faut différencier à cause des élèves en difficulté de plus en plus nombreux...

Courage à vous!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu d'écoute ici aussi, classe de 24 avec 2 PPS qui font beaucoup de bruit et prennent beaucoup d'énergie, 2 qui pourraient eux aussi avoir un PPS et me prennent beaucoup d'énergie, 2 avec Pb ortho ++ mais pas de suivis, et 2 qui mériteraient un suivi G.

Tout ce petit monde progresse mais pfiou... On part de tellement loin. Et en ce moment je dois jouer les dragons pour avoir des cahiers tenus correctement, du travail non bâclé... 

Quant à l'apprentissage 😒 n'en parlons pas... Les conjugaisons c'est une catastrophe, je ne sais plus quoi faire on travaille dessus depuis des mois, on répète, on rabâche, ils ont les affiches que je leur pointe à chaque fois mais... Rien n'y fait. Alors quand je vois qu'il faut faire futur, imparfait et passé composé en plus !!! 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, corazon a dit :

et passé composé en plus !!!

Celui-là, c'est si j'ai le temps de le faire, et uniquement à l'oral ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon témoignage inverse. La classe de CE1 bosse super bien. Évaluation sur le futur, une seule à orange, tous les autres vert. 

Je ne suis pas en retard en français maths mais, pas fait grand chose en anglais. 

On doit soi disant mener des séances (sur ce qu'on veut en anglais, on ne nous a donné aucune piste ) et les poster sur magistère pour la prochaine visio. J'ai rien fait et tant pis... 

Ce sont les ce2 qui sont moins bons cette année, ils ne percutent pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR un témoignage positif, ça fait du bien aussi ! 

En plus, si mes souvenirs sont bons, tu es dans un coin qui a été le premier à partir des fermetures, avant que ça ne soit national. 

Je sais que pour ma part, le cumul d'élèves BEP pénalise beaucoup l'ambiance de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, la P4 a été terrible. Sur 5 semaines (la 6ème était en distanciel) j'ai vraiment pu bosser que 3 semaines. J'ai eu le covid et beaucoup de mes élèves aussi. A l'époque, classe fermée. 

En janvier de cette année, les 3/4 de ma classe l'ont eu mais échelonné, j'ai continué à faire classe. 

Là ça va, y'a eu qqes grippes. 

Mais ce sont des élèves bien suivis par leur parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala oui le suivi des parents c'est ce qui fait clairement défaut ici !!! J'ai un CE1 qu'on a glissé vers le CP début de P4, je regrette même de ne pas l'avoir fait en P3 mais j'étais tellement prise par la gestion des cas COVID et il y avait tellement d'absents.

J'en ai une qui devrait être suivie par orthophoniste depuis septembre (même avant, mais elle n'était pas dans notre école), et les parents ne communiquent plus, séparation très tendue, le père a récupéré la garde mais a un boulot prenant donc pas le temps de mettre le suivi en place. La mère qui n'a plus la garde m'a dit que si elle met le suivi elle même en place, elle est hors la loi selon son avocate car "les soins doivent être donnés par le père".... mais où va-t-on??? En attendant, vendredi, l'élève a écrit "Veudi" au lieu de Vendredi dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...