Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 

je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. 
 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

 

merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)

Posté(e)

J'ai un cahier pour mes fiches de phonologie/graphie (dans lequel on notera aussi ce qu'il faut pour les préparations de dictée) et un cahier de leçons pour mettre tout ce qui est EdL et maths. 

Je projette les textes RSEEG. Si je les photocopie, on les colle dans le cahier d'essais si on a à s'en resservir plus tard, sinon, on le jette en fin de séance. 

Posté(e)

Merci, du coup tu ne l’es fais pas relire à la maison j imagine.  
 

je pensais prendre un petit cahier juste pour les dictées et les quelques leçons mais j écoute vos avis. 
 

 

Posté(e)

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, diddle21000 a dit :

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

Bonne idée de projeter ça fera des photocopies en moins! 

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Un «  problème » en moins 😁

Posté(e)
Le 16/06/2022 à 20:41, Liora a dit :

J'en profite pour demander si vous avez des astuces pour avoir des élèves qui écrivent sans râler... J'essaie de les faire écrire au maximum en étude de la langue notamment, j'écris les exercices au tableau à partir de janvier, et ils râlent (tous !) à chaque fois, grands soupirs de martyrs, sans parler de ceux avec un baobab dans la main qui supplient pour avoir une photocopie... J'ai essayé de leur parler "rationnellement" (limiter les photocopies, muscler leur main et leur cerveau...) mais rien à faire, ou de pousser des gueulantes, mais rien à faire, on dirait que je les torture !

C'est la première année que ça te fait ça ?

Si non, ça dépend aussi des écoles et de ce qui est fait au CP... Et aussi de ne pas les laisser râler dès le départ (Je dis ça d'expérience 😅)

Posté(e)

Je fais coller les mots dans le cahier de texte à la date à laquelle il faut les savoir. C'est plus pratique pour les parents qui ont du mal à s'y retrouver entre les différents supports mais comme c'est très petit, ça m'arrive d'en retrouver par terre, donc non collé...

Posté(e)
Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

Les mots à apprendre son collés dans l'agenda à la date  de la dictée.

Le cahier de leçons (96p) comporte :
- au recto les leçons de grammaire/maths (tout à la suite, j'ai un sommaire au début où l'on écrit le titre de la leçon et on reporte le numéro dans la page, ça me permet de gagner du temps lorsqu'on écrit les devoirs !) 
- au verso la fiche de son

 

Pour les textes  soit on a écrit dessus et on colle dans le cahier d'essai, sinon je récupère les textes photocopiés plutôt que des les jeter. J'en suis à ma deuxième année les textes sont toujours en bon état. 

  • Merci 1
Posté(e)

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ariou a dit :

A mon tour, j'ai deux questions : quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Toutes les semaines (sauf si on a fait qu'un ou deux exercices dedans dans la semaine).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Pour ceux qui fonctionnent avec des permis à points en classe, vous enlevez 1 point si le cahier du jour n a pas été signé par les parents alors que c était demandé ? (vu chez une collègue ?)? 

En CM oui, en CE1 non.

Il y a 4 heures, cracottealois a dit :

Bonjour, 

j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 

je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. 
 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

 

merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)

Je les mets à la fin du cahier où on met les "leçons" d'EDL.

Édit : @cracottealois je précise parce que j'ai répondu vite, je parlais des listes de mots à apprendre. Pour les textes je n'utilise pas rseeg mais picot et je leur fait un petit livret avec tous les texte de l'année que je distribue en début d'année. Ça leur sert aussi de lecture du soir parfois et ils se ré-entrainent à faire les transpositions à l'oral.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...