Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'y vais de ma question, mon message a disparu, je ne sais pas pourquoi.

Vous en êtes où en conjugaison? Je lis un peu tout et son contraire dans le programme, les annexes du programme et les attendus de fin de ce1/cycle avec 2 documents différents donc je doute.

On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Question concernant la bibliothèque de classe.

Lorsque vos élèves ont commencé un livre en classe (qui n'a pas vocation à partir à la maison) et qu'ils n'ont pas le temps de le finir entre deux activités. Où le rangent ils?

Je préfère éviter leurs casiers pour pas que les livres ne s'abiment 

De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place.

De plus c'est un exercice sympa à faire en classe.

- Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...)  et des couleurs pour le fond.

On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond.

- Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés.

 

prénom.PNG

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Delavegue a dit :

J'y vais de ma question, mon message a disparu, je ne sais pas pourquoi.

Vous en êtes où en conjugaison? Je lis un peu tout et son contraire dans le programme, les annexes du programme et les attendus de fin de ce1/cycle avec 2 documents différents donc je doute.

On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir? 

et présent de dire, faire, venir

et passé composé à l'oral

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, Delavegue a dit :

On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir? 

 

il y a 7 minutes, hamster a dit :

et présent de dire, faire, venir

et passé composé à l'oral

Pareil pour moi. 

  • Merci 1
Posté(e)

J'ai fait (et je m’arrête là) :

présent des verbes en -er + être avoir aller

futur des verbes en -er + être et avoir

imparfait uniquement les 3eme personnes il ait /ils aient, pou renforcer le travail sur l'accord du verbe

passé composé des verbes en -er et uniquement avec l'auxiliaire avoir

Posté(e)
Le 18/05/2022 à 17:25, Torque a dit :

De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place.

De plus c'est un exercice sympa à faire en classe.

- Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...)  et des couleurs pour le fond.

On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond.

- Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés.

 

prénom.PNG

J'aime bien l'idée !

Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça?

Posté(e)
à l’instant, chriiisss a dit :

J'aime bien l'idée !

Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça?

Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre.

Posté(e)

J'ai l'intention justement de faire faire un fantôme à chaque élève en plus de son marque-page. Parce que j'en ai marre de passer tous mes débuts de vacances à ranger la bibliothèque. 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Torque a dit :

Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre.

Ah ok. 

Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent. 

@diddle21000 Pour faciliter le rangement, les livres sont dans des boîtes. Sur le livre et la boîte il y a une gommette de la même couleur. Pour moi la place du livre dans la boîte n'a pas d'importance, mais si ça en avait, je rajouterais un numéro sur la gommette. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, chriiisss a dit :

 

Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent.

Une idée comme ça, déjà utilisée : pose le problème à tes élèves et demande-leur d'y réfléchir. Quand tu as 25/30 petits cerveaux qui cogitent sur le même point on a parfois des idées aussi lumineuses qu'inattendues qui surgissent. De plus, si l'une de leurs idées est retenue ils se l'approprieront facilement et en respecteront scrupuleusement la règle. :wink:

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Pour faciliter le rangement, les livres sont dans des boîtes

Ce n'est pas possible avec mon meuble. 

Et même dans la caisse à 4 bacs, ils mélangent tout. 

Posté(e)
Le 18/05/2022 à 18:18, doubleR a dit :

J'ai fait (et je m’arrête là) :

présent des verbes en -er + être avoir aller

futur des verbes en -er + être et avoir

imparfait uniquement les 3eme personnes il ait /ils aient, pou renforcer le travail sur l'accord du verbe

passé composé des verbes en -er et uniquement avec l'auxiliaire avoir

Et ils ont quel niveau chez vous ?

 

Pour ma part, c'est la première année où la quasi totalité ne retient pas ils -> ent et pas s ! Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des promos fantastiques avant ou s'il faut absolument renforcer ça d'ici juillet (jusqu'à présent, pour moi, c'était un des indispensables à connaitre en début de CE2)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...