doubleR Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 Dans la case pour éviter qu'ils ne se lèvent sans cesse.
SepH Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 il y a une heure, chriiisss a dit : Question concernant la bibliothèque de classe. Lorsque vos élèves ont commencé un livre en classe (qui n'a pas vocation à partir à la maison) et qu'ils n'ont pas le temps de le finir entre deux activités. Où le rangent ils? Je préfère éviter leurs casiers pour pas que les livres ne s'abiment Au coin de la table, pour cette raison. 1
Delavegue Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 J'y vais de ma question, mon message a disparu, je ne sais pas pourquoi. Vous en êtes où en conjugaison? Je lis un peu tout et son contraire dans le programme, les annexes du programme et les attendus de fin de ce1/cycle avec 2 documents différents donc je doute. On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir?
Torque Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 Il y a 1 heure, chriiisss a dit : Question concernant la bibliothèque de classe. Lorsque vos élèves ont commencé un livre en classe (qui n'a pas vocation à partir à la maison) et qu'ils n'ont pas le temps de le finir entre deux activités. Où le rangent ils? Je préfère éviter leurs casiers pour pas que les livres ne s'abiment De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place. De plus c'est un exercice sympa à faire en classe. - Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...) et des couleurs pour le fond. On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond. - Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés. 1
hamster Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 il y a 48 minutes, Delavegue a dit : J'y vais de ma question, mon message a disparu, je ne sais pas pourquoi. Vous en êtes où en conjugaison? Je lis un peu tout et son contraire dans le programme, les annexes du programme et les attendus de fin de ce1/cycle avec 2 documents différents donc je doute. On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir? et présent de dire, faire, venir et passé composé à l'oral 1
SepH Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 il y a 56 minutes, Delavegue a dit : On est bien d'accord qu'en fin de ce1, ils doivent connaître le présent, futur, imparfait des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir? il y a 7 minutes, hamster a dit : et présent de dire, faire, venir et passé composé à l'oral Pareil pour moi. 1
doubleR Posté(e) 18 mai 2022 Posté(e) 18 mai 2022 J'ai fait (et je m’arrête là) : présent des verbes en -er + être avoir aller futur des verbes en -er + être et avoir imparfait uniquement les 3eme personnes il ait /ils aient, pou renforcer le travail sur l'accord du verbe passé composé des verbes en -er et uniquement avec l'auxiliaire avoir
chriiisss Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 Le 18/05/2022 à 17:25, Torque a dit : De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place. De plus c'est un exercice sympa à faire en classe. - Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...) et des couleurs pour le fond. On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond. - Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés. J'aime bien l'idée ! Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça?
Torque Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 à l’instant, chriiisss a dit : J'aime bien l'idée ! Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça? Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre.
SepH Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 J'ai l'intention justement de faire faire un fantôme à chaque élève en plus de son marque-page. Parce que j'en ai marre de passer tous mes débuts de vacances à ranger la bibliothèque.
chriiisss Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 Il y a 1 heure, Torque a dit : Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre. Ah ok. Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent. @diddle21000 Pour faciliter le rangement, les livres sont dans des boîtes. Sur le livre et la boîte il y a une gommette de la même couleur. Pour moi la place du livre dans la boîte n'a pas d'importance, mais si ça en avait, je rajouterais un numéro sur la gommette.
Torque Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 il y a 14 minutes, chriiisss a dit : Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent. Une idée comme ça, déjà utilisée : pose le problème à tes élèves et demande-leur d'y réfléchir. Quand tu as 25/30 petits cerveaux qui cogitent sur le même point on a parfois des idées aussi lumineuses qu'inattendues qui surgissent. De plus, si l'une de leurs idées est retenue ils se l'approprieront facilement et en respecteront scrupuleusement la règle. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant