Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 15/06/2022 à 15:58, Delavegue a dit :

Qu'est ce qui t'a déplu dans dmvlp? J'ai beaucoup aimé les deux premières périodes puis rapidement on passe sur du hors programme et j'ai trouvé la période 4/5 plus difficile, parfois redondante, présentation des exercices pas forcément adaptée.

En l'état, j'ai bien envie de garder les deux premières périodes en grammaire puis de passer sur du rebrassage type picot. En conjugaison, je garde mais je mettrais sûrement le futur/imparfait plus tôt.

Un peu le même constat que toi, en fait j'ai plus ou moins laissé tomber en début de P4. J'ai fait à ma sauce mais dans le même esprit en m'appuyant sur le travail du vendredi d'orthograph'.

Et pour l'année prochaine je me demande si je ne ralentirai pas un peu la cadence en début d'année. On enchaîne quand même très rapidement les natures de mots. Alors certes c'est tellement rebrassé que c'est acquis mais c'est dense quand même. (Je précise que sans être en rep, on en est pas loin).

Posté(e)
Il y a 19 heures, Ariou a dit :

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Pour les stylos je viens justement de me pencher sur la question ! En terme de matériel je ne demande rien aux parents mis à part le contenu de la trousse et des crayons de couleurs. Du coup cette année je suis un peu plus précise cas ce que je demande. Je te conseille cet article. Alors certes les stylos cités sont plus cher que des bics mais comme je demande rien d'autre j'espère qu'ils joueront le jeu. J'en aurai aussi quelques uns en classe et quelques recharges. 

Sur ma liste j'ai aussi conseillé d'éviter les stylo billes et les frixion en précisant pourquoi. 

 https://www.bougetaplume.fr/choisir-un-bon-stylo.php?fbclid=IwAR2QwrsgQDX9jB_YJvuIHoh1kS-W5QmbgjFIxGngSatkeOw6MfKuoH6wWkE

 

Posté(e)

J'avais zappé la question des stylos : j'achète les Bics d'apprentissage. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

 

On a testé crayon, mais certains passent leur temps à les tailler .. on fournit aussi le taille crayon métal, mais certains ont paumé la lame dans la poubelle (la vis se dévisse, la lame tombe).

Là-dessus, j'accepte d'avoir une très grosse consommation de crayons à papier, parce que je n'ai rien trouvé de mieux...

Et pour les taille-crayons, mes élèves sont encore meilleurs... Tous ceux sans réservoir ont disparu... J'en ai conclu qu'ils les faisaient tomber dans la poubelle et qu'ils retournaient discrètement à leur place 😁 (J'en ai d'ailleurs trouvé un un jour dans la poubelle, ça a confirmé mes suspicions^^)

Alors maintenant j'achète des taille-crayons avec réservoir, tant pis pour le plastique 😕

Pour les stylos : J'en achète tous les ans de différentes sortes et ils choisissent ce qu'ils préfèrent... Je n'achète jamais ceux à plus de 40centimes donc finalement il y en a pas vraiment des plus plébicités que d'autres...

Et des rollers pour ceux qui ont des douleurs.

Posté(e)

Bonsoir, est ce que vous avez utilisé lecture piano ? J aime bien pour le code mais ça a l air dense, reste-t-il du temps pour la compréhension de histoire suivie? 

Posté(e)

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

As tu le guide du maître? Il n’y a pas d extraits et j aimerais savoir combien de séances il faut prévoir par semaine (je suis hyper indécise…)

Posté(e)
à l’instant, cracottealois a dit :

As tu le guide du maître? Il n’y a pas d extraits et j aimerais savoir combien de séances il faut prévoir par semaine (je suis hyper indécise…)

Non, j'ai juste acheté le manuel élève pour moi. 

Posté(e)

Merci 😉

Posté(e)

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

Posté(e)
Le 16/03/2022 à 17:06, titemite a dit :

j'utilise à coup sûr pour mes élèves endifficuté, ça marche pas mal

 

Le 16/03/2022 à 17:13, titemite a dit :

Généralement, il me faut la fin du 1 et puis le 2, donc j'ai les deux fichiers dans la classe et je photocopie la fin du 1 qui m'est nécessaire et on enchaine sur le fichier 2 (qu'ils finissent souvent en CE2) : j'ai toujours un fichier2 d'avance (pour les nouveaux arrivants, ceux qui arrivent en milieu d'année)

 

il y a une heure, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

C'est @titemite

  • Merci 1
Posté(e)

Cela fait déjà quelque temps que je me fais la remarque, mais là que j'ai commencé à ramasser certaines choses, je suis folle : jamais je n'ai eu d'élèves qui ont dégradé à ce point le matériel prêté ! 😱
Mes dictionnaires sont dans un état pitoyable (j'en ai qui ont été intégralement coloriés sur les tranches, j'ai dû TOUS les refaire au niveau de la tranche avec du filmolux, même ceux que j'avais déjà refait l'année dernière car ils l'ont coupé !, certains ont des pages écrites ou déchirées) ; mes marque-pages alphabet sont pliés alors que ça faisait plusieurs années qu'on les utilisait et qu'ils étaient nickel quand je leur ai donné ; mes fiches poésie ont été pliées en deux ou plus ou certains se sont amusés à décoller la plastification (pourtant, je me fais suer à les plastifier déjà découpées pour que ce soit soudé tout autour) ; je ne compte pas le nombre de règles cassées alors que je voulais les récupérer en fin d'année ; idem pour les stylos dont ils ont arraché le caoutchouc. 

Je suis effarée par autant de j'm'en foutisme du matériel collectif ou prêté/donné. 😥

  • Triste 1
  • Solidaire 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...